Vue d'ensemble des commandes de l'esquisse |
Dans la plupart des cas la conception d'une pièce ou la réalisation d'une opération commence par le dessin d'une esquisse, les menus Esquisse 2D et Esquisse 3D vous proposent toutes les fonctions de création et de modification d'éléments géométriques nécessaires à ces opérations.
Le menu Esquisse 2D est pour la conception d'esquisse 2D et le menu Esquisse 3D pour la conception d'esquisse 3D.
Les différentes commandes vont vous permettre de modéliser aussi bien des éléments géométriques simples comme des lignes, des cercles, des rectangles... que des éléments plus complexes comme des splines, des hélices, des courbes par formules...
Couleurs des éléments :
Afin de visualiser rapidement le niveau de contraintes des éléments de l'esquisse, TopSolid les affiche de différentes couleurs.
Une esquisse est totalement contrainte sera représentée en bleu alors qu'une esquisse sous-contrainte sera représentée en magenta.
Couleurs des cotes :
Comme pour les esquisses les cotes sont affichées de couleurs différentes afin de pouvoir rapidement différentier les contraintes (cote pilotant la géométrie) des cotes passives (cote affichant une distance).
Une contrainte sera représentée en noir alors qu'une cote passive sera représentée en gris.
Lorsqu'il y a trop de contraintes, l'esquisse devient alors sur-contrainte et TopSolid affiche la (ou les) cote(s) en rouge.
Éléments de construction et éléments internes :
Dans certains cas, il est nécessaire de modéliser des éléments uniquement utiles à la construction d'autres éléments.
Ces éléments pourront être définis comme éléments de construction, ils seront représentés en traits mixtes fin et ils ne seront pas pris en compte lors la couture automatique des éléments de l'esquisse, ni lors de la création d'une forme mais ils resteront visibles en dehors de l'esquisse, ce qui permettra éventuellement à d'autres éléments de s'accrocher dessus.
Vous pouvez à tout moment modifier le type d'un élément en le sélectionnant puis en lançant la commande Construction disponible dans le menu contextuel affiché à l'aide d'un clic droit sur l'élément.
Lorsque un élément est défini de type construction, il est possible de le rendre interne à l'esquisse, il aura les mêmes caractéristiques qu'un élément de construction mais il ne sera pas visible en dehors de l'esquisse.
Vous pouvez à tout moment rendre interne un élément de construction en le sélectionnant puis en lançant la commande Interne disponible dans le menu contextuel affiché à l'aide d'un clic droit sur l'élément de construction.
Les modes :
L'accès aux différents modes se fait soit par la barre d'icônes de travail, les modes sont affichés à l'extrême droite de la barre, soit dans le menu déroulant Esquisse 2D > Modes ou Esquisse 3D > Modes.
Les modes permettent :
d'automatiser la création de certains types d'éléments comme par exemple création des éléments de construction.
de modifier les valeurs des contraintes dimensionnelles lors de leur création
de visualiser certains type éléments comme par exemple les relations.
Création d'esquisse "à la volée"
Dans toutes les commandes qui nécessite la sélection d'une esquisse (extrusion, poche, bossage...) il est possible de créer une esquisse "à la volée" si celle-ci n'existe pas encore.
Pour cela il suffit d'utiliser la commande correspondante dans les options
avancées du dialogue ( icône )