Import TopSolid v6 - Bibliothèques

 

 

 

 

Bibliothèque utilisateur :

 

Un composant d'une bibliothèque utilisateur TopSolid v6 peut être converti en document famille explicite. Pour cela, il faut qu'il ait un nom de composant standard composé du nom, de la variante, de la révision et de la représentation (par exemple : ROULEMENT#V=00#I=00#R=NR.top ). TopSolid 7 va automatiquement chercher  le fichier catalogue associé (.cat ou .xls). Le composant doit être conçu uniquement avec des pilotes numériques. Chaque code sera recréé dans TopSolid 7 sans intervention de l'utilisateur. Un dossier du nom du composant sera créé, le nom de la famille sera le nom de la variante, et une explicite instance sera créée pour chaque code.

 

 

 

Si un assemblage contenant un composant de bibliothèque utilisateur est importé dans TopSolid 7, une nouvelle famille explicite va être créée (ou la famille explicite existante trouvée) et les codes correspondants seront créés ou utilisés s'ils existent.

 

 

Bibliothèque standard TopSolid v6 :

 

Les composants de bibliothèques standards TopSolid v6 peuvent être automatiquement liés aux composants disponibles dans les bibliothèques TopSolid 7. Dans l'exemple ci-dessous, lors de l'import TopSolid 7 va chercher la vis ISO 4762 dans la bibliothèque Mécanique ISO TopSolid. Si elle est trouvée, elle sera utilisée dans l'assemblage importée plutôt que de convertir la pièce. L'option Rechercher les composants standards TopSolid doit être cochée.

 

 

Composant symétrique :

 

Les composants TopSolid v6 n'ont pas d'informations de symétrie. Ce qui signifie que TopSolid 7 ne peut pas savoir si la pièce est miroir ou pas. C'est pour cette raison que la recherche des composants dans un assemblage est faite uniquement si le positionnement est fait par déplacement (rotation ou translation).

Il y a une exception pour les bibliothèques standards TopSolid v6. La description de la symétrie a été définie dans le fichier lib.cfg pour chaque composant de bibliothèque (ISO, AFNOR, ...) qui a une possibilité de symétrie (par exemple une vis à tête hexagonale est considérée comme symétrique même si la tête n'est pas nécessairement symétrique en fonction de sa position dans l'assemblage).

Par exemple, dans le lib.cfg de la bibliothèque ISO se trouve cette ligne :

D_COMPO_FUNCTIONAL_SYMMETRY_PLANE        ZX                    fastener          screw

Cela signifie que toutes les vis de cette bibliothèque ont un plan de symétrie ZX et qu'il est possible de factoriser cette vis même si elle est répétée par symétrie.

 

Bibiliothèque :

 

La commande Importer bibliothèque TopSolid v6 existe. Elle a les mêmes restrictions que celles énoncées dans le chapitre Bibliothèque utilisateur ci-dessus. Cette commande va créer une nouvelle bibliothèque du nom du répertoire sélectionné, un scan des sous-répertoires va créé les composants correspondants en tant que Documents famille explicite.

 

 

Catalogue TopSolid v6 :

 

La commande importer catalogue permet d'importer dans une famille, un catalogue d'un composant utilisateur de TopSolid  v6 préalablement exporté au format topcat, afin de compléter le document famille.