Contrainte

 

 

 

 

Cette commande permet de contraindre automatiquement les pièces à inclure en choisissant la contrainte adaptée aux géométries sélectionnées.

 

Étapes de création / Utilisation :

 

Choisissez la commande Assemblage > Contrainte... à partir du menu déroulant.

 

1. Sélectionnez la géométrie d'origine.

2. Sélectionnez la géométrie de destination.

 

Cette commande va contraindre les pièces en utilisant les contraintes Plan sur plan, Axe sur axe, Point sur point, Repère sur repère, Plan sur axe, Axe sur plan, Axe sur point, Point sur axe, Point sur plan, Plan sur point, Orientation et Surface sur surface.

Il est parfois nécessaire d'utiliser la sélection rotative pour accrocher la bonne géométrie.

 

Il est possible de saisir un décalage pour certaines de ces contraintes, en double-cliquant sur la valeur de l'étiquette.

 

 

  • Le but des contraintes est de positionner la pièce dans l'assemblage en supprimant les 6 degrés de liberté. Si la pièce n'est pas complètement contrainte, elle peut se déplacer à la souris.

  • Chaque pièce a son positionnement. Le positionnement de la pièce suivante est fonction de la pièce précédente, ce qui veut dire qu'en déplaçant la première pièce, la deuxième ne bougera pas en dynamique, mais attendra que la première pièce soit à sa position de destination avant d'être calculée et positionnée afin d'avoir des temps de calcul très courts. Dans ces conditions, il est impossible de positionner 3 pièces ensemble si la troisième est positionnée sur les 2 premières sans regrouper les positionnements. Pour cela vous disposez de 2 méthodes : activer le mode Inclusion dans le dernier positionnement avant de faire le positionnement, ou si ceux-ci sont déjà fait, les fusionner en les sélectionnant dans l'arbre des opérations.

 

 

Options disponibles :

 

Lorsque vous indiquez la géométrie source ou destination, les boutons permettent d'accéder à la création de point milieu, de plan milieu ou d'axe milieu à la volée (sans interrompre la commande).

L'élément ainsi créé sera automatiquement renvoyé dans le champ Source ou Destination.

 

Modifications / Informations complémentaires :

 

Pour éditer le positionnement de la pièce, double-cliquez sur la pièce dans l'assemblage. Les étiquettes apparaissent et sont modifiables. Vous pouvez également utiliser le menu contextuel Éditer positionnement.