Variable |
Cette commande permet de définir une variable de type Angle ou Longueur afin de pouvoir créer des relations de proportionnalité entre les dimensions (comme par exemple telle dimension doit être égale à deux fois telle autre, la valeur de la dimension n’étant pas connue.)
Étapes de création / Utilisation :
Choisissez la commande Esquisse 2D ou 3D > Contraintes > Variable... à partir du menu déroulant. Dans un document Mise en plan, choisissez la commande Esquisse > Contraintes > Variable... à partir du menu déroulant.
Choisissez le type de la variable (Angle ou Longueur).
Entrez le nom de la variable.
Modifications / Informations complémentaires :
Lorsque la variable est créée, vous pouvez l'associer à une cote en sélectionnant la cote, et en utilisant la commande contextuelle Rendre variable.
Le nom de la variable sera alors affiché entre les caractères < > après le texte de la cote et cette cote ne pilotera plus la géométrie, sa valeur sera recalculée lors de la modification de la géométrie (via la modification des autres contraintes de l'esquisse ou via le déplacement des éléments référencés par la cote).
Vous pouvez ensuite utiliser la commande Équations pour créer des équations entre les variables (comme par exemple : b = 2 * a).
Il n'y a pas de chronologie dans la résolution d'une équation, seule la relation est importante. Prenons par exemple le cas d'une variable "a" associée à une cote dont la valeur est 60mm et une variable "b" dont l'équation est : b = 2*a. Lorsque l'on associe la variable "b" à une cote dont la valeur est 100mm, TopSolid peut soit modifier la valeur de la cote de 100mm et la passer à 120mm, soit modifier la valeur de la cote de 60mm et la passer à 200mm. |
Les variables sont propres à chaque esquisse, il n'est pas possible de les partager entre plusieurs esquisses ou de les utiliser en dehors de l'esquisse. |