La fenêtre des opérations permet d'afficher l'arbre des opérations. Cette arbre est constitué de la liste des opérations ayant permis de réaliser votre document. Les opérations sont classées par ordre chronologique, la dernière opération est affichée au sommet de l'arbre. Chaque opération est nommée automatiquement, vous pouvez renommer une opération en choisissant la commande Autres > Renommer à partir du menu contextuel ou en cliquant sur une opération déjà sélectionnée.

 

Lors de la sélection d'une opération un écho de l'opération sélectionnée est affiché dans l'espace de travail.

 

Comme pour l'arbre des entités, en fonction de l’état de l’opération, le texte représentant chaque opération peut être de différentes couleurs :

 

Couleur

État de l'opération

Noir

État normal.

Gras

L'opération a été générée par une autre opération et ne peut pas être éditée directement.

Gris

L’opération n’a pas été exécutée.

Vert

L’opération est en cours d’édition.

Bleu

L’opération est en mode d’actualisation manuelle, et a besoin d’être actualisée.

Orange

L’opération n’est pas à jour, elle a été modifiée mais n’a pas été ré-exécutée.

Rouge

L’opération est invalide.

 

De plus, si une esquisse est sous-contrainte (il reste des entités en magenta) elle est affichée précédée de (-)

 

Il est possible de visualiser les différents stades de construction du document en déplaçant le curseur d'insertion dans l'arbre. Lorsque ce curseur est baissé, toutes les opérations situées au dessus sont désactivées (affichées en gris), si vous réalisez une nouvelle opération celle-ci sera insérée juste en dessous du curseur. Vous pouvez remonter le curseur soit en le déplaçant manuellement, soit en faisant un clic droit sur le curseur puis en choisissant la commande Terminer insertion dans le menu contextuel affiché, soit en cliquant sur l'icône situé dans l'onglet du document.

 

Exemple d'utilisation du curseur d'insertion :

Étape n°1 : Pièce avec le curseur d'insertion remonté.

Étape n°2 : Abaissement du curseur d'insertion sous l'opération d'évidement.

 

 

Étape n°3 : Création d'un perçage.

Étape n°4 : Remontée du curseur d'insertion, l'opération d'évidement prend en compte le perçage inséré précédemment.

 

 

Il est également possible de déplacer une opération, pour cela vous devez sélectionner l'opération à l'aide d'un clic gauche puis la déplacer en maintenant le bouton gauche enfoncé et lâcher le bouton à la position désirée.

 

Les opérations peuvent être rangées dans des dossiers, la création d'un dossier s'effectue en faisant un clic droit sur le curseur d'insertion puis en choisissant la commande Dossier. Pour déplacer une opération dans un dossier, vous devez sélectionner l'opération à déplacer avec le bouton gauche, maintenir le bouton enfoncé et déplacer l'opération sous le nom du dossier puis relâcher le bouton gauche. Comme pour les opérations, un dossier peut-être déplacé ou renommé.

 

Exemple d'opérations classées dans différents dossiers

 

 

 

La fenêtre des opérations peut être affichée/masquée par la commande Bouton TopSolid7 > Affichage > Opérations.

 

 

Sous le titre de l'arbre, une barre d'outils de l'arbre permet d'afficher plus ou moins d'informations ou de colonnes :

 

Icône

Commande

Replier tout :  Permet de replier tous les sous-dossiers dépliés.

Afficher la recherche : Une ligne de saisie apparaît qui permet de saisir une suite de caractères afin de retrouver ce mot dans l'arbre. L'arbre se déroule automatiquement sur le premier mot correspondant trouvé. Le bouton permet vider la ligne de saisie.

Montrer le nombre d'éléments des dossiers : Affiche la quantité d'informations dans le dossier. Par exemple, dans l'arbre des entités, Esquisses (5) indique que le dossier Esquisses contient 5 esquisses.

Montrer les définitions : Si ce mode n'est pas coché, un congé dans l'arbre des opérations n'affiche aucune information. En activant ce mode, un noeud informations apparaît sous le congé et affiche ses paramètres.

Montrer les références : Permet d'afficher un sous-noeud Références sous les éléments qui dépendent d'autres éléments. Ces derniers sont listés lorsqu'on déplie le noeud.

Montrer les cas d'emplois : Permet d'afficher un sous-noeud Cas d'emploi sous les éléments dont dépendent d'autres éléments. Ces derniers sont listés lorsqu'on déplie le noeud.

Montrer les opérations parent et enfants : Affiche Les opérations parent et enfants. Par exemple si ce mode est activé dans l'arbre des entités d'un assemblage, dans le dossier Pièces, il sera possible de dérouler ( ) un sous-ensemble et d'afficher son positionnement et son inclusion. Si le mode n'est pas coché, il ne sera pas possible de dérouler ce sous-ensemble.

Montrer les entités :  Ce mode, uniquement disponible dans l'arbre des opérations permet de montrer les entités des opérations. Un sous-dossier Entités sera présent en déroulant l'opération ( ). Par exemple, en déroulant un extrudé, la forme ainsi que la cote de hauteur seront affichées.

Montrer les synchronisations : Ce mode, uniquement disponible dans l'arbre des opérations permet de montrer les synchronisations (comme par exemple, les pièces modifiées en s'appuyant sur de la géométrie d'un assemblage).

Suivre les entités : Permet de surligner dans l'arbre, l'entité sélectionnée dans la partie graphique. Ce mode n'est pas coché par défaut dans l'arbre des projets.

Trier par ordre alphabétique : Ce mode uniquement disponible dans l'arbre des entités, permet de trier les entités par ordre alphabétique.

Montrer les entités qui ne sont pas disponibles : Ce mode permet de voir les entités qui ne sont pas disponibles comme par exemple un plan créé si le curseur d'insertion est abaissé sous ce plan ou un paramètre créé dans une étape située après l'étape courante (paramètre créé en étape Analyse tandis que le document est en étape Modélisation).

Options : permet d'ajouter la colonne Durée d'exécution pour chaque opération.

Durée d'exécution : Permet de connaître le temps d'exécution de l'opération. Cela permet d'identifier les opérations les plus chronophages de manière à éventuellement optimiser la conception.