Ligne de tuyauterie

 

 

Liens / Vidéos :

 

 

Cette commande permet de créer une ligne de tuyauterie le long d'une esquisse. Cette ligne de tuyauterie est composée de tube rectilignes et de coudes.

 

Le projet doit référencer une bibliothèque contenant des composants de tuyauterie pour pouvoir utiliser cette commande.

 

Étapes de création / Utilisation :

 

Cliquez sur l'icône ou choisissez la commande Modélisation > Ligne de tuyauterie... à partir du menu déroulant.

 

  1. Donnez un nom et une désignation à la ligne de tuyauterie.

  2. Sélectionnez la règle de tuyauterie à utiliser sur cette ligne.

  3. Choisissez le type de tube et de coude à utiliser et validez avec

  4. L'étape suivante consiste à créer l'esquisse de tuyauterie. Une fois terminé, validez l'édition de cette esquisse.

 

La ligne de tuyauterie est alors créée sur ce contour.

 

 

 

Le profil support doit être ouvert. il ne doit être composé que de lignes successives . Tout autre type de profil (congés, chanfreins, arcs ou autres...) ne seront pas pris en compte dans la création de la ligne.

Il est toutefois possible d'utiliser ces types de profils en tant qu'élément de construction de l'esquisse.

 

 

Options disponibles:

 

 

 

Cette option permet de choisir le document de Règle de tuyauterie à utiliser.

Un document de règle de tuyauterie définit les fonctions utilisées pour la création des tubes, des coudes et des connexions.

 

 

 

Cette option vous permet de saisir une valeur minimale de diamètre pour la ligne de tuyauterie. La liste déroulante des dimensions disponibles pour les tubes et les coudes est alors automatiquement filtrée de façon à ne lister que les valeurs supérieures ou égales à la dimension saisie. Le diamètre minimal est uniquement pris en compte pour les nouvelles esquisses. Le fait d’éditer une ligne existante et de changer cette valeur n’a pas d’incidence sur cette ligne existante, mais en aura si une nouvelle esquisse est créée. 

 

 

 

Cette option vous permet de choisir les familles à utiliser et de choisir les épaisseurs minimales à utiliser.. La liste déroulante des épaisseurs disponibles pour les tubes et les coudes sont alors automatiquement filtrées de façon à ne lister que les valeurs supérieures ou égales à la dimension saisie. L'épaisseur minimale est uniquement prise en compte pour les nouvelles esquisses. Le fait d’éditer une ligne existante et de changer cette valeur n’a pas d’incidence sur cette ligne existante, mais en aura si une nouvelle esquisse est créée.  

 

 

 

Permet de définir la représentation de la fibre neutre de la ligne de tuyauterie, lorsque celle-ci est mise en plan.

  • Style : choisissez le style de la fibre neutre.

  • Attributs : en cochant cette option, vous pouvez définir le type de trait avec son épaisseur et la couleur de la fibre neutre. Supprimez la couleur en cliquant sur la croix.

  • Demi-teinte : la couleur choisie sera en demi-teinte. (le noir devient gris, le rouge devient rose, ....)

 

 

Informations complémentaires :

 

Arbre des opération:

La création d'une ligne de tuyauterie génère une opération du type "Génération (Ligne de tuyauterie n)"

Cette opération contient la totalité des étapes de création de la ligne de tuyauterie : génération de l'esquisse de tuyauterie, création de la ligne, inclusions des composants, création de la fibre neutre...).

 

Arbre des entités:

La ligne de tuyauterie se retrouve dans le dossier forme. En détaillant son contenu, on retrouve la liste de toutes les pièces qui compose la ligne (tubes,coudes et esquisse de fibre neutre...)

 

Modifications

 

Pour modifier la création de la ligne de tuyauterie, utiliser le menu contextuel depuis l'arbre des entités ou l'arbre des opérations.

 

Vous pouvez insérer des composants (réduction, T, bouchon...) sur la ligne de tuyauterie en utilisant la commande contextuelle Insert