Groupe rigide

 

 

 

Cette commande permet de créer des groupes rigides. Un groupe rigide est un regroupement de pièces solidaires les unes par rapport aux autres. Lorsqu'une liaison est affectée à un groupe rigide, toutes les pièces de ce groupe rigide sont concernées.

 

Étapes de création / Utilisation :

 

Cliquez sur l'icône Groupe rigide ou choisissez la commande Mécanisme > Groupe rigide... à partir du menu déroulant.

 

1. Cliquez les différentes entités à insérer au groupe rigide.

 

 

Il est possible de créer un ensemble rigide "fantôme". C'est un ensemble rigide ne contenant qu'un point ou un repère,ce qui permet de faire une liaison intermédiaire. Par exemple. A est un groupe rigide qui doit se déplacer linéairement puis autour d'un axe par rapport à un ensemble rigide B. F est un ensemble rigide "fantôme". Il est possible de mettre une liaison glissière entre A et F, puis une liaison pivot entre F et B.

 

 

Lorsqu'on déclare un sous-assemblage en place dans un mécanisme, si tous les constituants font partie d'un même groupe rigide, l'assemblage en place est ajouté au groupe rigide en question. Si un des constituants n'est dans aucun groupe rigide ou s'ils ne sont pas tous dans le même groupe rigide, l'assemblage en place n'est affecté à aucun groupe rigide et cette affectation doit être faite manuellement.

 

 

Information complémentaire :

 

Le système crée automatiquement un groupe rigide qu’il n’est pas possible de supprimer et qui sera toujours fixe durant l’utilisation du mécanisme, c’est le groupe rigide bâti. Celui-ci peut être vide si nécessaire.

 

Options disponibles :

 

 

Cette case permet de cacher les entités sélectionnées pendant l'utilisation de la commande, afin de pouvoir sélectionner d'autres entités plus facilement, surtout celles qui étaient derrière celles cachées.

 

 

Cette case permet de modifier le comportement d'un groupe rigide s'il est vide. Si l'option est cochée et que toutes les entités de ce groupe sont supprimées :

 

 

Possibilité d'assigner manuellement des propriétés physiques au groupe rigide.

Les propriétés à renseigner sont la masse et les moments principaux en X, Y et Z par rapport à un repère donné.

 

 

Modification :

 

Pour modifier un ensemble rigide, il suffit d'utiliser le menu contextuel Editer dans l'arbre des entités, dans le dossier Groupes.