Inclusion

 

 

 

Cette commande permet d'inclure une pièce, un sous-ensemble ou une pièce ou un assemblage local dans le document d'assemblage courant. L’assemblage est le mécanisme qui permet de construire un ensemble par inclusion de pièces, de profils ou de sous-ensembles. Cette inclusion de composant respecte un positionnement.

 

Étapes de création / Utilisation :

 

Cliquez sur l'icône  ou choisissez la commande Assemblage > Inclusion... (depuis un document Assemblage) ou Forme > Inclusion... (depuis un document Pièce).

 

Les pièces et sous-ensembles ouverts sont proposés dans la liste déroulante Documents.

 

  1. Saisissez le nom de l' occurrence à insérer si nécessaire..

  2. Choisissez la pièce ou un sous-ensemble à inclure.

  3. Choisissez le code s'il y en a.

  4. Dans la section Destination du dialogue, Choisissez le groupe rigide dans lequel inclure la pièce ou l'assemblage (si un mécanisme existe).

  5. Positionnez votre pièce ou sous-ensemble. En cochant Inclusion à l'origine, le document inséré se placera sur le repère absolu.

 

 

  • Si les options ci-dessus et ci-dessous ne sont pas nécessaire, il est possible de glisser/coller la pièce ou l'assemblage, directement depuis son icône dans l'arbre vers l'assemblage.

  • La première pièce ou premier assemblage inclus sera automatiquement fixe (la validation du positionnement n'est pas demandée), le repère absolu de la pièce étant placé sur le repère absolu de l'assemblage dans lequel elle est incluse. Les documents inclus ensuite sont à positionner. (La commande Contrainte est automatiquement lancée).

  • Si une pièce a plusieurs représentations et que la représentation courante est conception, en incluant cette pièce dans un assemblage la représentation détaillée sera utilisée si l'assemblage est en détaillée, sinon c'est la représentation simplifiée qui sera utilisée.

 

 

Depuis un document Pièce, cette commande n'a pas pour but de modéliser des pièces bi-matières (si la pièce incluse est de matériau différent). L'information de matériau de la pièce incluse est ignorée. L'inclusion de pièce sert à réutiliser des formes lors de la modélisation d'une autre pièce.

 

 

Options disponibles :

 

Mécanisme : (uniquement pour l'inclusion d'assemblages avec un mécanisme).

 

 

  • Inclusion rigide : Lors de l'insertion d'un assemblage ayant un mécanisme avec des configurations, celui-ci peut être inséré rigide ou non. Si l'inclusion rigide est cochée, la configuration à utiliser peut être choisie, mais elle sera rigide.

  • Utiliser configuration : Lorsqu'il y a plusieurs configurations dans le mécanisme, il est possible de choisir l'une d'elles. Elle sera articulée si elle l'est dans le mécanisme.

  • Ajouter contrainte de position : Lorsque Utiliser configuration est cochée, il est possible de créer automatiquement une contrainte de  position lors de l'inclusion de l'assemblage.

  • Hériter : Si l'assemblage dans lequel un assemblage avec mécanisme est inséré, les groupes rigides, les liaisons et/ou les forces de cet assemblage inséré peuvent être hérités par l'assemblage dans lequel il est inséré.

 

 

Si le mécanisme est inclus rigide, il est possible de l'articuler avec la commande contextuelle Articuler. Lorsqu'il est articulé, la commande contextuelle équivalente est Rigidifier.

 

 

 

Pilotes : (uniquement pour l'inclusion d'une famille avec pilotes).

 

 

Les différents pilotes disponibles sont affichés. Leur valeur peut être changée avant de valider la commande.

 

Lors de l'inclusion d'une famille contenant un bloc enveloppe l'option Créer positionnement permet d'inclure la famille en indiquant les dimensions du bloc enveloppe. Cette option n'est pas disponible lors de l'édition de l'inclusion d'une famille avec un bloc enveloppe pilote.

 

Pièce ou assemblage local :

 

 

Cette rubrique ne s'affiche que si le document à inclure contient une pièce ou un assemblage local (voir les commandes Pièce locale... et Assemblage local... pour plus de détail).

Le bouton affichant le nom du document ou <non spécifié> permet d'accéder à la fenêtre affichant les pièces ou assemblages locaux du document à inclure de manière à pouvoir choisir l'une d'entre elles (pour les pièces) ou l'un d'entre eux (pour les assemblages).

 

 

Options avancées :

 

Contrôle de cohérence des pilotes : (uniquement pour l'inclusion d'une famille avec pilotes).

 

 

Si une famille avec pilotes est insérée dans un assemblage et qu'ensuite un nouveau pilote est créé dans la famille :

  • Si l'option Strict n'est pas cochée, la valeur de ce pilote dans le générique sera utilisée.

  • Si l'option Strict est coché, l'inclusion deviendra invalide en indiquant que ce pilote n'a pas de valeur.

 

Substituable aux niveaux supérieurs :

 

 

En cochant cette option, cela permet par la suite de substituer ce sous-composants en changeant sa famille, son code ou ses pilotes.

 

 

Sous composants :

 

 

Ce bouton permet d'accéder à la boite de dialogue des substitutions pour forcer la famille, le code et/ou les pilotes d'un sous composant.

 

 

Modifications / Informations complémentaires :