Ligne de tuyauterie

 

 

 

 

Cette commande permet de créer une esquisse 3D servant de base pour une ligne de tuyauterie. Cette esquisse utilise la commande Contour de l'esquisse 3D combinée à la création d'une ligne de tuyauterie. Des composants (brides, tés, réductions,...) pourront ensuite être rajoutés avec la commande contextuelle Insert.

 

Étapes de création / Utilisation :

 

Cliquez sur l'icône ou choisissez la commande Modélisation > Ligne de tuyauterie... à partir du menu déroulant d'un assemblage.

 

  1. Donnez un nom et une désignation à la ligne de tuyauterie.

  2. Sélectionnez la règle de tuyauterie à utiliser sur cette ligne.

  3. Saisissez le diamètre mininal pour la ligne de tuyauterie. Les tube et coude de diamètre le plus proche mais supérieur ou égal au diamètre minimal saisi seront utilisés. Si par exemple, il existe des tubes de diamètre 15mm, 20.3mm et 32mm, en saisissant le diamètre minimal 20mm ou 20.3mm, c'est le tube de diamètre 20.3mm qui sera utilisé. un diamètre minimal de 0mm permet d'utiliser les tube et coude de plus petit diamètre.

  4. Choisissez le type de tube et de coude à utiliser et validez avec

  5. L'étape suivante consiste à créer la trajectoire (fibre neutre) de votre ligne de tuyauterie via les commandes de l'esquisse 3D. Rappel : pour changer de plan, utilisez les touches CTRL + Espace. Une fois terminé, validez l'édition de cette esquisse.

  6. Validez l'esquisse.

 

 

  • Les tubes et coudes sont automatiquement positionnés sur ces segments au fur et à mesure de la construction de l'esquisse.

  • Si les congés ne sont pas modélisés, les coudes s'adapteront automatiquement.

  • Si les congés sont modélisés, le tube est dit "flexible" et sera composé du coude et des lignes adjacentes. Le tube ainsi créé sera considéré comme une seule pièce dans un document de nomenclature.

 

 

Cette fenêtre n'est utilisée que pour la création d'une nouvelle ligne ou pour compléter une esquisse de ligne existante. Pour modifier le diamètre d'une ligne existante, il faut :

  • Editer l'esquisse de la ligne de tuyauterie

  • Double-cliquer sur un tube pour faire apparaître ses dimensions

  • Double-cliquer la cote pour la modifier

  • Valider l'esquisse.

 

 

Options disponibles :

 

 

 

Pour un même diamètre, il peut exister des tubes et de coudes d'épaisseurs différentes. L'épaisseur minimale saisie permettra d'utiliser le tube et le coude d'épaisseur supérieure la plus proche. Une épaisseur minimale de 0mm permet d'utiliser l'épaisseur la plus fine.

 

 

 

Permet de définir la représentation de la fibre neutre de la ligne de tuyauterie, lorsque celle-ci est mise en plan.

  • Style : choisissez le style de la fibre neutre.

  • Attributs : en cochant cette option, vous pouvez définir le type de trait avec son épaisseur et la couleur de la fibre neutre. Supprimez la couleur en cliquant sur la croix.

  • Demi-teinte : la couleur choisie sera en demi-teinte. (le noir devient gris, le rouge devient rose, ....)

 

Modifications / Informations complémentaires :

 

Le mode Montrer tubes et coudes permet de montrer ou cacher les tubes et coudes pendant la création de l'esquisse de tuyauterie.

 

Pour modifier le tracé de l'esquisse, utilisez la commande contextuelle Éditer esquisse sur la ligne de tuyauterie à modifier.

Pour modifier l'une des informations ci-dessus après validation de la ligne de tuyauterie, utilisez la commande contextuelle Éditer sur la ligne de tuyauterie à modifier.

 

Pour rajouter des composants sur la ligne de tuyauterie (Brides, réductions, tés, ...) utilisez la commande contextuelle Insert sur la ligne de tuyauterie à modifier.