Cette commande permet de définir le motif symétrique.

 

Choisissez la commande Outils > Motifs > Motif symétrique... à partir du menu déroulant.

 

  1. Sélectionnez le type de symétrie. (Axe, point, plan ou double plan).

  2. Sélectionnez l'entité géométrique correspondante.( Axe, point, plan ou 2 plans).

  3. Sélectionnez le type de transformation.

  4. Sélectionnez la géométrie nécessaire en fonction du type de transformation choisi précédemment.

 

 

 

Le type de transformation permet de répartir des pièces de façon symétrique autour d’un point, d’un axe, d’un plan ou d’une paire de plans sans créer de pièce miroir ou déclarer de symétrie.

Ceci si le type sélectionné est autre que Symétrie. Avec ce dernier, il est nécessaire de créer une pièce miroir ou de définir une symétrie plane ou symétrie de révolution sur la pièce.

 

 

Translation

Rotation

Rotation et translation

Symétrie plan double (premier plan XZ et second plan YZ).

TopSolid symétrise le point de référence par rapport aux plans sélectionnés et translate la forme sur les points obtenus.

Symétrie plan double (premier plan XZ et second plan YZ).

TopSolid symétrise le point de référence par rapport au premier plan et applique une rotation de 90° à la forme (exemplaire haut gauche). Puis il symétrise le point de référence du nouveau exemplaire par rapport au second plan et applique une rotation de 90°, etc...

Symétrie plan double (premier plan XZ et second plan YZ).

TopSolid symétrise le point de référence par rapport au premier plan et applique une rotation de 180° à la forme (exemplaire haut gauche). Puis il symétrise le point par rapport au second plan et translate les 2 exemplaires de gauche pour obtenir les exemplaires de droite.

 

 

Pour la transformation de type Rotation, si la symétrie est de type Plan double, la rotation des nouveaux exemplaires sera de 90° (sens trigonométrique par rapport à la direction des rotations choisie).

Sinon, pour tous les autres types elle sera de 180°.