Simulation cinématique |
Cette commande permet de calculer la simulation avant visualisation.
Étapes de création / Utilisation :
Cliquez sur l'icône ou choisissez la commande Simulation > Simulation cinématique.. à partir du menu déroulant.
Cochez ou non Actualisation auto. Si l'option est cochée, la moindre modification (liaisons, tâches, etc......) relance le calcul de la simulation, ce qui peut engendrer de gros ralentissements.
Choisissez la configuration de départ dans la liste déroulante. Plusieurs configurations peuvent être disponibles, avec des position de pièces différentes.
Choisissez, dans la liste déroulante, le scénario.
Saisissez le nombre de positions calculées par seconde. Les points de trajectoire sont pré-calculés. Plus il y aura de positions, plus la trajectoire sera précise. A l'inverse, trop peu de positions vont engendrer une trajectoire segmentée.
Saisissez le pas de calcul par position. Lorsque le déplacement est trop grand par rapport au nombre de positions calculées, il est possible d'affiner le calcul en modifiant le pas. Il représente l'intervalle de temps entre deux calculs de position du mécanisme. Plus le pas de calcul est faible, plus les trajectoires seront précises.
Cochez Viewer pour que la simulation puisse être jouer en cas d'export de l'assemblage au format visualisation, ou en cas d'ouverture avec TopSolid'Pdm Explorer.
Validez.
|
Options disponibles:
Collisions :
|
Cochez cette option pour gérer les collisions lors des simulations.
|
|
Modifications / Informations complémentaires :
Grâce au menu contextuel, il est possible d'éditer, de supprimer, et de cocher ou non l'actualisation auto.
Lorsque la simulation n'est pas à jour, elle est de couleur bleue dans l'arbre des entités. Il faut l'actualiser (menu contextuel) avant de l'utiliser. |
Les tâches de pilotage de forces ne sont pas prises en compte dans le scénario pour la simulation cinématique. |
ATTENTION : Les résultats des simulations sont donnés à titre indicatif, et peuvent être entachés d'erreurs (par exemple parce qu'on sort du domaine de validation des approximations réalisées). Dans le cas de mécanismes critiques, il faut toujours les vérifier avec un autre logiciel (les deux donnent le même résultat, c'est probablement bon). De plus, même si le résultat est exact, peut-être que les simplifications réalisées lorsque vous avez modélisé le mécanisme ne sont pas vérifiées dans la réalité (frottement, tolérance des pièces, ...), il faut donc de toute façon tester le produit final en condition réelle (voire extrême) avant de le mettre à disposition de l'utilisateur sans risque. |