Configurations

 

 

 

Lorsque les groupes rigides et les liaisons sont définis, on dispose d’un mécanisme en bonne et due forme, et lorsqu’on inclura l’assemblage dans un assemblage de niveau supérieur, il sera possible de faire jouer les articulations lors de son positionnement par rapport aux autres pièces de ce dernier.

Il peut cependant s’avérer également pratique de visualiser certaines positions clés du mécanisme localement, sans avoir à l’inclure dans un autre assemblage.

Ceci se fait grâce à la notion de configuration.

 

Une configuration du mécanisme est en fait une position de celui-ci compatible avec les contraintes de ses liaisons.

Le système crée automatiquement une configuration qu’il n’est pas possible de supprimer et qui correspond à la position des pièces à l’issu de l’étape de modélisation, c’est la configuration de conception.

 

Il est possible de créer d’autres configurations, dont par exemple des configurations définies par contraintes de positionnement grâce à la commande Configuration contrainte, comme si le mécanisme avait été inclus dans un assemblage de plus haut niveau: les groupes rigides sont déplacés en tenant compte des contraintes des liaisons afin de satisfaire les contraintes de positionnement qu’il est possible de créer à l’aide de différentes commandes du menu Mécanisme (d’une manière similaire au positionnement contraint utilisé lors d’une modélisation d’assemblage par remontage).

L’une des différentes configurations existantes est appelée la configuration courante, son nom est affiché dans liste déroulante correspondante du menu, et il est possible de la changer en sélectionnant une autre configuration.

 

Lorsque l’on travaille dans l’étape Mécanisme, on voit les pièces dans leur position correspondant à la configuration courante.