Pièces locales

 

 

Liens / Vidéos :

 

Cette commande permet de définir une pièce en tant que pièce locale.

 

Une pièce locale d’un assemblage est une pièce qui est définie localement dans le document d’assemblage, et non dans un document pièce indépendant.

Une pièce locale ne peut pas être réutilisée dans un autre assemblage.

Contrairement à la pièce conçue en place, elle est à usage unique, dans son assemblage de définition.

 

Étapes de création / Utilisation :

 

Choisissez la commande Modélisation > Pièces locales... à partir du menu déroulant.

 

  1. Sélectionnez les pièces à définir en tant que pièce locales.

  2. Cochez dans la liste, les propriétés à hériter. Les propriétés héritées seront renseignées avec leur valeur d'origine, celles non héritées n'auront pas de valeurs. Quelque soit la propriété (héritée ou non) sa valeur peut être changée avec la commande contextuelle Propriétés ou depuis la pièce dans le dossier Pièces de l'arbre des entités (dossier Paramètres).

 

 

  • Une fois cette définition effectuée, chaque pièce est masqué puis remplacé par une forme locale dans l'assemblage. Il est alors possible d'effectuer des opérations sur chaque exemplaire individuellement.

  • Il est possible d'appliquer les procédés d'un composant sur une pièce locale.

  • En étape analyse du document d'assemblage, chaque pièce locale dispose de sa propre gestion des propriétés d'analyses (boite englobante, propriétés physiques, gestion des filetages,.....). Il est ainsi possible d'éditer chacune d'elle depuis l'arbre des opérations en étape analyse.

 

 

Lorsqu'une pièce a été convertie en pièce locale, on retrouve une opération "Conversion" dans l'arbre des opérations

De plus dans l'arbre des entités, l'icône de la pièce est différent :

Pièce convertie en pièce locale

Pièce en place

Pièce incluse

 

 

 

 

Cas d'utilisation:

 

Dans tous les cas où cela est possible, il est préférable d'utiliser la commande "Autre > Dériver pièce pour modification..." qui correspond à la méthode usuelle. (voir Guide de l'utilisateur au chapitre "Pièces spéciales")

Mais il y a au moins un cas dans lequel elle ne convient pas, c’est lorsque le nombre de pièces spéciales est variable.

Ce cas de figure peut par exemple arriver lorsqu’on souhaite modifier tous les exemplaires d’une répétition, et que l’on souhaite pouvoir changer le nombre d’exemplaires de manière associative.

 

Dans ce cas, il n’est pas possible de créer une dérivation de pièce pour chaque exemplaire différent (un document ne peut pas être créé ou supprimé de façon automatique lors d’une simple mise à jour quand un paramètre change de valeur). Il est donc nécessaire d’avoir recours à la notion de pièce locale.

 

Exemple sur une limitation d'une répétition par un plan:

 

Sans définition en pièces locales

Avec définition en pièces locales

 

Modifications / Informations complémentaires :

 

 

 

 

 

 

Dans le dossier pièce de l'arbre des entités, on peut accéder aux propriétés (cf propriétés d'occurrence) et aux paramètres (Désignation, Référence,....) de la pièce locale.