Règles de mise à plat

 

 

Liens / Vidéos :

 

 

Ce document permet de définir le comportement des mises à plat (pertes aux plis, méthodes de pliages, épaisseurs, ....).

 

Étapes de création / Utilisation :

 

Créez un nouveau document en cliquant sur , puis choisissez dans l'onglet Spécial.

 

  1. Les règles de mise à plat sont à définir dans plusieurs rubriques expliquées plus bas :

  2. Enregistrez et mettez ce document au coffre.

 

 

  • Lorsque ce document est mis au coffre, il pourra être utilisé dans les règles prédéfinies des règles de mise à plat de la tôle.

  • Pour imposer un outil de pliage quelque soit les rayons de pliage, il faut le choisir dans les règles prédéfinies des règles de mise à plat de la tôle.

 

 

Les différentes rubriques de l'onglet tables:

 

  • Propriétés générales :

 

  • Saisissez la désignation de la règle de mise à plat.

  • Saisissez la référence de la mise à plat.

  • Mode de définition des tables : le mode choisi va permettre de compléter les tables selon vos choix en saisissant soit les épaisseurs, les rayons et les outils correspondants, soit en saisissant le rapport rayon/épaisseur.

  • Méthode de dépliage par défaut : Activez ou non cette option. Si elle est activée, choisissez une méthode parmi les différentes proposées. Dans ce cas, si la méthode de dépliage n'est pas définie pour l'épaisseur, rayon choisis, c'est la méthode par défaut qui sera appliquée. Dans le cas contraire, le dépliage échouera.

 

Tous les procédés de mise en forme des tôles déforment la matière. Ces déformations provoquent des allongements ou des contractions de matière.

 

On distingue deux grands modes de calcul de pertes aux plis :

 

- Les calculs par fibre neutre :

La longueur de la tôle est considérée comme constante au niveau d’une fibre neutre dont la position varie le long de l’épaisseur selon les matériaux ou les caractéristiques de pliage.

 

Sous la fibre neutre, la matière est compressée, sur la fibre neutre elle est étirée.

 

La méthode la plus élémentaire consiste à donner directement le coefficient de fibre neutre (facteur k, position de la fibre neutre) à appliquer, mais il existe aussi des méthodes pour calculer ce coefficient en fonction de la matière, l’épaisseur, le rayon de pliage (DIN6935).

 

On peut aussi imaginer de stocker ces coefficients dans des tables en fonction de la matière, de l’épaisseur, du rayon de pliage et de l’outil de pliage utilisés.

 

 

Longueurs caractéristiques dans un calcul par fibre neutre

 

- Les calculs de pertes sur épure :

La longueur de la tôle à plat est assimilée à la longueur des faces de tôle internes ou externes que l’on prolonge pour supprimer les plis.

Trois types de calculs existent : cote interne, externe ou tangente.

Cote interne

Calcul de pertes sur épure en cotes internes :

Cote externe

Calcul de pertes sur épure en cotes externes :

Cote tangente (interne ou externe)

Calcul de pertes sur épure en cotes tangentes externe :

 

  • Facteur K : Ce facteur correspond à la position de la fibre neutre.

 

  • Correction : Aux résultats donnés par les différents modes de calcul, on peut en plus appliquer des pertes complémentaires (correction), dont les valeurs peuvent elles aussi dépendre de la matière, de l’épaisseur, du rayon de pliage et de l’outil de pliage utilisé. Ces valeurs sont donc généralement stockées dans des tables.

 

  • Méthode de dépliage des plis écrasés : Activez ou non cette option. Les plis écrasés sont souvent conçus avec des valeurs nominales de rayons internes et d’angle de pliage qui sont souvent non définies dans les tables de pliage, ce qui provoque l’échec de la mise à plat, ou l’utilisation d’une méthode de dépliage non adaptée pour ces plis.

En activant cette option, on s’assure d’un calcul précis des longueurs de dépliage pour ce type de plis.

Cette option est activée par défaut dans les règles de mise à plat livrées dans la bibliothèque mécanique Cote interne, cote externe et cote tangente.

 

 

Les plis écrasés sont les plis produits avec la commande Tôlerie > Pli écrasé. Les plis issus d’une forme inerte et transformée en tôle avec la commande Tôlerie > Tôle par reconnaissance ne sont pas reconnus comme tels.

 

 

  • Tables :

  • Dans le premier tableau (fond vert), saisissez les différentes épaisseurs de tôle ou si rapport a été sélectionné, les différents rapports Rayon/Epaisseur.

  • Si couple a été sélectionné, saisissez les différentes épaisseurs et les outils à utiliser correspondants dans le tableau du milieu (fond jaune). Ces outils sont à définir dans l'onglet Outils de pliage.

  • Saisissez les différents angles, la méthode de dépliage, le facteur K et la correction pour chaque angle.

  • Cochez "Interpoler les angles" pour que la méthode de dépliage trouve une solution pour les angles non saisis dans ce tableau.

 

 

  • Après avoir saisi les 2 premiers angles (0° et 15° par exemple), utilisez la commande contextuelle Compléter, pour rajouter automatiquement les angles jusqu'à 180° en gardant le même intervalle.

  • Outil de pliage préféré : Pour une épaisseur donnée, il peut arriver que plusieurs procédés de dépliage ayant le même rayon soit définis. Dans ce cas, la mise à plat échoue car pour les plis correspondants, TopSolid ne peut pas trouver de règle de mise à plat (si aucune méthode par défaut n’est définie).

La colonne « Préféré », dans le tableau Procédés de pliage (fond jaune), permet de définir l’outil à sélectionner de manière préférentielle.

Si un procédé est défini comme préféré et que plusieurs outils sont possibles, TopSolid prendra le préféré.

Il est permis de cocher plusieurs procédés dans la même colonne (il peut y avoir différentes valeurs de rayons pour une même épaisseur), mais si plusieurs procédés avec le même rayon sont déclarés comme préférés, TopSolid le signale à l’utilisateur.

Si plusieurs procédés avec le même rayon sont définis comme préférés, TopSolid prendra le premier trouvé lors de la mise à plat.

Pour un pli donné, il est possible d’imposer un outil de pliage différent du pli préféré.

  • Afin de permettre de renseigner et de calculer les pertes aux pli selon les nouvelles tables fournies par les constructeurs de plieuses (Trumpf, LVD), il est possible de renseigner dans les règles de mise à plat, un rayon réel de pliage pour chaque angle. Ce rayon est optionnel et peut ne pas être renseigné.

Il ne peut être renseigné que pour les méthodes de dépliage de type, « Cote interne tangente » et « Cote externe tangente ».

Pour les méthodes de dépliage en « Fibre neutre », « Cote interne » et « Cote externe » pour lesquelles il n’a pas de sens, la colonne est vidée et mise en lecture seule.

Si cette valeur est renseignée, la mise à plat sera calculée comme si la pièce avait été modélisée avec ce rayon.

Pour les angles de pliage < 90°, par rapport au schéma ci-dessous, au lieu de calculer la cote tangente selon les points d’épure [AB] correspondant au rayon de modélisation, on la calculera selon les points d’épure [AC].

Pour les angles de pliage > 90°, le calcul est inchangé et correspond à une côte interne ou externe.

Les notes de plis afficheront les informations correspondant à ce rayon réel (rayon, longueur déroulée, facteur k équivalent). De fait, le rayon affiché aura une valeur différente selon l’angle du pl. Il est recommandé d’afficher l’outil de pliage dans les notes de pli.

De même, les bords de plis seront affichés à longueur de déroulage correspondant à ce rayon réel.

Au niveau de la conception des pièces, le rayon utilisé n’a pas d’importance. Il est recommandé d’utiliser le rayon associé à l’outil de pliage. L’option rayon automatique en mode table de saisie des rayons de pliage permet d’obtenir cette valeur automatiquement.

 

 

 

Les différentes rubriques de l'onglet Outils de pliage :

 

    • Tableau : Définissez les différents outils que vous utilisez. Ceux-ci doivent avoir une désignation différente, mais peuvent avoir le même rayon. Par exemple le rayon 2mm peut utiliser 2 Vés de 12 mm, l'un En l'air, l'autre en frappe. La largeur de Vé et de bord ne sont pas indispensables.

 

Th : épaisseur de la tôle.

R : correspond au rayon "théorique" des plis, que l'on va associer automatiquement à l'outil. Quand la tôle est dépliée, TopSolid va associer l'outil qui a le même rayon, pour chaque pli. Ce rayon ne correspond pas au rayon du poinçon de pliage ou au rayon obtenu réellement au final qui dépend aussi de l'angle de pliage. Dans la pratique, comme en général, le vé global est imposé pour mettre à plat, cette propriété est relativement peu utilisée.

Sur les tables Amada, ce rayon est donné pour chaque vé.

Sur les dernières tables Trumpf, c'est le rayon réel qui est donné pour chaque angle.

V : largeur du vé.

B : largeur de bord. Elle donne la distance minimum à laquelle doit se trouver le centre d'un pli du bord de la pièce pour pouvoir passer sur le vé.

Cette valeur n'est pas utilisée par TopSolid, vous pouvez ne pas la renseigner.

 

 

 

 

 

 

 

 

    • Priorité des types de pliage : En activant cette option, il est possible de définir les priorités des différents types de pliage en sélectionnant le type de pliage voulu et en le déplaçant avec les flèches bleues. Ces priorités ne sont utilisées que si un même rayon peut avoir 2 outils différents et si l'outil du procédé de pliage pour ce rayon (onglet Tables) est défini à Aucun outil.

 

 

Les différentes rubriques de l'onglet Procédés :

 

Cet onglet donne accès aux propriétés de traitement des surfaces développables ou «quasi développables».

Définitions d'une surface développable :

De nombreuses définitions sont possibles, mais intuitivement, toute surface qu’il est possible de construire avec une surface gabarit entre deux courbes ou entre une courbe et un point peut être considérée comme développable pour l’opération de mise à plat.

Exemples de surfaces développables :

- Cylindres

- Cônes

- Surfaces extrudées

- Cylindres inclinés

- Cônes inclinés

- Tuyaux inclinés

- Hélices

Ces surfaces se caractérisent par la présence de génératrices linéaires dans une de leur deux directions principales.

Strictement parlant, une surface est développable si, le long d’une de chaque génératrice, toutes les normales à la surface sont parallèles. Dans la cas contraire, la surface est dite «quasi développable». Nous permettons de mettre à plat de telles surfaces, mais elles subissent alors une déformation additionnelle qui fait qu’elles ne sont pas strictement «ré-enroulables».

En chaudronnerie, on est parfois obligé d’avoir recours à ce genre de surfaces, dans la mesure ou la déformation additionnelle induite est raisonnable. On introduit alors des lignes de pliage intermédiaires entre les génératrices afin de permettre leur fabrication par crocage. Attention, si cette déformation est trop importante, la forme obtenue après fabrication ne pourra pas être strictement identique à la surface originale ayant servi à produire la mise à plat.

  • Rayon limite de pliage : Cette valeur indique le rayon supérieur à partir duquel les surfaces cylindriques ne seront plus «pliées» mais  déroulées ou croquées.

  • Roulage : Cette valeur indique que les surfaces développables doivent être déroulées en utilisant la tolérance d’approximation associée. Attention, pour les surfaces de petite taille (en particulier les cônes), la valeur par défaut proposée (0.01mm) est un peu grande et elle peut être ponctuellement abaissée à une valeur de 0.001mm.

  • Crocage : Cette valeur indique que les surfaces développables doivent être croquées, c'est-à-dire décomposées en plusieurs parties pliées. Il est possible d’indiquer un nombre par défaut de lignes de crocage ou de demander au système de calculer automatiquement le nombre de lignes de crocage à utiliser en fonction d’une valeur d’espacement entre les lignes. Cet espacement est une valeur minimum garantie, c'est-à-dire que deux lignes seront au moins distantes de cette valeur. Cette espacement est calculé au centre de la surface.

  • Espacement : Il est possible de donner un nombre de lignes de crocage  ou donner un écart entre les plis, puis TopSolid calcule automatiquement le nombre de plis (toujours >= 3, de manière à ce que deux plis successifs soient proches de l’écart au milieu des plis, mais jamais inférieurs à cet écart).

  • Lignes de pliage intermédiaires : Ces lignes décomposent les surfaces situées entre deux génératrices en deux triangles. L’utilisation de ces lignes intermédiaires de crocage est nécessaire quand on met à plat des surfaces quasi développables.

  • Alterner les lignes de pliage intermédiaires.

  • Rayon de pliage interne : indique la valeur du rayon de pliage de chaque ligne de crocage.

  • Cochez Rayon de pliage égal à l'épaisseur de la tôle si nécessaire.