Sérialisation

 

 

 

Liens / Vidéos :

 

 

Cette commande permet de dupliquer une opération et des rediriger ses références sur les origines des pilotes de destination.

Elle peut être utilisée pour la modélisation d'une pièce (duplication d'opérations) comme pour la modélisation d'un assemblage (duplication de composants).

 

Étapes de création / Utilisation :

 

Choisissez la commande Construction > Sérialisation... à partir du menu déroulant.

 

  1. Choisissez les opérations à sérialiser.

Les opérations supportées sont les suivantes :

  1. Choisissez les motifs pilotes (fournisseurs de pilotes), les motifs référencée par les opérations à sérialiser sont automatiquement sélectionnées, si besoin vous pouvez les retirer de la sélection et en sélectionner d'autres.

Plusieurs fournisseurs de pilotes de sérialisation sont disponibles :

 

Exemple :

 

Element à sérialiser: l'opération de création de l'axe entre P0 et P1.

Fournisseur de pilote : les répétitions des points P0 et P1.

Résultat de la sérialisation : les nouveaux axes sont automatiquement créés sur les différents point des répétitions.

 

 

Il n'est pas possible de sérialiser directement une opération d'inclusion de profilé car le mécanisme de dérivation utilisé par les profilés n'est pas supporté.

Pour cela, il faut inclure le profilé (par exemple par 2 points) dans un document d'assemblage séparé, créer un document famille en déclarant les 2 points en tant que pilotes géométriques.

Cette famille peut alors être incluse dans un assemblage afin d'être sérialisée.

 

 

 

Options disponibles:

 

Cette option permet d'utiliser la première destination des pilotes comme origine.

Par exemple si on fait un point P0, qu’on le répète pour obtenir P1, P2, …, Pn, et que l’on fait un axe A0 entre P0 et P1, si on le sérialise avec le mode Intervalle on aura les axes A1(P1,P2), A2(P2,P3)… An-1(Pn-1,Pn).

En complément, l'option Boucle permet de revenir sur l'origine P0.

 

Entités de base (points + axe)

Sérialisation avec mode Intervalle

Sérialisation avec mode Intervalle et option Boucle.

 

 

Lorsqu'on indique un pilote multiplicateur, on obtient les copies sérielles correspondant à toutes les combinaisons possibles des "n" destinations fournies par les pilotes primaires et des "m" destinations fournies par les pilotes multiplicateurs.

Par exemple, si on a les points P0 et Q0 répétés en P1, …, Pn (pilotes primaires) et Q1, …, Qm (pilotes multiplicateurs), et que l’on fait un axe A entre P0 et Q0, si on le sérialise on aura les axes suivants :

 

 

A(P1,Q0)

A(P2,Q0)

...

A(Pn,Q0)

A(P0,Q1) 

A(P1,Q1)

A(P2,Q1)

...

A(Pn,Q1)

...

 

 

 

 

A(P0,Qm)

A(P1,Qm)

A(P2,Qm)

...

A(Pn,Qm)

 

Les entités générées par les copies sérielles peuvent être regroupées dans des sous-dossiers lorsque leur type supporte cette possibilité.

Par exemple, les entités axes générées par les copies sérielles générées par l’opération Sérialisation 1 sont rangées dans un dossier Axes (Sérialisation 1) du dossier Axes du document.

 

Sérialisation multiple

 

Il est possible de sérialiser plusieurs opérations sérialisables à la fois, il suffit pour cela d’en sélectionner plusieurs dans la liste des opérations à sérialiser.

Dans ce cas, ce qui est produit par les copies sérielles pourra servir de pilote pour les suivantes.

Typiquement, si on sérialise en une fois un perçage et une opération de création d’axe référençant la face cylindrique générée par le perçage, la copie sérielle ‘i’ de la création d’axe référencera bien la face générée par la copie sérielle ‘i’ du perçage…

 

Sérialisation composite

 

Lorsqu’on sélectionne une opération composite contenant des sous-opérations pour la sérialiser, on détecte automatiquement celles qui sont sérialisables et on les ajoute à la liste, pour finalement se ramener au cas précédent de la sérialisation multiple.

Ce cas se produit dans on veut sérialiser une poche embarquant son esquisse. Si on ne veut pas tout sérialiser, il suffit alors de désélectionner les opérations à ne pas sérialiser.

 

Exemple de sérialisation de poche et de son esquisse dans un document Pièce.

 

Désativation / activation

 

Il est possible de désactiver une copie sérielle, grâce à la commande contextuelle Désactiver afin d’enlever une copie dans la série.

Inversement, il est possible de revenir à l’état initial en activant une copie sérielle, grâce à la commande contextuelle Activer.

 

Désérialisation / re-sérialisation

 

Il est possible de « désérialiser » une copie sérielle, grâce à la commande contextuelle Désérialiser. L’opération devient alors éditable, et on peut la modifier manuellement, ceci qui permet de gérer les exceptions.

 

Inversement, il est possible de revenir à l’état initial en « resérialisant » une copie sérielle, grâce à la commande contextuelle Resérialiser. L’opération redevient alors non-éditable, puisqu’elle est maintenue identique à l’opération originale par l’opération de sérialisation.

 

Eclatement

 

Il est possible d’éclater une sérialisation grâce à la commande contextuelle Eclater.

L’opération de sérialisation est alors supprimée, mais les copies sérielles sont conservées et bien-sûr sont rendues supprimables et éditables.