Style de mise à plat

 

 

Liens / Vidéos :

 

 

Cette commande permet de définir des styles de mise à plat (représentation des plis, différentes couleurs,...)

 

Étapes de création / Utilisation :

 

Cliquez sur l'icône ou choisissez la commande Outils > Style de mise à plat... à partir du menu déroulant.

 

  1. Saisissez un nom.

  2. Cochez ou non pour définir ce nouveau style comme style par défaut.

  3. Sélectionnez dans la liste déroulante, le style servant de base pour définir le nouveau style. Ce choix permet de ne pas re-sélectionner toutes les options, mais de partir d'un style existant.

  4. Sélectionnez les différentes options (explications ci-dessous)

  5. Validez.

 

 

Il est conseillé de faire son propre style sur le document modèle de mise à plat. Ainsi, à chaque création d'un nouveau document de mise à plat, c'est ce style qui sera utilisé.

 

 

Options disponibles:

 

 

  • Représentation :

Cette option permet de choisir le type de représentation des lignes de plis :

Centre

La ligne milieu du pli est représentée sur la mise à plat.

Frontières

Les extrémités du pli sont représentées sur la mise à plat.

Les deux

Les extrémités et la ligne milieu du pli sont représentés sur la mise à plat.

Aucune

Les lignes de plis ne sont pas représentées sur la mise à plat.

 

  • Géométrie :

Cette option permet de choisir le type de géométrie des lignes de plis :

Ligne complète

Une ligne complète représente chaque pli.

Extrémités de la ligne

Les plis sont représentés par les extrémités de la ligne (de longueur définie ci-dessous).

Ligne sans extrémités

La ligne des plis s'arrête avant le bord de la tôle. La longueur est à définir ci-dessous.

 

  • Longueurs des extrémités :

Lorsque la géométrie n'est pas Ligne complète, saisissez la longueur des extrémités de la ligne de pli.

 

 

Voir la commande Note de plis pour plus de détails.

 

 

Pour chaque élément de la mise à plat, vous pouvez choisir sa couleur, son type de trait et son épaisseur. La couleur peut s'enlever en cliquant sur le bouton .

 

 

  • Simplification :

  • Extraire les casse coins : Les casse coins ne seront pas représentés sur la mise à plat.

  • Simplifier les casse coins : Les casse coins seront simplifiés en s'assurant des dimensions constantes sur le déplié, quelque soit les pertes aux plis appliquées.

  • Extraire lamages et fraisurages : Les trous comportant des lamages ou des fraisurages sont maintenant automatiquement représentés sur la mise à plat par leur plus petit diamètre de perçage lorsque cette option est cochée. Les faces cylindriques et coniques doivent être coaxiales.

Si le trou contient des faces cylindriques, TopSolid prendra comme diamètre du trou sur la mise à plat le diamètre de la plus petite face cylindrique (même si le trou contient des faces coniques contenant des plus petits diamètres).

SI le trou ne contient que des faces coniques, TopSolid prendra comme diamètre le plus petit diamètre des cônes.

TopSolid ne considère que les trous qui débouchent du côté de la tôle où est prise la face d’origine pour la mise à plat.

Exemple :

TopSolid ne considère que les arêtes "strictement" circulaires, ce qui exclut les perçages inclinés par rapport à la direction de l'épaisseur.

              

Les géométries peuvent provenir d’opérations de perçage réalisées sous TopSolid, ou de toute autre origine (import de fichier externe, opérations booléennes…).

  • Extraire les plis arrachés : Cette option permet d'enlever les plis arrachés (plis sans encoches qui déchirent la tôle) dans la mise à plat.

  • Conversion lignes arcs : Cette option permet de transformer en arcs et lignes des courbes complexes comme les ellipses, splines,... afin de permettre à certains logiciels d’usinage de récupérer nos exports de mise à plat

  • Tolérance linéaire : Elle indique la valeur d’écart maximum autorisée avec les courbes simplifiées.

  • Tolérance angulaire : Elle indique la valeur d’angle maximum autorisée au niveau de l’angle de tangence entre deux segments successifs.

  • Polygonisation grands rayons : Cette option, si elle est cochée, permet de remplacer en polygones, les arcs dont le rayon est supérieur à une valeur donnée, afin d’éviter la mise en erreur des commandes numériques des machines de poinçonnage ou de découpe.

  • Règles de mise à plat :

  • Ignorer les procédés de pertes locaux : Des pertes locales peuvent être affectées au pli avec la commande Procédé de dépliage du document de mise à plat. Ces procédés peuvent être ignorés.

  • Cas d'invalidité :

  • Présence de déformations complexes : En cochant cette option, la présence d'emboutissage ou autre déformations complexes rendra le document invalide.

  • Présence de faces quasi développables : Rappel de la définition d'une surface développable.

  • Profil externe ouvert : permet de faire passer le déplié invalide quand son profil externe est ouvert.

Cela se produit en général quand la pièce comporte de très petits segments. L’utilisation d’une tolérance de calcul plus petite permet souvent de régler le problème.

L’erreur reportée indique la longueur du plus petit segment détecté.

Cette option est active par défaut pour tous nouveaux documents de mise à plat créés sans modèle. Elle peut être réglée dans le style de mise à plat.

  • Conversion en mise à plat :

  • Conserver les couleurs de l'esquisse : En usinage découpe tôlerie, de nombreuses entreprises récupèrent des fichiers dxf sur lesquels la couleur des profils ou segments sert à indiquer les paramètres de découpe à utiliser. Cette option permet de conserver le couleur des esquisses converties en mise à plat (en lieu et place des couleurs associées aux types de contours : internes, externes, ...). Ces couleurs sont aussi reportées sur les arêtes et les faces latérales de la mise à plat avec épaisseur (désactivez la visualisation des faces latérales pour voir la couleur appliquée sur ces dernières, commande Visualisation > Afficher les faces latérales...).

 

 

Modifications / Informations complémentaires :

 

Il est possible de modifier les différentes options ou de supprimer un style depuis l'arbre des entités, dans le dossier styles.