Imbrication automatique

 

 

 

Liens / Vidéos :

 

 

Cette commande permet de placer automatiquement des documents Pièces sur un support de forme quelconque en indiquant une quantité pour chaque pièce.

 

Étapes de création / Utilisation :

 

Choisissez la commande Imbrication > Imbrication automatique... à partir du menu déroulant.

 

Compléter : Les pièces déjà placées seront laissées en place. Il est possible d’augmenter la quantité demandée pour ces pièces, mais pas de la diminuer. De même, il n’est pas possible de changer les degrés de liberté des pièces déjà placées, ni les écarts.

Il est aussi possible de rajouter de nouvelles pièces à placer, ou de nouveaux supports, ou d’augmenter la quantité des supports déjà sélectionnés.

Recalculer : La position des pièces déjà en place sera recalculée en tenant compte des autres pièces ajoutées. Il est possible d'augmenter ou de diminuer la quantité des pièces. Il est aussi possible de changer leur degré de liberté ainsi que leurs écarts.

Placement matriciel : Ce mode permet de placer une ou plusieurs pièces, en prenant le meilleur support parmi ceux proposés tout en tenant compte : des ordres de priorités, ordre de la liste, les degrés de libertés ... Lorsqu'on active ce mode les modes Coupe commune et Imbrication par boite englobante sont désactivées. Dans l'onglet Stratégie, il y a des modes de tassement différent et également un Ordonnancement.

Coupe commune : Ce mode permet de regrouper des pièces pouvant être coupées à même temps. Lorsque ce mode est activé, une colonne Coupe commune est rajoutée dans le tableau des pièces à imbriquer.

Imbrication par boite englobante : Ce mode permet de ne considérer que la boite englobante des pièces. Dans ce cas, la valeur d’écart de sécurité de la pièce est utilisée pour paralléliser la section de la boite englobante et pour créer la section de sécurité. Si une section est définie dans l’opération Caractéristiques d'imbrication, elle n'est pas utilisée. 

L’option imbriquer dans les trous n’a pas de sens dans ce cas. Les trous ne sont pas considérés.

Imbrication avec zone de sécurité additionnelle : Il est possible positionner les pièces en leur définissant une section de géométrie et une section de sécurité, qui peuvent être différentes de la géométrie réelle de la pièce. Cette zone de sécurité est définie dans la pièce par la fourniture de la fonction Zone de sécurité additionnelle d'imbrication.
Si le mode est activé, le placement automatique tient compte alors de cette zone de sécurité définie sur la pièce.

Remplissage maximum : TopSolid calcule pour chacune des pièces, et dans chaque support disponible, le placement donnant le taux de chute le plus faible, peu importe le nombre de pièces placées. Ensuite il continue avec les autres pièces en testant sur les supports restants (en tenant compte la priorité des pièces et de celle des supports).

Seul le meilleur placement est produit, avec la quantité résultante de pièce.

 

 

  1. Activez l'onglet Pièces. Glissez depuis l'arbre des projets, les pièces à imbriquer.

  2. Activez l'onglet Supports. Glissez depuis l'arbre des projets, le ou les supports à utiliser.

  3. Choisissez les Stratégies.

  4. Choisissez les options.

  5. Validez en cliquant sur .

 

 

Cette  commande est protégée par une licence.

 

 

  • Les pièces sont placées suivant le plan XY absolu ou suivant le repère défini par la commande Outils > Caractéristiques d'imbrication.

  • Il est possible de combiner plusieurs modes d'imbrication.

 

 

La fenêtre d’imbrication est composée de six onglets :

 

 

 

Cet onglet permet de choisir les pièces à imbriquer en les faisant glisser depuis l’arbre du projet et de renseigner les informations de placement (quantité, écart, rotation,…).

  • Les pièces sont ajoutées par glisser / déposer

    • de documents pièce depuis l’arbre du projet vers la liste de pièces du dialogue.

Pour pouvoir être ajouté à cette liste, un document pièce doit être capable de fournir au moins une section (2D) d’imbrication.

La plaçabilité d'une pièce est évaluée selon les règles suivantes :

      • Le document fournit la fonction "composant d'imbrication". Pour ce faire, utilisez la commande Caractéristiques d'imbrication.

      • La représentation détaillée contient une et une seule esquisse (c'est le cas d'une mise à plat), elle est prise en priorité comme section à imbriquer.

      • La représentation détaillée contient une et une seule pièce, la silhouette de la pièce dans le plan XY du repère absolu est utilisée (ou dans le plan XY du repère de projection si celui-ci est défini par la commande Caractéristiques d'imbrication.

Dans tous les cas, le plan de la section exposé sera le plan de positionnement de la pièce dans les imbrications.

Si le repère de projection est défini, son axe X est utilisé pour définir l’orientation 0 des angles de rotation de pièce.

  • ou de nomenclature. Elle permet de :

    • D'imbriquer les mises à plat associées aux pièces de la nomenclature, plutôt que les pièces elles mêmes, en tenant compte des quantités de pièces.

    • D'imbriquer des pièces locales d'un assemblage.

    • Si la nomenclature contient des repères de production, ceux ci sont reportés sur les pièces dans les documents produits par l'imbrication.

  • Grandes pièces prioritaires : les priorités de placement des pièces sont déterminées automatiquement. Toutes les plus grosses pièces sont d’abord placées, puis ensuite dans la place restante, les autres par ordre de taille.

  • La quantité peut être modifiée pour chaque pièce à imbriquer. Si après calcul, une quantité utilisée est sur fond orange, cela signifie que la quantité demandée n'a pas pu être placée.

  • La priorité peut également être modifiée. L'imbrication prend les supports de priorité 1 (la plus petite valeur) et y place les pièces en considérant leur priorité à chacune. Puis les supports de priorité 2 sont pris et complétés avec les pièces restantes, toujours en considérant  leur priorité à chacune. Et ainsi de suite.

Les priorités des pièces et des supports sont considérées indépendamment.

  • Pièce bouche-trou : indique si on autorise la pièce a être placée dans une ouverture d'une autre pièce.

  • Imbriquer la boite englobante : permet d'utiliser la boite englobante à la place de la pièce à imbriquer.

  • Un écart de sécurité peut être saisi. Il est réparti régulièrement autour des contours de la pièce. En cas d'utilisation de la commande caractéristiques d'imbrication, une section de sécurité a pu être définie.

  • Imbriquer dans les trous : permet d'autoriser ou non l'utilisation des trous de cette pièce pour placer d'autres pièces. Elle peut être prédéfinie en utilisant la commande caractéristiques d'imbrication, mais est changeable à tout moment. Elle s’applique à tous les contours internes de la pièce. Donc si une pièce contient de nombreuses petites ouvertures cela pourra influencer négativement les résultats de placement. Dans le cas où l’on aimerait traiter une pièce comportant une grande ouverture (à considérer) et de nombreuses petites ouvertures (à ignorer), la bonne pratique consiste à utiliser la commande caractéristiques d'imbrication, en définissant une esquisse reprenant le contour externe de la pièce et le contour interne à considérer.

Non : L'imbrication dans les trous n'est pas autorisé.

Oui : L'imbrication dans les trous est autorisé.

  • Autoriser le retournement :

Cette option autorise le retournement d'une pièce sur le support pour optimiser le taux de chute.

Pour qu'une pièce retournée soit correctement placée dans le support, TopSolid doit connaître son épaisseur. Pour une pièce de tôle cette valeur est reconnue automatiquement, sinon elle doit être renseignée dans les Caractéristiques d'imbrication.

Dans le tableau résultat de l'imbrication, on ne distingue pas les pièces retournées et non retournées, le nombre de pièces est global.

  • Les degrés de liberté sont les rotations autorisées pour la pièce.

Libre : Cette option permet de laisser l'imbrication gérer la rotation de la pièce imbriquée de 0° à 360° avec un pas de 1°.

Intervalle : Cette option permet d'indiquer un angle de rotation minimum, maximum ainsi que le pas. Lors de l'imbrication, la pièce pourra être tournée selon l'intervalle défini. Si l'angle minimum est 0°, le maximum est 360° et le pas 90°, la pièce pourra tourner à 0°, 90°, 180°, 270° ou 360°

Angles : Cette option permet d'imposer les angles de rotation de la pièce lors de l'imbrication.

 

 

TopSolid effectue une polygonisation des profils à imbriquer. Les tolérances de polygonisation en arcs et lignes sont exposées dans les options du document

 

 

 

 

 

Cet onglet permet de définir la liste des supports à utiliser pour imbriquer les pièces et les caractéristiques de placement (quantités, écarts).

  • Les supports s'ajoutent par glisser / déposer de documents pièce depuis l’arbre du projet vers la liste de supports du dialogue. Utilisez la commande Caractéristiques d'imbrication et sélectionnez le mode  Support.

  • Pour les supports rectangulaires, il est possible d’indiquer des écarts de bord différents en haut, en bas, à droite et à gauche.

  • Pour les supports de forme quelconque, il n’est possible d’indiquer qu’un seul écart de bord global.

 

 

 

Cet onglet récapitule le contenu de chaque placement. On y retrouve le nombre de fois qu’un support est inclus (il peut l’être plusieurs fois si les quantités de pièces le permettent) et les taux de chutes. Cet onglet n'est affiché que si une imbrication automatique a déjà été réalisée.

 

 

 

Cet onglet permet de définir la stratégie d'imbrication.

  • Tassement : Permet de définir si les pièces imbriquées le sont à gauche, à droite, en haut ou en bas. La chute est du côté opposé.

A gauche : Le tassement est réalisé à gauche du support, la perte est à droite.

A droite : Le tassement est réalisé à droite du support, la perte est à gauche.

En-haut : Le tassement est réalisé en-haut du support, la perte est en-bas.

En-bas : Le tassement est réalisé en-bas du support, la perte est en-haut.

 

  • Tassement : uniquement disponible pour le mode Placement matriciel

En bas à gauche : Le tassement est réalisé en bas à gauche du support, la perte est en haut à droite.

En haut à gauche : Le tassement est réalisé en haut à gauche du support, la perte est en bas à droite.

En haut à droite : Le tassement est réalisé en haut à droite du support, la perte est bas à gauche.

En bas à droite : Le tassement est réalisé en bas à droite du support, la perte est bas à droite.

 

  • Ordonnancement : uniquement disponible pour le mode Placement matriciel

Horizontal puis horizontal : Les pièces sont placées à l'horizontale avec le départ de chaque ligne du même côté. C'est à dire que les premières pièces de chaque ligne se trouveront les unes au dessus des autres.

Horizontal puis vertical : Les pièces sont placées à l'horizontale en alternant le départ de chaque ligne. C'est à dire que la première pièce de chaque ligne se trouvera au dessus de la dernière pièce de la ligne précédente

Vertical puis vertical : Les pièces sont placées à la verticale avec le départ de chaque ligne du même côté. C'est à dire que les premières pièces de chaque ligne se trouveront les unes à côté des autres.

Vertical puis horizontal : Les pièces sont placées à la verticale en alternant le départ de chaque ligne. C'est à dire que la première pièce de chaque ligne se trouvera à côté de la dernière pièce de la ligne précédente.

  • Rotation de 180° alternée par rangée : Cette commande est uniquement disponible en mode placement matriciel. Elle permet d'alterner le positionnement des pièces pour retourner les pièces de 180° entre chaque rangées.

  • Compacter : C'est une phase qui consiste à optimiser l'imbrication des pièces en fin de calcul. Cette phase nécessite de la ressource système. Les pièces sont mieux tassées et dans certains cas, plus de pièces peuvent être placées. (Option non disponible dans le mode Placement matriciel)

  • Le temps saisi est le temps de calcul que va prendre l’imbrication. Ce temps peut être automatique ou peut être saisi manuellement.

En saisissant 10s, l'imbrication prendra 10s. Le temps de calcul doit être adapté à la complexité de l’imbrication que vous demandez. Une mesure approximative de la complexité consiste à compter le nombre de degrés de liberté autorisés (= nombre de pièces x nombre d’angles autorisés pour chaque pièce). La complexité de la section d’imbrication joue aussi. Par ailleurs, il est conseillé de donner un nombre de supports suffisant pour placer toutes les pièces.

  • Minimiser le nombre d'imbrications différentes : permet de réduire au maximum le nombre d'imbrications différentes afin d'obtenir le plus grand nombre possible d'imbrication identiques.

  • Pièces bouche-trous : la limite peut être définie soit en Fond droit soit en Totalité du support.

    • Fond droit : Les pièces bouche-trous sont limitées au tassement des autres pièces.

    • Totalité du support : Les pièces bouche-trous peuvent compléter le support.

Fond droit

Totalité du support

 

 

 

 

La vérification de la cohérence entre la matière de la pièce et du support peut être activée. Si elle ne correspond pas, l'imbrication ne pourra pas être validée.

Il est possible d'autoriser des supports ou des pièces sans matériau. Dans ce cas, il n'y aura pas d'erreur.

  • La vérification de la cohérence entre l'épaisseur de la pièce et du support peut être activée.

  • Les collisions peuvent être affichées dans une couleur spécifique, en utilisant la vérification des collisions. Cette option est utile en cas de modification manuelle de l'imbrication.

  • Les pièces dont les écarts de sécurité ne sont pas respectés peuvent être affichées dans une couleur spécifique, en utilisant la vérification des écarts de sécurité. Cette option est utile en cas de modification manuelle de l'imbrication.

  • Vérifier la quantité: cette option permet de vérifier que le nombre de pièces demandées est bien identique aux nombres de pièces placées dans les supports.

  • Invalide si un problème est détecté rend invalide le document si un des critères de la vérification n'est pas cohérent (collision, écarts de sécurité non respectés, quantité erronée, matière, épaisseur, ....)

 

 

 

 

Cet onglet permet de régler les couleurs ainsi que les valeurs par défaut des écarts de sécurité de la pièce et du support, le décalage entre support, le style de texte à utiliser et le modèle d'imbrication. Ces valeurs et options permettent de renseigner les nouvelles pièces glissées dans cette imbrication. Si une pièce a un écart de sécurité défini avec la commande caractéristiques d'imbrication, c'est celui-ci qui sera pris en compte.

  • L'option Couleurs automatiques permet d'assigner une couleur aléatoire à chaque pièce différente.

  • L'option Imbriquer la boite englobante permet d'utiliser la boite englobante à la place de la pièce à imbriquer. Dans ce cas, les trous éventuels ne pourront pas être utilisés (bouche-trous).

  • Les écarts de sécurité par défaut, pour les nouvelles pièces glissées dans la liste des pièces à imbriquer peut être renseigné.

  • Les différents écarts pour les nouveaux supports glissés dans la liste des supports, peuvent être renseignés.

  • Le décalage pour positionner deux supports successifs peut être renseigné.

  • Le Style de texte d'imbrication peut être choisi ou créé. C'est le texte affiché dans l'imbrication et indiquant entre autres, le taux de chute.

  • Un modèle d'assemblage peut être utilisé. L'imbrication génère des documents de type assemblage (assemblage, usinage, tôlerie d'usinage, ...) avec un support par document et des pièces imbriquées. Le modèle choisi sera utilisé à la création du document.

 

 

La case à cocher Imbriquer la boite englobante et la valeur d'écart de sécurité permettent uniquement de pré-remplir les nouvelles pièces glissées dans le tableau des pièces. Par défaut, elles seront considérées comme à imbriquer par boite englobante avec la valeur d'écart de sécurité donnée. Ensuite, il est possible de choisir de décocher la case ou de modifier la valeur d'écart par pièce.

 

 

 

Modifications / Informations complémentaires :

 

 

 

 

Pour l'imbrication de pièces locales, glissez/déposez l'assemblage dans la boite d'imbrication automatique, validez la demande d'imbrication d'une pièce locale et sélectionnez la pièce locale à imbriquer.

  • L'imbrication d'une pièce locale est possible que si ses caractéristiques d'imbrication ont été définies.

  • A la création d'une pièce locale, si la pièce d'origine contient une opération de caractéristiques d'imbrication, celle-ci sera copiée pour chacune des pièces locales. TopSolid utilise les options de l'opération modèle au moment de la création de la pièce locale, les modifications ultérieures apportées dans le document d'origine ne seront pas reportées dans la pièce locale.

Détails sur la gestions de la copie des caractéristiques d'imbrication dans la pièce locale :

  • Représentation : TopSolid utilise les formes de la pièce locale, issues d'une conversion ou inclusion locale.

  • Le repère est basifié et positionné correctement.

  • Si la section à imbriquer était sur automatique, TopSolid conserve ce mode.

  • Si la section à imbriquer était sur manuelle, TopSolid bascule en mode automatique.

  • Les valeurs des options Imbriquer la boite englobante, Imbriquer dans les trous et Autoriser le retournement sont récupérées et copiées dans la pièce locale.

  • Si l'option Epaisseur est définie, elle est récupérée et copiée dans la pièce locale.

  • Si l'option Zone de sécurité est active avec écart de sécurité, la valeur est récupérée, copiée dans la pièce locale et la section est recalculée.

  • Si l'option Zone de sécurité n'est pas activée ou active avec section utilisateur, TopSolid désactive l'option Avec section de sécurité et fournit une section vide. Cela signifie qu'elle sera recalculée à la volée lors du calcul des opérations d'imbrication.

  • Si l'option Degrés de libertés est utilisée, ses valeurs seront récupérées et copiées dans la pièce locale.

Si nécessaire, il est possible d'éditer les caractéristiques d'imbrication de la pièce locale et de modifier localement ses options. Pour cela, basculez l'assemblage en étape Analyse et depuis l'arbre des opérations dépliez le dossier de la pièce locale et éditez l'opération Gestion des caractéristiques d'imbrication.

 

 

 

 

Pour utiliser une pièce symétrique, il faut créer le document Miroir (document dérivé) et rajouter la pièce explicitement dans la liste des pièces à imbriquer.

Lors de la création du document miroir, l’opération d’analyse des Caractéristiques d’imbrication est dérivée avec les règles ci-dessous :

  • Pour une pièce ou un support :

  • Si la section à imbriquer est manuelle dans le document de référence, elle basculera en automatique dans le document miroir.

  • Pour une pièce uniquement :

  • Si il y a une zone de sécurité définie par une section manuelle dans le document de référence, TopSolid n'utilisera pas de zone de sécurité dans le document miroir.

  • Si la pièce a des degrés de liberté, ceux-ci seront conservés. Dans le cas où la définition des degrés de libertés a été faite par la fourniture de fonction Outils > Fonctions > Fournir fonction > Composant imbricable degrés de liberté..., ceux-ci seront conservés si on a coché la dérivation des fonctions (dans l'opération de dérivation).