Tâche de pilotage de liaisons

 

 

 

 

 

Cette commande permet de définir les différentes tâches de pilotage de liaisons insérées dans le scénario. Certaines liaisons peuvent être ajoutées dans une tâche, une tâche pouvant regrouper une ou plusieurs liaisons.

 

Étapes de création / Utilisation :

 

Cliquez sur l'icône ou choisissez la commande Simulation > Tâche de pilotage de liaisons... à partir du menu déroulant.

 

  1. Saisissez un nouveau nom de tâche si nécessaire.

  2. Sélectionnez la liaison à piloter dans la liste déroulante, et cliquez sur  Ajouter la liaison.

  3. Saisissez les temps et les valeurs de déplacements voulus en cliquant dans les cellules correspondantes.

  4. Choisissez le type d'interpolation :

    1. Vitesse constante : Le mouvement de déplacement est linéaire, le démarrage et l'arrêt peuvent être brusque. A chaque instant de la plage définie, la valeur de déplacement est rigoureuse. Cette interpolation n'est pas réaliste, l'accélération est infinie au démarrage pour immédiatement avoir la bonne vitesse.

    2. Accélération constante : L'accélération est maximale, la vitesse évolue. C'est souvent le cas avec les petits moteurs.

    3. Accélération variable : Le mouvement est plus doux au démarrage et amortit à l'arrêt. C'est souvent le cas avec des moteurs plus gros.

 

Vitesse constante

Accélération constante

Accélération variable

 

 

Chaque tâche est en temps relatif, et peut ainsi commencer à 0 seconde. C'est au niveau du scénario, que la temporisation sera réalisée. L'avantage de cette méthode est de pouvoir préparer des sections de pilotage, et les faire démarrer au moment voulu. Par exemple, le mouvement pendant une seconde d'une pièce toutes les 5 secondes sur un convoyeur qui fonctionne en continu. Une première tâche sera le mouvement continu du convoyeur, la 2è tâche sera le mouvement de la pièce de 0 à 1 seconde. C'est dans le scénario que le démarrage de la 2è tâche sera effectif à 5 secondes.

 

 

Seules quelques liaisons sont pilotables. Les liaisons non pilotables n'apparaissent pas dans la liste déroulante.

Les liaisons pilotables sont :