Introduction aux fonctions FreeShape |
Introduction
Sur une pièce importée, il n’est pas possible de modifier des opérations, puisqu'il n’y en a pas (il est cependant possible de créer de nouvelles opérations capables de modifier la géométrie de la forme).
C’est pourquoi, lorsqu’on a affaire à une forme importée assez simple, on peut imaginer vouloir la manipuler comme on le fait avec les esquisses, en déplaçant les faces (au lieu des segments pour l’esquisse) à la souris, ou grâce à des cotes ou à des relations qui imposeraient des contraintes sur la géométrie importée.
Cela est possible grâce à la FreeShape.
Création d'une FreeShape
Lorsqu’on importe un fichier contenant des solides géométriques avec conversion, les formes des pièces produites sont par défaut de type FreeShape.
Il est également possible de créer une FreeShape par conversion d’une forme produite à l’aide d’opérations dans TopSolid grâce à la commande FreeShapes > FreeShape... .
Cette commande supprime toutes les opérations de la forme existante et crée une nouvelle opération de type « Résolution » qui va gérer la forme en tant que FreeShape (de la même manière que pour les esquisses dont les contraintes sont résolues par une opération de ce genre).
Ainsi, l'utilisation des commandes permettant de travailler sur la FreeShape se fait en mode d'édition de celle-ci. Les commandes du menu FreeShape ne sont donc accessibles que si l'utilisateur est en cours d'édition de la FreeShape.
Edition d'une FreeShape
Une FreeShape se modifie de la même façon qu’une esquisse, il convient tout d’abord de l’éditer, pour pouvoir ensuite ajouter des contraintes de type cotes ou relations ou toute autre modification à l'aide des fonctions du menu Forme > FreeShape.
Il est également possible d’effectuer certaines modifications directement à la souris en sélectionnant une face et en déplaçant la souris sans relâcher le bouton.
Pour éditer une FreeShape, il faut utiliser la commande "Editer" dans le menu contextuel de la forme pour passer en mode d'édition de la résolution.
Pour terminer l'édition de la FreeShape, cliquer sur le bouton en haut de la zone graphique.
Contraintes automatiques
Afin d’éviter d’avoir trop de degrés de liberté, ce qui conduirait à un comportement non maîtrisable, il est utile d’imposer certaines contraintes naturelles, comme par exemple le fait qu’une face plane conserve son orientation.
D’autres contraintes usuelles consistent à maintenir la coaxialité de deux perçages alignés, ou bien de plusieurs faces constituant le même perçage (trou lisse avec lamage).
La création de ces contraintes peut se faire soit au moment de la conversion par l'utilisation de la commande dans TopSolid, soit en utilisant la commande FreeShapes > Contraindre automatiquement... à posteriori (il faut utiliser cette commande dans le cas de FreeShapes importées, car elles ne sont pas contraintes).
Tout comme pour une esquisse, il existe un code de couleur qui indique le niveau de contrainte d'un élément: sous-contraint (rose), entièrement contraint (bleu marine), fixe (gris) ...
Ce code de couleur peut être modifié dans la commande Outil > Options > Couleurs de conception
Extraction d'opération
L’intérêt principal de la FreeShape est de permettre de manipuler facilement et rapidement une forme essentiellement composée de faces ayant une géométrie simple : plane, cylindrique, sphérique...
Il est donc souvent utile de se "débarrasser" de toutes les petites faces complexes qui pourront poser problème lors de la résolution.
En particulier, si la forme comporte des congés ou des chanfreins, il conviendra de les extraire, c’est à dire de les enlever de la partie « résolution », pour en faire des opérations classiques qui se rejoueront sur la forme résolue, la forme résultante étant la même.
Pour cela, il faut éditer la FreeShape, et utiliser la commande FreeShapes > Extraire opération... .
Suppression d'opération
Sur le même principe, il est possible de simplement supprimer une opération/géométrie. A la différence de l'extraction, la suppression ne recrée pas l'opération équivalente en dehors de la FreeShape. Il faudra donc si nécessaire recréer manuellement cette opération une fois l'édition de la FreeShape validé.
Pour supprimer une face, utiliser la commande FreeShapes > Supprimer faces...
Insertion
Réciproquement, on souhaiterait parfois ajouter des faces à une FreeShape pour pouvoir les piloter à l’aide de contraintes.
Il convient alors de modifier la forme à l’aide des opérations classiques (poche, bossage, ...), et de convertir le résultat en FreeShape avec la commande FreeShapes > FreeShape....
Cotes
Une fois la géométrie de la FreeShape finalisée, il sera possible de la contraindre en ajoutant des cotes grâce à la commande FreeShapes > Cote..., de la même façon que pour une esquisse.
Relations
De même que pour les cotes, il sera également possible d’imposer des relations entre les faces grâce aux commandes du menu FreeShapes > Relations.
Géométries
Les géométries (points, axes, plans,...) peuvent être créées associativement sur les entités de la forme grâce aux commandes dédiées du menu FreeShapes