Règles de mise à plat

 

 

Liens / Vidéos :

 

Cette commande permet de définir ou de choisir les règles de mise à plat d'une tôle. Dans ce cas, les rayons préférentiels pour l'épaisseur courante seront automatiquement proposés lors de la création de la tôle, ainsi que tous les paramètres de dépliage associés.

 

Étapes de création / Utilisation :

 

Cliquez sur l'icône ou choisissez la commande Tôlerie > Règles de mise à plat... à partir du menu déroulant.

 

  1. Choisissez une méthode de dépliage.

  2. Indiquez la position de la fibre neutre (Facteur K) et éventuellement des pertes complémentaires (correction).

  3. Validez les règles de mise à plat avec le bouton .

 

Options disponibles :

 

L'option Règles prédéfinies permet d'utiliser les règles définies dans un document de Règles de mise à plat (tables de plis).

Ces Règles prédéfinies peuvent être de deux types : Document (sélection d'une règle unique) ou Paramètre (sélection d'un Paramètre règles de mise à plat ou d'un Paramètre règles de mise à plat aiguillage). L'utilisation d'un paramètre permettant de piloter la règle via une famille ou en fonction d'un matériau.

 

En cochant Outil de pliage imposé, l’outil de pliage à appliquer est défini quelque soit le rayon interne défini dans la conception (dans le cas «standard», l’outil de pliage est choisi en fonction du rayon de pliage qui lui est associé).

 

 

  • Vous pouvez rapidement définir les règles de mise à plat en sélectionnant un document de règles de mise à plat dans l'arbre du projet puis en le déplaçant dans votre document pièce tout en maintenant le bouton gauche de votre souris enfoncé, ensuite, il suffit relâchez le bouton gauche pour réaliser le lien entre les deux documents.

  • La commande contextuelle Analyser tôle... récapitule les règles de mise à plat appliquées sur la tôle (en tenant alors compte de son épaisseur).

 

 

  • Si l'option Outil de pliage imposé est cochée, l’épaisseur qui va être utilisée pour créer la tôle n’est pas encore connue,  on ne vérifie pas si l’outil sélectionné sera compatible avec cette épaisseur. C’est à l’utilisateur de prendre garde à ceci.

Imposer l’outil de pliage à ce moment là permet de ne pas avoir à le faire au moment de la création de la mise à plat (il est néanmoins possible de ne faire ce choix que lors de la création de la mise à plat), ce qui est intéressant si on veut par exemple générer les dépliés automatiquement via la commande de mise à plat en rafale.

  • Pour imposer l'outil de pliage global au moment du dépliage, il faut éditer l'opération d'inclusion de la tôle et aller dans la section Outils de dépliage du dialogue. Seuls les outils disponibles pour l'épaisseur courante seront proposés.

  • Vous pouvez aussi imposer un outil localement avec la commande de procédé de dépliage dans le document de mise à plat.

 

 

Modifications / Informations complémentaires :

 

Tous les procédés de mise en forme des tôles déforment la matière. Ces déformations provoquent des allongements ou des contractions de matière.

 

On distingue deux grands modes de calcul de pertes aux plis :

 

- Les calculs par fibre neutre :

La longueur de la tôle est considérée comme constante au niveau d’une fibre neutre dont la position varie le long de l’épaisseur selon les matériaux ou les caractéristiques de pliage.

 

Sous la fibre neutre, la matière est compressée, sur la fibre neutre elle est étirée.

 

La méthode la plus élémentaire consiste à donner directement le coefficient de fibre neutre (facteur k, position de la fibre neutre) à appliquer, mais il existe aussi des méthodes pour calculer ce coefficient en fonction de la matière, l’épaisseur, le rayon de pliage (DIN6935).

 

On peut aussi imaginer de stocker ces coefficients dans des tables en fonction de la matière, de l’épaisseur, du rayon de pliage et de l’outil de pliage utilisés.

 

 

Longueurs caractéristiques dans un calcul par fibre neutre

 

- Les calculs de pertes sur épure :

La longueur de la tôle à plat est assimilée à la longueur des faces de tôle internes ou externes que l’on prolonge pour supprimer les plis.

Trois types de calculs existent : cote interne, externe ou tangente.

Cote interne

Calcul de pertes sur épure en cotes internes :

Cote externe

Calcul de pertes sur épure en cotes externes :

Cote tangente (interne ou externe)

Calcul de pertes sur épure en cotes tangentes externe :