Rendu réaliste

 

 

 

 

Liens / Vidéos :

 

 

Cette commande permet de sauver votre scène au format image.

Cette sauvegarde prend en compte les matières et les revêtements associés aux éléments ainsi que les ombres portées des lumières.

 

Utilisation :

 

Choisissez la commande Visualisation > Rendu réaliste... à partir du menu déroulant.

 

  1. Sélectionnez la caméra de rendu à utiliser.

  2. Sélectionnez un style de rendu.

  3. Sélectionnez un style de post-traitement.

  4. Enregistrez votre image depuis le menu Rendu ou Prévisualisation.

 

 

  • La commande peut être lancée avec la touche de raccourci R.

  • On peut stopper une sauvegarde en cours à l'aide de la touche Echap.

 

 

 

Options disponibles :

 

 

Ce menu permet de sauver/copier la prévisualisation affichée.

 

  • Copier dans le presse papier : l'aperçu sera copié automatiquement. Il suffira ensuite d'utiliser n'importe quel logiciel de retouche d'images et de coller celle-ci.

 

  • Enregistrez la prévisualisation : cette commande permet de spécifier le format de fichier de l'image et de la sauver sur le disque.

 

 

 

Ce menu permet de sauver une image photoréaliste sur le disque en tenant compte du style de rendu et de post-traitement utilisés.

 

 

  • Calculer l'image maintenant : cette commande permet de calculer et sauver le rendu sur le disque. Spécifiez le format de fichier, la qualité si le format est JPEG et le chemin de sauvegarde. Attention, durant toute la phase de calcul, il ne sera pas possible de travailler avec TopSolid.

 

  • Calculer l'image en tâche de fond : cette commande permet de faire calculer le rendu par un serveur de rendu en tâche de fond, ce qui libère TopSolid et permet de continuer à travailler pendant que l’image se calcule. Le serveur de rendu permet de calculer des images photoréalistes tout en permettant à l’utilisateur de continuer à travailler avec TopSolid. Le serveur de rendu est automatiquement lancé lorsqu’un calcul d’image est demandé en tâche de fond.

Lorsque le serveur de rendu est lancé, son icône est présente dans la barre de tâches Windows . En plaçant le pointeur de la souris sur cette icône, l’état du serveur apparaît. En particulier, si une image est en cours de calcul, l’état d’avancement du calcul est indiqué.

 

Lorsque le calcul d’une image s’achève, une notification est affichée au niveau de l’icône du serveur de rendu. Un simple clic sur cette notification permet d’ouvrir l’image qui vient d’être calculée.

Un clic droit sur l’icône permet de suspendre ou de reprendre le calcul en cours, et de configurer le serveur de rendu.

Un double-clic sur l’icône permet d’afficher la liste des calculs en cours, de les réordonner ou d’en annuler, ainsi que d’afficher l’historique des images calculées et de les ouvrir par double-clic.

 

 

 

  • Caméra de rendu : sélectionnez la caméra de rendu à utiliser. TopSolid utilisera par défaut la caméra de rendu active, si aucune caméra de rendu n'est active alors la vue graphique courante sera utilisée.

 

  • Style de rendu : sélectionnez le style de rendu à prendre en compte.

 

 

 

 

Si les réglages du style de post-traitement spécifiez dans l'onglet Styles ne répond pas au besoin du calcul de l'image en cours, cet onglet vous permet d'imposer d'autres réglages.

Cochez la cellule disponible sur l'onglet et personnalisez les réglages. Le post-traitement de l'onglet Styles ne sera alors plus pris en compte.

 

 

Voir les réglages du style de post-traitement pour plus d'information sur les options.

 

 

 

 

Cet onglet permet de générer un effet de halo lumineux sur les zones d'intensité lumineuse importantes.

Pour modifier les valeurs, cochez la cellule disponible sur l'onglet et personnalisez les réglages.

 

  • Rayon : permet de définir la diffusion du halo de lumière. La valeur peut être comprise entre 1 et 100. Plus la valeur est grande plus la lueur sera grande.

 

  • Intensité :  permet de définir l'intensité lumineuse de la lueur.

 

  • Seuil de luminosité : permet de définir le seuil de luminosité de l'image au delà duquel le pixel va diffuser la lueur. Par exemple, un seuil à 70% signifie que tous les pixel dont la luminosité est supérieure à 0,7 vont diffuser la lueur.

 

Exemple

 

 

 

Cet onglet  permet de créer un effet d'éclat lumineux.

Pour modifier les valeurs, cochez la cellule disponible sur l'onglet et personnalisez les réglages.

 

  • Seuil de luminosité : permet de déterminer le pourcentage de pixel les plus lumineux sur lesquels l'effet doit être appliqué. Par exemple, un seuil de 2% signifie que les 2% de pixel les plus lumineux de l'image seront pris en compte pour l'application de l'effet.

 

  • Nombre moyen d'étincelle : permet de définir la densité moyenne d'étincelles sur la totalité des pixels pris en compte.

 

  • Intensité : permet de définir l'intensité lumineuse des éclats.

 

  • Transparence : permet de définir le coefficient de transparence des éclats.

 

  • Longueur des pointes : permet de définir la longueur des pointes de l'éclat lumineux. La valeur peut être comprise en 1 et 100.

 

  • Angle des pointes : permet de modifier l'orientation angulaire des éclat lumineux sur l'image.

 

  • Nombre de pointes : permet de définir le nombre de pointe qui constituent chaque éclat lumineux.

 

Exemple

 

 

 

 

Exemple d'image photoréaliste générée par TopSolid