Lorsqu'un projet est créé, son contenu est automatiquement affiché dans la fenêtre de gestion du projet également appelée arbre de projet.

Cette fenêtre dont l'aspect est similaire à l'explorateur de Windows va vous permettre de gérer l'ensemble de documents de votre projet, la plupart des commandes sont accessibles à partir des différents menus contextuels affichés lorsque vous cliquez sur un élément du projet.

 

Les commandes les plus usuelles peuvent être réalisées à l'aide de la souris :

 

 

Des informations sur l'état des documents apparaissent dans l'arbre des projets :

 

Icône

Commande

Le document est créé. Il n'est pas disponible pour les autres utilisateurs (en mode client/serveur). Il est dans l'espace de travail de l'utilisateur.

Le document était au coffre, il est en cours de modification. La version du coffre est utilisable en lecteure seule par un autre utilisateur (mode client/serveur). Le fichier en cours de modification est dans l'espace de travail.

Document au coffre, mais non validé. Il est disponible pour les autres utilisateurs (en mode client/serveur). Le fichier est au coffre.

Document validé. Il est disponible pour les autres utilisateurs (en mode client/serveur). Le fichier est au coffre.

Document obsolète. Le fichier est au coffre.

Document non enregistré.

Document ouvert par un autre utilisateur ou dans une autre session de TopSolid. Il n'est pas possible de le modifier.

 

Des modes de visualisation sont disponibles dans le bandeau de l'arbre des projets :

 

Icône

Commande

Suivre les documents désignés : permet de surligner dans l'arbre du projet l'entité sélectionnée dans la partie graphique (une pièce dans un document assemblage).

Montrer les objets supprimés : permet de visualiser les documents supprimés non purgés (ils apparaissent grisés avec information (Supprimé)).

Montrer les révisions : permet de visualiser les révisions des documents (mineures et majeures).

Montrer les enregistrements : permet de visualiser les enregistrements des documents (nouveaux documents et documents sortis du coffre).

Montrer l'état des documents :

  • Un document contenant des invalidités aura son nom en rouge.

  • Un document nécessitant un rafraîchissement aura son nom en bleu (exemple d'un assemblage dont l'état cinématique n'est pas à jour).

Montrer toutes les mises à jour nécessaires : permet de visualiser tous les documents qui se trouvent dans un groupe de document modifié.

Montrer les mises à jour réellement nécessaires : permet de visualiser seulement les documents qui seront réellement modifiés après la mise à jour.

Ne pas montrer les mises à jour nécessaires : permet de ne pas montrer les mises à jour sur les documents. Utile sur les gros projets pour éviter de perdre du temps en calcul.

 

Exemple : On a un assemblage avec une Pièce A et une Pièce B et on fait une Mise en plan pour chacune des pièces. On rajoute un chanfrein sur la Pièce A.

- Montrer toutes les mises à jours nécessaires : On aura un panneau jaune sur la Pièce A et un Panneau vert sur la Mise en plan B.

- Montrer les mises à jour réellement nécessaires : On aura un panneau jaune uniquement sur la Pièce A.

- Ne pas montrer les mises à jour nécessaires : On aura aucun panneau.