Assemblage miroir

 

 

 

 

Cette commande permet de créer un assemblage miroir. Un assemblage miroir est crée à partir de la composition des pièces d'un autre assemblage sur lequel d'autres opérations peuvent être ajoutées. Il sera symétrique par rapport à l'assemblage d'origine (pièce gauche et pièce droite).

 

Étapes de création / Utilisation :

 

Choisissez la commande Outils > Dérivations > Assemblage Miroir... à partir à partir du menu déroulant.

 

  1. Choisissez le projet cible dans la liste déroulante.

  2. Validez.

  3. Choisissez les entités à hériter en cochant ou décochant.

  4. Choisissez également si les groupes rigides, liaisons et forces de l'assemblage de base doivent dérivés.

  5. Validez en cliquant sur .

 

 

  • Si la géométrie des pièces de l'assemblage ayant servie à faire l'assemblage miroir change, la géométrie des pièces équivalentes dans l'assemblage miroir change aussi.

  • Le rajout d'opérations sur les pièces de l'assemblage miroir n'a pas d'incidence sur l'assemblage d'origine.

  • Si l'assemblage miroir ne doit plus suivre les modifications de la géométrie d'origine, ce n'est pas la fonction assemblage miroir qu'il faut utiliser, mais copier / coller.

  • Si l'assemblage de base est un mécanisme, l'assemblage miroir le sera aussi avec les mêmes groupes et liaisons. Les articulations seront conservées.

  • Un assemblage contenant des pièces ou des assemblages locaux (par exemple répétés puis limités) ne peut pas être un assemblage miroir.

 

 

  • Possibilité d'associer un modèle d'assemblage miroir à l'aide de la commande Associer modèle à.

 

 

Modifications / Informations complémentaires :

 

En contextuel sur l'assemblage miroir, il est possible d' Editer pour modifier les entités à hériter. La commande Editer Dérivation est également disponible dans le menu outils.

 

 

Strict :

Ce mode concerne uniquement la gestion de pièces ou de sous-ensembles dans l'assemblage de base APRES avoir créer l'assemblage miroir.

  • Si le mode est coché, l'assemblage miroir sera en erreur si une pièce ou un sous-ensemble est ajouté à l'assemblage de base alors que cette pièce ou ce sous-ensemble n'ont ni pièce miroir, ni assemblage miroir, ni plan de symétrie, ni symétrie de révolution).

  • Si le mode est décoché, l'inclusion dans l'ensemble de base, de pièces ou sous-ensembles sans définition de symétrie ou sans miroir ne rendra pas l'assemblage miroir invalide.

 

 

Quelque soit le mode choisi, si l'assemblage comprend un sous-ensemble local ou une pièce locale, sa dérivée sera invalide.