Nomenclature

 

 

 

Liens / Vidéos :

 

 

Cette commande permet de créer une nomenclature directement depuis l'assemblage sélectionné.

 

Étapes de création / Utilisation :

 

Choisissez la commande Nomenclature... à partir du menu contextuel d'un assemblage depuis l'arbre des projets ou depuis l'onglet d'un assemblage.

 

  1. Choisissez le modèle de nomenclature.

  2. Choisissez si une représentation de l'assemblage doit être utilisée et dans ce cas sélectionnez-la dans la liste déroulante (la nomenclature n'affichera que les éléments présents dans cette représentation) ou si c'est un ensemble qui doit être utilisé.

  3. Valider.

 

 

  • Cette commande est disponible uniquement depuis un assemblage.

  • Pour qu'un ensemble puisse être choisi, il faut en définir au moins un.

 

 

Il est possible de créer une nomenclature avec des textes multilignes. Cela permet par exemple d’avoir une désignation multilingue. Les textes multilignes seront affichés sous forme d’info-bulles dans le document de nomenclature et sur plusieurs lignes dans le tableau de nomenclature du document de mise en plan. Ces textes peuvent être créer avec la commande Construction > Paramètres > Paramètre texte multiligne...

 

 

 

Le document de nomenclature est divisé en plusieurs zones.

 

Options disponibles:

 

 

Cette option cochée aura pour effet de regrouper sur une même ligne de nomenclature les pièces différentes ayant toutes leurs propriétés identiques. Si 4 Vis HM6x20 sont utilisées dans le même sous-ensemble, il n'y aura qu'une ligne que l'option soit cochée ou non. Par contre si une pièce cubique et une pièce cylindrique s'appellent toutes les 2 "butées" et que toutes les propriétés dans leur colonne respective sont identiques, alors elles pourront être regroupées.

 

 

Cette option permet de filtrer les pièces ou sous-assembles à afficher dans la nomenclature.

  • Document source : Les filtres par entités et par propriétés définis dans l'assemblage sont affichés. En cochant le filtre, il sera utilisé.

  • Documents filtre : Les différents documents filtre sont proposés. En cochant le document filtre, TopSolid garde la condition définie dans ce document filtre.

 

 

Pour les pièces qui ont les mêmes propriétés (Désignation, matière, dimension ...) mais avec des usinages différents, cette option permet de faire une analyse sur les pièces pour les séparer dans la nomenclature.

 

 

Plusieurs commandes contextuelles sont disponibles dans le tableau de nomenclature. Certaines colonnes comme la désignation ou les commentaires sont modifiables, d'autres comme par exemple la masse, la quantité ou la matière ne le sont pas.

  • Ajouter ligne : Permet de rajouter une ligne et de la compléter manuellement. La ligne rajoutée a un fond jaune. Cette commande n'apparaît que si le mode grattage est actif.

  • Restaurer valeur : Lorsque la valeur a été grattée, cette commande permet de revenir à la valeur initiale. Elle n'apparaît que si le mode grattage est actif.

  • Cas d'emplois : Permet de connaître les cas d'emplois de la pièce ou assemblage sélectionné.

  • Montrer dans l'arbre des projets : Permet de surligner dans l'arbre des projets le document sélectionné.

  • Ouvrir : Permet d'ouvrir le document depuis la nomenclature.

  • Propriétés : Permet d'afficher et de modifier les propriétés du document.

  • Publier à l'ERP : Permet de publier un document à TopSolid'Erp.

  • Référence automatique : Lorsque le référencement automatique est activée, il est possible de l'utiliser depuis la colonne Référence. Choisissez Remplir les références vides pour compléter le référencement des document n'en ayant pas, choisissez Modifier toutes les références pour remplacer toutes les références. Le mode grattage doit être actif.

  • Références : Permet de connaître les références de la pièce ou assemblage sélectionné.

 

Des commandes contextuelles sont également disponibles sur les titres des colonnes :

  • Ajouter colonne : Permet de rajouter une colonne.

  • Cacher colonne : Permet de cacher une colonne, mais son contenu sera tout de même pris en compte comme si elle était visible.

  • Supprimer colonne : Permet d'enlever une colonne.

  • Référence automatique : voir ci-dessus.

 

 

Possibilité de forcer le Repère de nomenclature d'occurrence d'une pièce.

Sélectionnez une pièce dans la liste, cocher la cellule et lui attribuer un repère d'occurrence.

Ce repère sera affiché sur fond vert. Cette couleur est modifiable depuis la rubrique Nomenclature de la commande Outils > Options