Rendu réaliste - Post-traitement

 

 

Liens / Vidéos :

 

 

Ces options sont accessibles depuis la fenêtre d'aperçu de la commande Rendu réaliste. Elles permettent d'appliquer des réglages et effets complémentaires sur l'image après le calcul du rendu.

 

 

Options disponibles:

 

Sur la partie droite de la fenêtre d'aperçu se trouve une liste d'options réparties sur plusieurs onglets:

 

 

 

Cet onglet permet d'ajuster les paramètres de luminosité de l'image.

 

Tone mapping : cette option permet de redéfinir la luminosité générale de l'image. Exemple

 

  • Exposition : permet de définir l'intensité lumineuse globale de l'image. La valeur " 1 " correspond à une exposition standard. Une valeur supérieure permet de surexposer l'image.

 

  • Saturation : permet également d'influer sur la luminosité de l'image. Une valeur nulle correspond à une lumière normale. Plus on augmente la valeur et plus la lumière va être saturée.

 

Correction d'intensité : cette courbe permet également de modifier l'exposition lumineuse de l'image mais de façon plus locale sur la plage lumineuse d'entrée en modifiant la forme de la courbe et influer sur la luminosité en sortie. Exemple

 

Il suffit de cliquer un endroit sur la courbe pour rajouter un point de contrôle et déformer la courbe

 

Balance des blancs : cette option permet de modifier la teinte de la luminosité pour obtenir une lumière plus chaude (tons rouges) ou plus froide (tons bleus).

 

Correction gamma : permet de modifier le facteur de contraste de l'image. La valeur standard est 1 et elle peut varier entre 0 et 10. Plus la valeur est grande plus limage sera éclaircie.

 

Renforcer la netteté : possibilité de renforcer la netteté de l'image générée.

 

Profondeur de champ : possibilité de régler une profondeur de champ sur l'image générée afin d'ajouter un flou dans une zone de l'image.

 

La gauche de l'échelle correspond au premier plan de l'image et la droite à l'arrière plan.

  • Curseur supérieur : réglage de l'intensité du flou (gauche = pas de flou; droite : flou max).

  • Zone 1 : zone nette.

  • Zone 2 : zone intermédiaire.

  • Zone 3 : zone flou.

Exemple d'utilisation de la profondeur de champ.

Le premier plan est nette alors que l'arrière plan est flou.

 

Défaut : ce bouton permet de remettre les valeurs par défaut de toutes les options de cet onglet.

 

 

Il est possible de réinitialiser la courbe et la balance des blancs en faisant un clic droit sur ces options, puis en utilisant la commande contextuelle "Remettre à zéro"

 

 

 

 

 

 

Cette option permet de générer un effet de halo lumineux sur les zones d'intensité lumineuse importantes.

 

  • Rayon : permet de définir la diffusion du halo de lumière. La valeur peut être comprise entre 1 et 100. Plus la valeur est grande plus la lueur sera grande.

 

  • Intensité : permet de définir l'intensité lumineuse de la lueur. La valeur peut être comprise en 0,01 et 1

 

  • Seuil de luminosité : permet de définir le seuil de luminosité de l'image au delà duquel le pixel va diffuser la lueur. Par exemple, un seuil à 0,7 signifie que tous les pixel dont la luminosité est supérieure à 0,7 vont diffuser la lueur.

 

Exemple

 

 

 

 

 

 Cette option  permet de crée un effet d'éclat lumineux.

 

  • Seuil de luminosité : permet de déterminer le pourcentage de pixel les plus lumineux sur lesquels l'effet doit être appliqué. La valeur peut être exprimé en %, en ‰ ou en unité (valeur de 0 à 1). Par exemple, un seuil de 2% signifie que les 2% de pixel les plus lumineux de l'image seront pris en compte pour l'application de l'effet.

 

  • Nombre moyen d'étincelle : permet de définir la densité moyenne d'étincelles sur la totalité des pixels pris en compte.

 

  • Intensité : permet de définir l'intensité lumineuse des éclats. La valeur peut être comprise en 0 et 1.

 

  • Transparence : permet de définir le coefficient de transparence des éclats. La valeur peut être comprise en 0,1 et 1.

 

  • Longueur des pointes : permet de définir la longueur des pointes de l'éclat lumineux. La valeur peut être comprise en 1 et 100.

 

  • Angle des pointes : permet de modifier l'orientation angulaire des éclat lumineux sur l'image.

 

  • Nombre de pointes : permet de définir le nombre de pointe qui constituent chaque éclat lumineux..

 

Exemple

 

 

 

 

Cette option permet de sauvegarder les réglages effectués ou d'en sélectionner un sauvé précédement.

 

La liste déroulante propose les préréglages sauvés. Sélectionnez en un dans la liste pour appliquer directement ses valeurs dans les options.

 

Définir comme paramètres temporaires : ce bouton permet de sauvegarder les réglages courants dans un préréglage temporaire. Ce préréglage est uniquement conservé jusqu'à la fermeture de TopSolid. Il n'est possible d'avoir qu'un seul préréglage temporaire. La mémorisation d'un nouveau préréglage temporaire écrase le précédent.

 

Enregistrer les paramètres : ce bouton permet d'enregistrer les paramètres courants des options dans un préréglage. Un nom doit être donné à ce préréglage qui est ensuite ajouté à la liste déroulante.

 

Éditer les préréglages : ce bouton ouvre un boite qui liste tous les préréglages sauvés. Il est possibles de les renommer (cliquer simplement dessus dans la liste) et de les supprimer (sélectionner le préréglage et cliquer sur la touche "suppr" du clavier).