FreeShape

 

 

Liens / Vidéos :

 

 

Cette commande permet de générer une forme FreeShape. Cette commande supprime toutes les opérations de la forme existante et crée une nouvelle opération de type « Résolution » qui va gérer la forme en tant que FreeShape.

 

Étapes de création / Utilisation :

 

Cliquez sur l'icône ou choisissez la commande FreeShape > FreeShape... à partir du menu déroulant.

 

  1. Sélectionnez la forme à convertir en FreeShape.

  2. Validez

 

Options disponibles:

 

 

 

La conversion d'une pièce en FreeShape peut se faire dans deux modes:

 

Convertir

Ce mode efface complètement l'historique des opérations existant avant conversion.

 

Modifier

Ce mode permet de conserver l'historique des opérations effectuées sur la pièce avant conversion. Il est donc possible de travailler en mode FreeShape tout en ayant la possibilité de modifier des opérations antérieures à la FreeShape.

 

Arbre des opérations avant conversion

Conversion en mode Convertir

Conversion en mode Modifier

 

 

Dans le mode Modifier, il n'est pas possible de glisser une entité (par exemple un point pour le déplacer). Il est possible de le faire en mode Convertir.

 

 

 

Modifications / Informations complémentaires :

 

L'utilisation des commandes permettant de travailler sur la FreeShape se fait en mode d'édition de celle-ci. Les commandes du menu FreeShape ne sont donc accessibles que si l'utilisateur est en cours d'édition de la FreeShape. Pour cela, il faut utiliser la commande "Editer" dans le menu contextuel de la forme pour passer en mode d'édition de la résolution.

 

Lors de la conversion en FreeShape, des contraintes de fixités sont automatiquement crées sur toutes les faces de la forme qui acceptent ce type de contrainte. Ainsi pour pouvoir effectuer des modifications géométriques ou dimensionnelles, il faudra enlever la fixité grâce à la commande Enlever fixité dans le menu contextuel de la face sélectionnée.