Inclusion pièce

 

 

Liens / Vidéos :

 

Cette commande permet d'inclure une pièce dans le document de mise à plat de façon à réaliser sa mise à plat.

 

Étapes de création / Utilisation :

 

Cliquez sur l'icône ou choisissez la commande Mise à plat > Inclusion pièce... à partir du menu déroulant.

 

Les pièces et sous-ensembles ouverts contenant des tôles sont proposés dans la liste déroulante Document source.

 

  1. Choisissez le document contenant la tôle à inclure.

  2. Choisissez le représentation de cette pièce (détaillée, simplifiée, ou autre).

  3. Choisissez la forme à inclure. (une seule forme peut être dépliée par document de mise à plat).

  4. Autoriser les surfaces permet de déplier des surfaces en saisissant l'épaisseur de la tôle et d'inverser si nécessaire la direction de l'épaisseur.

  5. Validez l'inclusion avec le bouton .

 

 

  • Le positionnement de la tôle se fait en faisant correspondre le repère absolu du document contenant la tôle avec le repère absolu du document de mise à plat.

  • L’inclusion d’une pièce à mettre à plat produit simultanément une opération de gestion du matériau qui va récupérer le matériau de la pièce. Cette opération n’est pas destructible, ni éditable, le matériau du document de mise à plat étant obligatoirement celui de son document pièce. De fait, pour produire la mise à plat d’une pièce en changeant son matériau, il faut mettre à plat la pièce dérivée de la pièce initiale, en gérant le changement de matériau au niveau de la pièce dérivée.

 

 

  • Vous pouvez rapidement inclure votre pièce dans le document de mise à plat en la sélectionnant dans l'arbre du projet puis en la déplaçant dans le document de mise à plat tout en maintenant le bouton gauche de votre souris enfoncé, ensuite, il suffit relâchez le bouton gauche pour réaliser l'inclusion.

  • Vous pouvez également créer l'inclusion depuis l'onglet de la pièce, en utilisant la commande contextuelle Mise à plat.

 

 

Options disponibles:

 

Tous les outils disponibles sont proposés. Pour imposer l'outil de pliage global au moment du dépliage, cochez l'option Outil de dépliage imposé, dans ce cas, seuls les outils disponibles pour l'épaisseur courante sont proposés.

 

 

  • En imposant l’outil de pliage dans la règle de mise à plat du document tôle permet de ne pas avoir à le faire au moment de la création de la mise à plat (il est néanmoins possible de ne faire ce choix que lors de la création de la mise à plat), ce qui est intéressant si on veut par exemple générer les dépliés automatiquement via la commande de mise à plat en rafale.

  • Vous pouvez aussi imposer un outil localement avec la commande de procédé de dépliage dans le document de mise à plat.

 

 

 

Il est possible de redéfinir les règles de roulage / croquage à utiliser pour la pièce.

  • Rayon limite de pliage : C'est la valeur à partir de laquelle le pli sera déroulé ou croqué.

  • Roulage :

    • Tolérance d'approximation : C'est la précision d'approximation du roulage. La valeur de 0.1mm convient dans la majorité des cas.

  • Croquage :

    • Nombre de lignes de pliage : Le nombre de ligne de pliage peut être imposé. En général, c'est un nombre impair.

    • Nombre automatique : En cochant cette option, le nombre de lignes de pliage ne sera pas pris en compte, mais il sera déduit automatiquement en fonction de l'espacement saisi. l'espacement est défini entre 2 centres de plis.

    • Lignes de pliage intermédiaires : Permet de rajouter des lignes de pliage intermédiaires.

    • Alterner les lignes de pliage intermédiaires : Cette option n'est disponible que si l'option Lignes de pliage intermédiaires est cochée.

    • Le rayon de pliage interne des plis du croquage peut être imposé en saisissant sa valeur ou il peut être égal à l'épaisseur en cochant l'option.

En utilisant l'option Croquage :

Elle permet de forcer rapidement le croquage lors de la mise à plat, par exemple d’une forme de transition (trémie).

En utilisant l'option Roulage :

Elle permet aussi de forcer le déroulage d’un tube (afin que la partie cylindrique ne soit pas traitée comme un pli).

 

 

Permet d'utiliser une autre table de plis que celle définie. Voir la commande Règles de mise à plat pour plus de détails.

 

 

 

D’une manière similaire à la dérivation, la valeur des paramètres du document de la pièce incluse peuvent être dérivés et renseigner celles du document de mise à plat. Ces paramètres sont ensuite exploitables pour afficher leurs valeurs dans des textes d’esquisse par exemple.

Ils sont aussi automatiquement envoyés à la FAO tôle TopSolid'PunchCut.

Par ailleurs, l’opération d’inclusion produit et renseigne systématiquement les paramètres suivants :

-          Épaisseur.

-          Nom de la règle de mise à plat.

-          Désignation de la règle de mise à plat.

 

Permet de choisir la transparence de la pièce pliée qui est affichée dans le document de mise à plat.

 

 

  • Toutes les valeurs par défaut de ces paramètres peuvent être définies dans les documents de règles de mise à plat.

  • Une inclusion peut être vide. Dans ce cas, pour valider le dialogue, il faut désactiver la prévisualisation des opérations. . Le but est de permettre la création de modèles de documents de mise à plat en activant des options gérées dans cette opération. Les paramètres produits et entretenus par l’opération prendront la valeur « Non renseigné ».

 

 

Modifications / Informations complémentaires :

 

 

  • Un document de mise à plat ne peut contenir qu'une seule pièce.

  • Si l’outil de pliage n’est pas imposé, il est alors choisi automatiquement en fonction de l’épaisseur de la pièce et du rayon à produire.