TopSolid'Split

 

 

Liens / Vidéos :

 

Présentation:

 

TopSolid'Split est un module optionnel qui permet, à partir d'une pièce ou d'un assemblage, de créer des séparations de blocs empreintes, et ce quelle que soit la finalité de ces blocs (fonderie, injection, moulage, prototypage…).

 

 

Le déroulement d'une conception de Séparation de blocs se déroule suivant 3 grandes étapes:

 

 

Fonctions disponibles:

 

Passez sur les icônes pour accéder aux fonctions correspondantes.

 

Déroulement d'une étude Séparation de blocs:

 

Vous déroulez les fonctions de "gauche à droite", de l'Inclusion jusqu'à la Création des blocs empreinte. Certaines fonctions sont désactivées si les conditions ne sont pas remplies pour leurs exécutions, ou si vous vous trouvez à la mauvaise étape.

 

Préparation

Plan de joint

Modélisation

Inclusion

Formes à mouler

Formes insert

Retrait

Forme à séparer

Brut

Arêtes candidates

Arêtes de plan de joint

Surfaces de bloc rapporté

Surfaces de fermeture

Surfaces de plan de joint

Surfaces de fermeture extérieure

Coques de séparation

Séparations

Blocs rapportés

Blocs empreintes

 

Étape Préparation

 

Permet d'inclure la pièce ou l'assemblage à traiter dans le document Séparation des blocs.

- Optionnel si la pièce ou l'assemblage ont été "glissés - déposés" dans le document en question.

 

Permet d'éditer le positionnement de la pièce ou l'assemblage à traiter dans le document Séparation des blocs.

- Si la pièce ou l'assemblage ont été "glissés - déposés" dans le document en question, ils sont par défaut considérés comme Fixe.

- Si le document a été obtenu par "clic droit" depuis l'arbre ou l'onglet de la pièce ou de l'assemblage à traiter, ils sont par défaut considérés comme Libre.

 

Permet d'indiquer au logiciel la ou les formes à "remplir", en fonction du procédé de votre moule (injection, gravité, thermoformage,...).

- Optionnel si le document Séparation des blocs a été obtenu par "clic droit" depuis l'arbre ou l'onglet de la pièce ou de l'assemblage à traiter.

 

Permet d'indiquer au logiciel la ou les formes de type "insert " (insert métallique, "squelette", surmoulage,...).

- Optionnel si le document Séparation des blocs a été obtenu par "clic droit" depuis l'arbre ou l'onglet de la pièce ou de l'assemblage à traiter.

- Optionnel si ce type de forme n'est pas à gérer.

 

Permet d’obtenir, par transformation homothétique, le modèle CAO des formes à mouler nécessaire à la réalisation des Blocs empreinte. De fait, la forme utilisée pour la création des Blocs empreinte est plus grande que la forme à obtenir correspondant à vos données d’entrées.

 

Étape Plan de joint

 

Permet de définir la forme résultante de l'union de la ou des formes à mouler avec retrait + formes insert. Ainsi, vous pourrez, par exemple, sélectionner des arêtes « à cheval » sur votre forme à mouler et vos formes insert.

 

Permet de définir la forme de base qui sera relimitée par la suite lors de la Séparation des blocs, par les différentes surfaces de plan de joint et les faces de la forme à séparer.

 

Optionnel. Permet de détecter les potentielles arêtes de plan de joint sur la forme à séparer.

 

Permet d'indiquer les différents chemins sur lesquels va courir le plan de joint.

 

Optionnel. Permet de créer, si nécessaire, les surfaces correspondants à vos futurs inserts.

 

Optionnel. Permet de créer, si nécessaire, les surfaces de fermeture intérieure à la pièce.

 

Permet de créer les surfaces de plan de joint externe (ou périphérique).

 

Optionnel. Permet de créer, si nécessaire, les surfaces de fermeture "extérieures" à la pièce.

 

 

Il ne sera pas toujours possible d'utiliser les fonctions TopSolid'Split de création de surfaces pour réaliser votre plan de joint. Il est à ce moment là tout à fait autoriser de créer ses propres surfaces, avec les outils surfaciques de TopSolid'Design. Il faudra néanmoins assigner ces surfaces en tant que Surfaces de plan de joint:

 

  • En "Glisser-Déposer" dans l'arbre des Entités depuis le dossier Formes jusqu'au dossier Ensembles, Surfaces de plan de joint.

 

 

  • En sélectionnant la ou les surfaces concernées à l'écran (la multisélection est permise) puis, après un clic droit, en choisissant Ajouter dans l'ensemble des surfaces de plan de joint:

 

 

  • La Suppression de l'ensemble des surfaces de plan de joint est possible par le même procédé

 

 

 

Étape Modélisation

 

Permet de contrôler, de vérifier les différentes zones à mouler et de créer les coques issues de la précédente création du plan de joint.

 

Permet de générer les formes locales correspondant à vos blocs, en fonction des éléments de plan de joint précédemment créés, tout en tenant compte des dimensions du brut.

 

Optionnel. Permet de créer, si nécessaire, les formes rapportés qui n'ont pu être créées à l'étape plan de joint.

 

Permet de générer le fichier assemblage Blocs empreintes final et de créer la structure de fichiers (une pièce par fichier) adéquate pour une gestion optimale dans le PDM.

 

 

Aucunes des formes créées dans le document TopSolid'Split n'est gérées dans le PDM. Vous devez IMPÉRATIVEMENT créer les Blocs empreintes pour générer un assemblage réutilisable (Moule, Mise en plan, Nomenclature, etc...)

 

 

Modifications / Informations complémentaires :

 

Les options du module TopSolid'Split sont accessible dans une rubrique particulière de Outils > Options... .

 

Au fur et à mesure que vous avancez dans votre étude, TopSolid'Split crée dans l'arbre des Entités les ensembles correspondants à chaque élément de votre conception.