Rendu réaliste

 

 

Liens / Vidéos :

 

 

Cette commande permet de sauver votre scène au format image.

Cette sauvegarde prend en compte les matières et les revêtements associés aux éléments ainsi que les ombres portées des lumières.

 

Utilisation :

 

Cliquez sur l'icône ou choisissez la commande Visualisation > Rendu réaliste... à partir du menu déroulant.

 

  1. Sélectionnez la vue à sauver.

  2. Validez le dialogue.

  3. Spécifiez un répertoire destination et un nom de fichier.

 

 

On peut stopper une sauvegarde en cours à l'aide de la touche Echap.

 

 

 

Options disponibles :

 

 

  • Vue à calculer : La vue à calculer est la vue courante.

 

  • Préréglage : Permet de définir rapidement tous les paramètres pour le calcul d’une image. Trois pré-réglages sont livrés en standard et il est possible de sauver ses propres réglages et de modifier leurs noms ou les détruire.

 

  • Dimensions de la vue : Les dimensions de la vue actuelle seront utilisées. La largeur et la hauteur ne pourront pas être modifiées.

 

  • Largeur / Hauteur : Taille de l'image. L'unité utilisée est le pixel.

 

  • Fond : Cette option activée permet de générer une image avec un fond défini (la couleur de fond de l'image n'empêchera pas la visualisation de l'arrière-plan de la page la contenant). Le fond peut-être :

    • blanc uni

    • fond d'écran : le fond d’écran actuel est utilisé (dégradé ou image de fond)

    • noir uni

    • environnement :  l'environnement de fond est affiché en fond.

    • transparent : le fond de l’image est déclaré comme transparent pour les formats d’enregistrement  qui le supportent (tous sauf JPEG).

 

  • Anti-crénelage : ce curseur permet de faire un lissage sur le contour des éléments.

 

  • Précision de l'éclairage : ce curseur permet d’améliorer la qualité du rendu en diminuant le «bruit» produit par les lumières étendues et le reflet des matériaux. L’amélioration est similaire à celle obtenue en augmentant l’anticrénelage, mais en étant beaucoup plus rapide. Ce paramètre n’est actif que si la scène comprend des éclairages complexes susceptibles d’être ajustés (radiosité, lumière du ciel, lumières étendues).

 

Précision de l'éclairage de 10%

Précision de l'éclairage de 100%

 

  • Lumière ciel rapide : Le ciel rapide ne calcule que les rayons indirects du ciel. Cella permet d'obtenir un rendu lissé plus rapidement, mais ce calcul reste une approximation.

 

Exemple d'une image calculée dans une scène avec les mêmes réglages.

Ciel rapide = OUI

Ciel rapide = NON (2x plus long à calculer)

 

  • Illumination globale : Cette option permet de simuler précisément la lumière ambiante réfléchie par la scène elle-même, et non plus seulement la lumière directe provenant des sources lumineuses.

Dans un calcul d’image classique, une zone qui n’est pas éclairée directement par une lumière est noire. Dans la réalité, cette zone reçoit de la lumière ré-émise par les murs et les objets de la scène. L’illumination globale permet de tenir compte de cet effet et évite d’obtenir des zones non éclairées.

Cette option est particulièrement utile pour les images d’implantation et d’architecture. (voir images ci-dessous).

 

  • Précision de l'illumination globale : Cette option permet d’améliorer le calcul d’illumination globale en tenant compte des petits détails de la scène. En règle générale, la valeur par défaut (15%) est suffisante.

 

Sans illumination globale

 

Avec illumination globale

 

  • Post-traitement: cette liste permet d'appliquer un post-traitement à l'image générée. Les post-traitements sont définis et sauvés depuis la fenêtre d'aperçu de l'image (voir chapitre suivant)

 

 

 

 

 

  • Echelle : permet de générer un aperçu d’une taille différente de l’image finale (par exemple 50% pour un aperçu deux fois plus petit, ce qui permet de calculer plus rapidement un aperçu).

 

  • Un clic contextuel dans la fenêtre d’aperçu permet d’enregistrer l’image calculée sous différents formats.

 

  • Afficher l'aperçu : Affiche un aperçu du rendu dans une nouvelle fenêtre et donne accès aux options de post-traitements et de filtres à appliquer sur l'image.

 

  • Post-traitement : Cette option permet d'appliquer un traitement à l'image calculée. Pour compléter la liste, il faut d'abord calculer l'image avec aperçu, dans lequel le post-traitement pourra être défini et enregistré. Il sera ensuite proposé pour les autres calculs d'image (en tâche de fond par exemple).

Voir la page Post-Traitement pour plus de détail sur les options.

 

 

 

  • Format : Sélectionnez l'extension du fichier de sauvegarde BMP, PNG, JPEG, TIFF, Radiance HDR et OpenEXR.

 

  • Qualité : Influe sur la qualité globale de l'image (réglé par défaut à 90). Disponible uniquement avec le format .JPEG

 

  • Tâche de fond : Cette option permet de faire calculer le rendu par un serveur de rendu en tâche de fond, ce qui libère TopSolid et permet de continuer à travailler pendant que l’image se calcule.

Le serveur de rendu permet de calculer des images photoréalistes tout en permettant à l’utilisateur de continuer à travailler avec TopSolid. Le serveur de rendu est automatiquement lancé lorsqu’un calcul d’image est demandé avec l’option d’enregistrement «Tâche de fond».

Lorsque le serveur de rendu est lancé, son icône est présente dans la barre de tâches Windows . En plaçant le pointeur de la souris sur cette icône, l’état du serveur apparaît. En particulier, si une image est en cours de calcul, l’état d’avancement du calcul est indiqué.

 

Lorsque le calcul d’une image s’achève, une notification est affichée au niveau de l’icône du serveur de rendu. Un simple clic sur cette notification permet d’ouvrir l’image qui vient d’être calculée.

Un clic droit sur l’icône permet de suspendre ou de reprendre le calcul en cours, et de configurer le serveur de rendu.

Un double-clic sur l’icône permet d’afficher la liste des calculs en cours, de les réordonner ou d’en annuler, ainsi que d’afficher l’historique des images calculées et de les ouvrir par double-clic.

  

  • Ouvrir l'image : Si cette option est activée, l'image résultat s'ouvrira automatiquement à la fin de la sauvegarde.

 

 

  • Profondeur de récursion : Permet le réglage de la profondeur des ombres, de la réflexion et de la réfraction.

En mettant par exemple, plusieurs miroirs se reflétant l'un dans l'autre, avec une valeur de 1, l'ombre sera reflétée dans un seul miroir. Avec une valeur de 2, ce reflet pourra aussi être reflété dans un autre miroir. C'est un réglage uniquement pour les ombres par lancer de rayon.

 

  • Intensité plancher des rayons : Lorsqu’un rayon est réfléchi ou réfracté, une partie de son intensité est perdue. Lorsque l’intensité d’un rayon passe sous la valeur plancher, on ne tient plus compte de ce rayon dans le calcul de l’image. Ce paramètre permet d’équilibrer la durée et la précision du calcul dans des scènes riches en réflexion et/ou réfractions.

 

  • Caustiques : une caustique représente l'enveloppe des rayons lumineux subissant une réflexion ou une réfraction sur une surface.

Exemple d'une caustique à travers un verre d'eau: