Présentation de l'écran

 

 

 

L’écran de TopSolid 7 est composé de plusieurs zones permettant de gérer les projets et les documents :

 

 

1

Bouton TopSolid

13

Onglets de recherche, des changements et des demandes

2

Barre système

14

Boussole

3

Onglets de contextes et menus

15

Espace de travail

4

Fenêtre de dialogue

16

Barre de visualisation et de rendus

5

Onglets de documents

17

Barre d'échelle

6

Commandes du contexte (Barre de travail)

18

Fenêtre de gestion du projet

7

Bandeau

19

Onglets des projets

8

États du contexte

20

Zone de pré-visualisation

9

Fenêtre des entités

21

Tolérances de visualisation

10

Fenêtre des options

22

Barre d'outils d'arbre

11

Fenêtre des opérations

23

Mesure

12

Zone de dialogue

24

Fenêtre des pièces

 

1 - Le bouton TopSolid

Ce bouton également appelé Icône d'application permet d'accéder aux commandes de gestion de fichier, d'édition, d'affichage, de gestion des fenêtres de visualisation des documents, de gestion du PDM et de sortie du logiciel.

 

2 - La barre système

Cette barre d'icône regroupe les commandes couramment utilisées de TopSolid : Enregistrer le document courant, Enregistrer tous les documents, Imprimer, Défaire, Refaire, Changement d'étape et Actualiser.

Contrairement aux barre d'icônes de contextes, elle n'est pas personnalisable.

 

3 - Les onglets de contextes et les menus

Cette zone expose l’ensemble complet des commandes disponibles. Le contenu de ce menu dépend du type de document en cours d’édition, ainsi que des modules complémentaires installés.

Un clic sur le texte de l’onglet d’un contexte provoque l'affichage des icônes du contexte dans la Barre de travail situé juste en dessous, cette barre contient les commandes les plus usuelles du menu (il est également possible de changer de barre d’outil en mettant le curseur de la souris dans cette zone, et en faisant tourner la molette, si la souris en possède une).

 

Un clic gauche sur le bouton (ou un clic droit sur le texte de l'onglet) permet de dérouler le menu, les commandes sont réparties en sous-menus auxquels on peut accéder en cliquant sur la flèche située à la droite du texte (il est également possible d’arriver au même résultat en cliquant sur le texte avec le bouton droit de la souris).

 

 

L'icône à droite de l'onglet Accueil ou la touche de fonction F11 du clavier permettent d’afficher les documents sans les fenêtres contenant les différents arbres. Ce mode permet de travailler en utilisant les commandes contextuelles, les raccourcis clavier et les menus qui sont affichés lors du survol de la barre des onglets des documents. Cette barre des menus peut éventuellement être punaisée de manière à être visible en permanence.

 

 

4 - La fenêtre de dialogue

Cette zone s'affiche lorsque le nom d'une commande se termine par "..." (comme par exemple la commande Esquisse > Ligne...) elle permet de saisir les différentes des informations permettant de réaliser la commande sélectionnée.

 

Par défaut, la fenêtre de dialogue s’affiche en haut à gauche de l'espace de travail mais il est également possible de l'afficher sous la forme d’une fenêtre outil ancrée, grâce à la commande TopSolid > Affichage > Dialogue (cliquer dessus pour activer le mode).

Le sommet de la fenêtre de dialogue est constitué d'une barre d'icônes permettant de réaliser les commandes de base :

 

OK

Valide le dialogue et exécute la commande en cours lorsque toutes les données nécessaires ont été saisies, lorsqu'une donnée est manquante ce bouton est grisé. La validation peut également se faire soit en faisant un clic droit puis en choisissant l'icône dans le menu contextuel, soit en faisant un double clic droit, soit en pressant la touche Entrée du clavier.

Annuler

Ferme le dialogue sans exécuter la commande en cours. La fermeture peut également se faire soit en faisant un clic droit puis en choisissant l'icône dans le menu contextuel, soit en pressant la touche Echap du clavier.

Aide

Lance l’aide en ligne de la commande en cours. Il est également possible de lancer l’aide en pressant la touche F1 du clavier.

Aperçu

Active ou non l'aperçu du résultat de la commande. Cette option n'est disponible que pour certaines commandes ( Evidement, Epaississement, Limitations, commandes surfaciques, ...)qui peuvent être gourmandes en ressources système. La désactivation de l'aperçu lors de l'utilisation de ces commandes peut accélérer les performances.

Punaise enfoncée

Permet de choisir le mode de fonctionnement de la commande. Si la punaise est enfoncée, la commande redémarrera automatiquement après son utilisation, ce qui permet d'enchaîner par exemple plusieurs créations de congés sans avoir à relancer la commande. Par contre, si la punaise n’est pas enfoncée, la commande ne marche qu’une fois.

Punaise sortie

Suivant

Lorsque certaine commande se déroulent comme des assistants, les icônes Suivant et Précédent permettent d'avancer ou de revenir dans les étapes.

Précédent

 

 

  • Dans le dialogue, La taille des listes affichées est configurable à l'aide du menu contextuel.

    • Taille automatique : La liste varie entre 4 et 8 lignes en fonction de son contenu. Si le nombre de sélections est supérieur à 8, un ascenseur apparaît sur le coté.

    • Possibilité de fixer un nombre de lignes. Cette possibilité se fait dialogue par dialogue, elle est sauvegardée et proposée à la prochaine ouverture du dialogue. Si le nombre de sélections est supérieur à la valeur choisie, un ascenseur apparaît sur le coté.

 

Exemple de réglage du nombre de lignes dans la commande Forme > Répétition

 

  • Le dialogue peut être déplacé dans la zone graphique en glissant le titre. Les différentes sections du dialogue peuvent être fermées temporairement en cliquant l'icône dans le cercle.

 

 

5 - Les onglets de document

Cette zone contient la liste des documents ouverts, chaque document est ouvert dans une fenêtre avec un onglet contenant le nom et le l'icône du type de document, il peut également être suivi de symboles décrivant l'état du document :

 

Symbole

Exemple

État du document

*

Document modifié.

Document contenant une opération ou un élément invalide. Un clic gauche sur cette icône permet d'éditer la 1ère opération invalide.

Document dont le curseur de l'arbre des opérations a été baissé de façon à voir la pièce ou l'assemblage dans un état antérieur. Un clic gauche sur cette icône permet de remonter le curseur au sommet de l'arbre.

Nom du document: n° fenêtre

Document ouvert dans plusieurs fenêtres.

 

Lorsque plusieurs documents sont ouverts, l'onglet du document courant est matérialisé par un fond orange. De plus, dans la partie droite de la fenêtre, les icônes permettent respectivement d'afficher la liste des documents ouverts de façon à choisir le nouveau document courant et de fermer le document courant.

 

 

  • Le menu contextuel des onglets permet d'accéder aux commandes de gestion des documents (enregistrement, mise au coffre, fermeture) et des fenêtres (mosaïque, nouvelle fenêtre,...).

  • La fermeture d'un document peut se faire rapidement en cliquant sur l'onglet du document avec le bouton milieu (molette) de votre souris.

  • Les onglets peuvent être ré agencés en les glissant horizontalement.

  • Un onglet peut être glissé dans l'espace de travail, pour créer une nouvelle fenêtre.

 

 

6 - Commandes du contexte (barre de travail)

La barre de commande contient les commandes les plus usuelles du contexte choisi. Le choix d'une commande déclenche généralement l'affichage des options de la commande dans le Panneau de dialogue.

Les commandes sont affichées sur la partie gauche du contexte tandis que les états (ou modes) sont affichés sur la partie droite.

 

 

Il est possible de changer de barre d’outil en mettant le curseur de la souris dans cette zone, et en faisant tourner la molette, si la souris en possède une

 

 

7 - Bandeau

Le bandeau affiche le nom du document courant ainsi que les informations relatives au type de PDM utilisé. En mode local, l'information PDM Local et affichée, en mode client-serveur, le nom de la connexion ainsi que le nom de l'utilisateur entre parenthèses sont affichés.

 

8 - États du contexte

Les états (ou modes) permettent de régler les options du contexte courant, le mode est sélectionné lorsque l'icône est sur fond orange (le orange étant la couleur active par défaut, celle-ci est configurable dans la rubrique Fenêtre de la commande Outils > Options...).

Par exemple, dans le contexte Esquisse, le mode Construction permet de définir le type Construction pour les prochains éléments créés.

 

9 - Fenêtre des entités

10 - Fenêtre des options

11 - Fenêtre des opérations

12 - Zone de dialogue

La zone de dialogue affiche les messages permettant de vous guider dans le déroulement de chaque commande. Dans sa partie droite, elle contient les coordonnées du curseur par rapport au repère absolu ainsi qu'un curseur de progression de la commande courante lorsque cela est nécessaire.

 

13 - Onglets de recherche, des changements et des demandes

Cette zone s'ouvre automatiquement lorsque vous passez votre curseur sur l'un des onglets, de la même manière elle se referme automatiquement lorsque votre curseur reste en dehors de l'onglet pendant quelques secondes.

L'onglet de Recherche permet de lancer une recherche de document suivant différents critères (voir la commande Rechercher pour plus de détails).

L'onglet Changement permet de visualiser rapidement les documents actuellement ouverts par les différents utilisateurs connectés au même serveur PDM (voir la page Changement pour plus de détails).

L'onglet Demandes permet de visualiser les demandes d'approbation émises et les demandes à approuver provenant du workflow. (voir la commande Demandes pour plus de détails).

 

 

Les onglets de recherche, de changement et de demandes peuvent être affichés/masqués par les commandes Recherche, Changement et Demandes du menu Bouton TopSolid7 > Affichage.

 

 

 

14 - La boussole

Dans sa position par défaut (en bas à gauche), elle permet de visualiser l'orientation du repère absolu, grâce à ses différentes zones sensibles qui deviennent verte lorsqu'elles sont survolées par le curseur, elle permet de contrôler l'orientation de chaque vue :

 

Déplacement de la vue (Panoramique) :

 

Vous obtiendrez un déplacement de la vue suivant un axe en cliquant sur un des axes (représentés en vert dans l'image ci-contre) avec le bouton gauche de votre souris puis en déplaçant le curseur tout en gardant le bouton gauche enfoncé.

Rotation sphérique :

 

Vous obtiendrez une rotation sphérique de votre vue en cliquant sur l'extrémité d'un axe (représentées en vert dans l'image ci-contre) avec le bouton gauche de votre souris puis en déplaçant le curseur tout en gardant le bouton gauche enfoncé.

 

Vous obtiendrez une orientation perpendiculaire à l'axe sélectionné en double cliquant sur un axe ou l'extrémité d'un axe.

Rotation autour d'un axe :

 

Vous obtiendrez une rotation autour d'un axe en cliquant sur un arc de cercle reliant deux axes (représentés en vert dans l'image ci-contre) avec le bouton gauche de votre souris puis en déplaçant le curseur tout en gardant le bouton gauche enfoncé.

 

Vous obtiendrez une rotation de 90° en double cliquant sur un arc de cercle reliant deux axes.

 

Déplacement de la boussole :

 

Vous pouvez déplacer la boussole en cliquant sur l'origine de la boussole (représentée en vert dans l'image ci-contre) puis en déplaçant votre souris sur un élément en gardant le bouton gauche enfoncé, relâchez ensuite le bouton gauche pour ancrer la boussole sur l'élément désiré.

 

La boussole se positionnera sur un sommet, une face plane ou au centre d'une face cylindrique, conique ou sphérique et la sphère d'origine sera remplacée par un cube. Lorsque la boussole est ancrée sur un élément, l'orientation du repère absolue est matérialisée par un trièdre positionné en bas à gauche de l'écran.

 

Vous pourrez remettre la boussole à sa position initiale en sélectionnant le cube d'origine avec le bouton gauche de votre souris et en gardant le bouton enfoncé puis en le déplaçant dans le vide.

 

 

Axes négatifs :

 

Vous pouvez faire apparaître les axes X-, Y- et Z- en positionnant votre curseur près de l'endroit supposé de ces axes, ils apparaîtront alors en vert et vous aurez alors les mêmes possibilités que pour les axes positifs.

 

 

 

 

  • La taille de la boussole se règle en modifiant la valeur du Facteur d'échelle des objets en taille écran dans la rubrique Affichage de la commande Outils > Options.

  • Lorsque la boussole n’est plus visible (car elle est positionnée sur un élément situé en dehors de la zone graphique), il est toujours possible de faire une rotation dynamique à l’aide du repère filaire situé en bas à gauche de la zone graphique et un double clic sur ce repère permet de ramener la boussole sur le repère.

 

 

15 - L'espace de travail

L'espace de travail permet de visualiser le document en cours de modification. Les commandes de gestion de cette zone (zoom, orientation, multi-fenêtrage, rendu,...) sont situées dans le menu Visualisation, les commandes les plus usuelles ont été regroupées dans la barre d'icônes nommée Barre de visualisation et de rendu située à droite de cette zone.

 

Les boutons de votre souris permettent également d'accéder rapidement à certaines commandes :

 

Zoom : la rotation de la molette permet de réaliser un zoom avant ou arrière de la vue.

 

Zoom global : Un double-clic sur le bouton milieu (molette) permet de réaliser un recadrage des éléments (zoom global) dans la zone graphique.

 

Rotation : un clic sur le bouton milieu suivi d'un déplacement tout en maintenant le bouton milieu enfoncé permet de faire tourner le contenu de la vue.

De plus, vous pouvez indiquer un axe de rotation en positionnant le curseur sur un élément (arête, segment,...) puis en appuyant sur la touche Alt de votre clavier.

 

Translation (Panoramique) : un clic sur le bouton droit suivi d'un déplacement tout en maintenant le bouton droit enfoncé permet de déplacer le contenu de la vue.

De plus, vous pouvez indiquer un axe de translation en positionnant le curseur sur un élément (arête, segment,...) puis en appuyant sur la touche Alt de votre clavier.

 

 

Lorsque l'espace de travail est divisé en plusieurs vues, la vue active est identifiée par un liseré noir, elle contient également la boussole et la barre de visualisation et de rendu.

 

 

16 - La barre de visualisation et de rendu

La barre de visualisation et de rendu regroupe les commandes les plus usuelles du menu Visualisation, ces commandes permettent d'agir rapidement sur le document en cours de modification.

 

Icône

Commande

Déplacement de la vue (Panoramique).

Rotation de la vue et accès aux commandes Pivoter vue et Verrouiller vue.

Vue de face et accès aux autres vues (dessus, droite, ...).

Vue en perspective.

Division de l'espace de travail en 4 vues et accès aux autres commandes de division (1 vue, 2 vues,...).

Zoom au mieux

Zoom fenêtre

Rendu ombré avec arêtes et accès aux commandes de rendu (voir les différents modes de rendu pour plus de détails). L'icône change en fonction du rendu choisi.

Attributs par défaut. L'icône change en fonction de la couleur choisie.

  • Le réglage des attributs par défaut dispose d’un mode aléatoire permettant d’attribuer une couleur différente à chaque forme du document.

  • Pour satisfaire les utilisateurs de TopSolid V6, un clic droit dans la palette des couleurs permet de changer rapidement la couleur d’un élément sans changer la couleur courante. Il est également possible de sélectionner une pièce, d’ouvrir la palette de couleur et de changer la pièce sélectionnée en faisant un clic droit sur une couleur.

Style de trait par défaut. L'icône change en fonction du trait choisi.

Style de marqueur par défaut (pour les documents de type Dessin). L'icône change en fonction du marqueur choisi.

 

 

 

Le contenu de cette barre peut être modifié grâce à la commande Outils > Personnaliser.

 

 

17 - La barre d'échelle

La barre d'échelle permet d'avoir une notion de la taille de l'élément en cours de modélisation, sa valeur est recalculée en fonction du zoom réalisé sur la vue.

 

 

La barre d'échelle peut être affichée ou masquée en cochant ou décochant l'option Afficher la barre d'échelle dans la rubrique Affichage de la commande Outils > Options.

 

 

18 - La fenêtre de gestion du projet

19 - Les onglets des projets

Lorsque plusieurs projets sont ouverts, ces onglets permettent de changer de projet courant.

Comme pour les onglets de document, la fermeture d'un projet peut se faire rapidement en cliquant sur l'onglet avec le bouton milieu (molette) de votre souris.

 

20 - La zone de pré-visualisation

La zone de pré-visualisation permet d'afficher un aperçu du document sélectionné à condition que ce document ait été créé par une application TopSolid 7.

 

L'aperçu d'un document est calculé à partir des formes contenues dans la représentation détaillé du document en mode de rendu ombré avec arêtes, caméra perspective et zoom global. Cependant certains types de document tels que les normes de filetage, règles de mise à plat,... ne possèdent pas d'aperçu.

 

21 - Tolérances de visualisation

Les tolérances de visualisation peuvent être modifiées en double-cliquant sur le texte.

 

 22 - Barre d'outils d'arbre

Sous le titre de l'arbre, une barre d'outils de l'arbre permet d'afficher plus ou moins d'informations. Les options s'activent en cliquant l'icône (fond orange) et se désactive en cliquant une deuxième fois.

Certaines icônes ne sont pas disponibles pour certains arbres. Le rôle de chaque icône est décrit dans les pages explicatives des différents arbres.

 

 

Certains modes ne sont disponibles que pour certains arbres. Par exemple, l'arbre des projets n'a pas le mode Synchronisations .

 

 

23 - Mesure

Lorsqu’on sélectionne un ou plusieurs éléments, une mesure est affichée en bas à droite de l’écran sans qu’aucune commande ne soit lancée.

Le résultat dépend du type d’élément sélectionné :

 

Sélection

Résultat

Ligne

Longueur de la ligne

Arc ou congé

Rayon

Cercle ou face cylindrique

Diamètre

Deux lignes ou deux faces parallèles

Distance entre les deux lignes/faces

Deux lignes ou deux faces non-parallèles

Angle entre les deux lignes/faces

 

24 - Arbre des pièces