Rectangle

 

 

 

 

Liens / Vidéos :

 

 

La création d'un rectangle se fait soit en saisissant les coordonnées des points de la diagonale du rectangle dans le panneau de dialogue, soit directement à partir de la zone graphique en localisant deux points sur la grille ou sur des éléments.

 

Étapes de création :

 

Choisissez la commande Esquisse 2D > Autres courbes > Rectangle... à partir du menu déroulant. Dans un document Mise en plan, choisissez la commande Esquisse > Autres courbes > Rectangle... à partir du menu déroulant.

 

  1. Choisissez un mode de construction :

 

Parallèle aux axes

 

Les côtés du rectangle sont parallèles aux axes X et Y du repère de l'esquisse, la construction se fait en donnant les deux points de la diagonale du rectangle.

3 points, par la base

 

Le rectangle est créé en indiquant les 2 points de la base puis en indiquant la hauteur :

3 points, par la diagonale

 

 

Le rectangle est créé en indiquant les 2 points de la diagonale puis en indiquant la position de la base :

Par la taille

 

Le rectangle est créé en saisissant sa largeur, sa hauteur et un point clé de positionnement :

  • Sélectionnez le point clé voulu (centre, sommet ou milieu) en le cliquant directement dans le dialogue (le point devient cyan).

 

  1. En fonction du mode choisi, entrez les coordonnées des points de construction du rectangle ou localisez les sur la grille ou sur des éléments.

 

 

Il est bien entendu possible de mixer les modes de création en indiquant par exemple les coordonnées du 1er point de la diagonale du rectangle dans le panneau de dialogue et en désignant un élément pour indiquer le 2ème point de la diagonale.

 

 

Modifications / Informations complémentaires :

 

Un rectangle est constitué de 4 segments qui peuvent être modifiés ou supprimés indépendamment.

 

Cliquez sur un segment ou un sommet du rectangle et déplacez votre souris en maintenant le bouton gauche enfoncé permet de modifier la taille, la position ou la forme du rectangle en fonction des contraintes qui lui ont été appliquées.

 


 

Pour créer un rectangle centré sur un axe ou sur l'origine de votre esquisse, vous pouvez indiquer le premier point de votre rectangle puis déplacer le curseur du côté opposé par rapport à l'axe ou l'origine, lorsque le centrage sera détecté TopSolid encadrera la valeur de la cote avec le signe =.