Mise à plat |
Cette commande permet de réaliser la mise à plat d'une tôle.
Étapes de création / Utilisation :
Cliquez sur l'icône Mise à plat ou choisissez la commande Mise à plat > Mise à plat... à partir du menu déroulant.
Cochez Positionnement prédéfini si celui-ci a été défini dans la pièce de tôle
Sélectionnez la face de référence pour le dépliage.
Choisissez si le déplié est posé ou retourné :
|
Cette option permet de faire tourner le résultat du dépliage de 180° autour de l’axe X du repère destination, et d’inverser le sens des plis (les plis vers le haut passent vers le bas et inversement) ainsi que les signes des angles de pliage. |
Le mode Posé correspond au mode de fonctionnement habituel : La face d’origine est posée sur le plan du repère destination, ce qui donne le sens des plis. |
|
Le mode Retourné permet de retourner la tôle par rapport à la face d’origine sélectionnée. Le sens des plis est inversé car sinon, on produirait la tôle symétrique à la tôle demandée. |
Deux positionnement du déplié sont disponibles :
Positionner origine pour choisir le point d'origine et la direction du déplié dans le repère de destination choisi.
ou Orienter selon la plus grande longueur du déplié : si cette option est activée, une rotation automatique sera appliquée à la mise à plat pour que la plus grande longueur de sa boite englobante (minimum) soit orientée selon l’axe X du repère de destination de la mise à plat.
Saisissez un angle de rotation si nécessaire.
Sélectionnez un repère de destination du déplié, dans ce cas le centre de la face de référence est positionnée dans le plan XY du repère sélectionné et à l'origine de celui-ci ou cochez l'option Mise à plat en place pour la réaliser sur le plan de la face de référence.
Choisissez le style de mise à plat.
Validez la création de la mise à plat avec le bouton .
Vous pouvez également forcer le positionnement de la mise à plat en cochant la case Positionner l'origine puis en indiquant un point et une direction, le point sélectionné sera positionné à l'origine du repère sélectionné et la direction sélectionnée sera confondue avec l'axe X du repère sélectionné. Cette étape est indispensable lorsque la face de référence est cylindrique.
|
Les segments imprimés peuvent être visibles sur le déplié (pour marquage), qu'ils soient sur des faces planes, sur des plis ou des faces développées, qu’ils soient pleines faces, qu’ils touchent les bords ou qu’ils « coupent » des pièces en deux. Il est conseillé de les imprimer des 2 côtés. Sinon, selon la face d'origine choisie, les segments imprimés apparaîtront ou non. |
Options disponibles :
Mise à plat avec épaisseur :
Pour les utilisateurs du module d’usinage de TopSolid'SheetMetal, il est nécessaire de pouvoir travailler sur une forme 3D de manière à pouvoir gérer les déformations locales, les perçages/taraudages, mais également les pièces chanfreinées.
|
Plis :
Lorsque la géométrie n'est pas Ligne complète, saisissez la longueur des extrémités de la ligne de pli.
Lorsque il y a une encoche, saisissez sa longueur et sa largeur.
|
Note de plis :
Voir la commande Note de plis pour plus de détails. |
Boite englobante :
|
Attributs :
|
Déformations :
Cette section permet des traiter des zones qui ne sont pas strictement dépliables. Cochez l'option "traitement des déformations".
|
Options avancées :
Par défaut, les symboles de taraudage sont extraits, mais pas les symboles de lamage / fraisurage. Quand ces symboles sont extraits, leur géométrie est créée dans une esquisse complémentaire à l’esquisse principale de mise à plat. Ils possèdent des attributs particuliers, réglables dans la mise à plat ou dans le style. Les lamages et taraudages « vers le bas » sont en traits pleins (ils sont vus en vue de dessus), et ceux « vers le haut » sont en traits pointillés (ils sont cachés en vue de dessus). Le but est aussi d’avoir des symboles clairement définis pour le TopSolid'PunchCut qui se base sur des groupes de courbes pour faire ses affectations automatiques d’outils.
Si le trou contient des faces cylindriques, TopSolid prendra comme diamètre du trou sur la mise à plat le diamètre de la plus petite face cylindrique (même si le trou contient des faces coniques contenant des plus petits diamètres). SI le trou ne contient que des faces coniques, TopSolid prendra comme diamètre le plus petit diamètre des cônes. TopSolid ne considère que les trous qui débouchent du côté de la tôle où est prise la face d’origine pour la mise à plat.
TopSolid ne considère que les arêtes "strictement" circulaires, ce qui exclut les perçages inclinés par rapport à la direction de l'épaisseur.
Les géométries peuvent provenir d’opérations de perçage réalisées sous TopSolid, ou de toute autre origine (import de fichier externe, opérations booléennes…).
Cela se produit en général quand la pièce comporte de très petits segments. L’utilisation d’une tolérance de calcul plus petite permet souvent de régler le problème. L’erreur reportée indique la longueur du plus petit segment détecté. Cette option est active par défaut pour tous nouveaux documents de mise à plat créés sans modèle. Elle peut être réglée dans le style de mise à plat. |
Modifications / Informations complémentaires :
|
La commande de mise à plat permet de traiter des pièces multi-corps. Ces mutli-corps sont créés avec le mode Corps de la commande Suppression. Son option Garder les corps permet de séparer une forme multi-corps en plusieurs formes distinctes. C'est la face d'origine sélectionnée qui détermine le corps à traiter. La face d'origine peut être prédéfinie dans le document pièce avec la commande Positionnement mise à plat. D'une manière générale, les tôles à considérer doivent être présentes dans les représentations (Détaillée et Conception) du document pièce. L' inclusion dans le document de mise à plat permet de sélectionner la représentation et la forme à considérer. Cependant, du point de vue PDM, le fait d'avoir un document pièce contenant plusieurs formes n'est pas pertinent, il convient d'utiliser la commande Outils > Dérivations > Pièces partielles .... pour isoler chacune des formes de la représentation détaillée dans des documents distincts. Ces documents sont également automatiquement réassemblés dans un document assemblage. |