Imbrication

 

 

 

 

 

Ce document permet de permet de placer des documents Pièces sur un support de forme quelconque en indiquant une quantité pour chaque pièce. C'est un document d'assemblage mais avec des fonctionnalités réduites et un onglet supplémentaire Imbrication.

 

 

Ce document ainsi que les commandes d'imbrication sont protégés par deux licences.

 

 

Étapes de création / Utilisation :

 

Créez un nouveau document en cliquant sur , puis choisissez dans l'onglet Avancé.

 

Choisissez la commande à utiliser.

 

Imbrication automatique. Cette commande permet de donner une liste de pièces à imbriquer, une liste de supports utilisables, les paramètres d’imbrication, puis de calculer l’imbrication automatique des pièces dans ces supports.

Imbrication tube automatique. Identique à l'imbrication automatique ci-dessus mais dédiée au placement de tubes.

Imbrication manuelle. Cette commande permet de déplacer ou copier une pièce dans un support existant et/ou un support (sa position initiale est calculée par imbrication automatique).

Options de vérification. Cette commande permet de définir les options de vérification d'une imbrication.

 

 

 

Les pièces sont placées suivant le plan XY absolu ou suivant le repère défini par la commande caractéristiques d'imbrication.

La matière est suivant Z+.

Toutes les informations de la pièce à imbriquer (écart, degrés de liberté, placer dans un trou,...) peuvent être définies par la commande caractéristiques d'imbrication.

Les supports peuvent également être renseignés par cette commande caractéristiques d'imbrication.

 

 

Options disponibles

 

A l'extrémité droite d'un document d'imbrication, deux modes permettent de ne sélectionner que les pièces ou que les supports. Par défaut, le mode Pièce est activé.

Possibilité de désactiver les deux modes. Dans ce cas la sélection sera possible sur n'importe quel élément par un picking rotatif.

 

Mode Sélection par pièce actif. Seules les pièces seront sélectionnables.

Mode Sélection par support actif. Seules les supports seront sélectionnables.

 

Informations complémentaires :

 

 

  • Documents d'assemblages : Le processus d'imbrication produit un ou plusieurs documents d'assemblage (un par support utilisé) qui sont inclus dans le document d'imbrication.

  • Positionnement des pièces et supports : La position des pièces et support est celle qui est renvoyée par le processus d’imbrication.

    • Pour les supports, la position est fixée à l’inclusion.

    • Pour les pièces, la position est fixée à l’intérieur d’un positionnement contraint, mais on applique aux pièces une contrainte de fixité afin de figer leur position.

  • Usinage des documents : Les documents d’assemblage sont exploitables comme n’importe quels autres documents d’assemblage. Afin de faciliter leur exploitation dans les documents d’usinage, leurs représentations sont automatiquement organisées de la manière suivante :

    • La représentation détaillée contient les pièces imbriquées (mais pas le support).

    • La représentation du brut (nouvelle représentation standard, arrivée en 7.10) contient le support.

    • Ces deux représentations sont automatiquement exploitées dans les documents de préparation TopSolid'Cam pour identifier les pièces à usiner et leur brut.

    • La représentation de conception contient à la fois les pièces imbriquées et le support.

  • Associativité : Le changement de la définition des pièces ou supports n’entraîne jamais le recalcul des imbrications. C'est à l’utilisateur de demander un recalcul des imbrications.

  • Edition d'une imbrication existante : Elle se fait en utilisant la commande Imbrication automatique ou Imbrication manuelle.

  • Suppression de supports : Si un support existant est supprimé (à la suite d’un recalcul d’imbrication ou à la suite d’une suppression manuelle par l’utilisateur), le document d’assemblage correspondant à ce support n’est pas détruit mais vidé. Cette manière de faire permet une gestion beaucoup plus aisée des différentes versions des documents produits.

 

Exemple d'imbrication