La fenêtre des entités permet d'afficher l'arbre des entités. Cet arbre est constitué de dossiers dans lesquels sont rangés les entités. La dernière entité créée est placée en haut, si cet ordre ne convient pas il est possible de déplacer les entités. Pour cela, il suffit de cliquer dessus avec le bouton gauche de la souris, et de la déplacer en maintenant le bouton enfoncé, puis de lâcher le bouton une fois la destination atteinte.

 

Lors de la sélection d'un dossier ou d'une entité un écho de l'élément est affiché dans l'espace de travail.

 

En fonction de l’état de l’entité, le texte peut être affiché de différentes façons :

 

Couleur

État de l'entité

Noir

État normal.

Gras

L'entité a été héritée et ne peut pas être éditée directement. (par exemple une liaison de mécanisme héritée lors de l'inclusion).

Gris

L’entité n’est pas disponible en ce moment.

Vert

L’entité est en cours d’édition.

Bleu

L’entité doit être actualisée.

Rouge

L’entité est invalide.

 

 

La fenêtre des entités peut être affichée/masquée par la commande Bouton TopSolid7 > Affichage > Entités.

 

 

Sous le titre de l'arbre, une barre d'outils de l'arbre permet d'afficher plus ou moins d'informations ou de colonnes :

 

Icône

Commande

Replier tout :  Permet de replier tous les sous-dossiers dépliés.

Afficher la recherche : Une ligne de saisie apparaît qui permet de saisir une suite de caractères afin de retrouver ce mot dans l'arbre. L'arbre se déroule automatiquement sur le premier mot correspondant trouvé. Le bouton permet vider la ligne de saisie.

Montrer le nombre d'éléments des dossiers : Affiche la quantité d'informations dans le dossier. Par exemple, dans l'arbre des entités, Esquisses (5) indique que le dossier Esquisses contient 5 esquisses.

Montrer les définitions : Si ce mode n'est pas coché, un congé dans l'arbre des opérations n'affiche aucune information. En activant ce mode, un noeud informations apparaît sous le congé et affiche ses paramètres.

Montrer les références : Permet d'afficher un sous-noeud Références sous les éléments qui dépendent d'autres éléments. Ces derniers sont listés lorsqu'on déplie le noeud.

Montrer les cas d'emploi : Permet d'afficher un sous-noeud Cas d'emploi sous les éléments dont dépendent d'autres éléments. Ces derniers sont listés lorsqu'on déplie le noeud.

Montrer les opérations parent et enfants : Affiche Les opérations parent et enfants. Par exemple si ce mode est activé dans l'arbre des entités d'un assemblage, dans le dossier Pièces, il sera possible de dérouler ( ) un sous-ensemble et d'afficher son positionnement et son inclusion. Si le mode n'est pas coché, il ne sera pas possible de dérouler ce sous-ensemble.

Suivre les entités : Permet de surligner dans l'arbre, l'entité sélectionnée dans la partie graphique. Ce mode n'est pas coché par défaut dans l'arbre des projets.

Trier par ordre alphabétique : Ce mode uniquement disponible dans l'arbre des entités, permet de trier les entités par ordre alphabétique.

Montrer les entités qui ne sont pas disponibles : Ce mode uniquement disponible dans l'arbre des entités, permet de voir les entités qui ne sont pas disponibles comme par exemple un plan créé si le curseur d'insertion est abaissé sous ce plan.

Options : Permet d'afficher les colonnes supplémentaires pour contrôler la visibilité, la transparence, la couleur et le calque des entités.

Visibilité : Permet de cacher ou montrer les entités. La coche indique que toutes les entités du dossier sont visibles, le carré que certaines sont cachées et pas de coche que toutes sont cachées.

Couleur et transparence : Permet de changer la couleur et la transparence de l'entité. La couleur est rappelée dans la colonne, ainsi que le pourcentage de transparence.

Calque : Permet de changer le calque de l'entité. Le numéro du calque est rappelé dans la colonne.

Montrer tout : Permet de montrer toutes les entités du document sauf les publications et la boussole.

Cacher tout : Permet de cacher toutes les entités du document sauf les publications et la boussole.

Inverser visibilité : Permet d'inverser la visualisation des entités du document, les entités visibles sont cachées et les entités cachées sont montrées.