Forme érodante

 

 

 

 

 

 

Cette commande permet de créer des formes érodantes qui seront utilisées ensuite pour créer des Electrode.

 

Étapes de création / Utilisation :

 

Cliquez sur l'icône ou choisissez la commande Electrode > Forme érodante... à partir du menu déroulant.

 

  1. Sélectionnez la coque à utiliser pour créer la forme érodante.

  2. Déterminer ensuite les valeurs des différentes extensions.

  3. Choisissez le (ou les gaps) à appliquer à l'électrode.

  4. Validez

 

 

 

Cette commande n'est disponible qu'en Etape électrodes dans le document électrode.

 

 

 

Par défaut à la création d'un nouveau projet, la bibliothèque Electrode TopSolid est référencée. Cette bibliothèque fournit des exemples de propriété gap.

 

 

 

Options disponibles:

 

Deux modes de création de la forme érodante sont disponibles :

  • Coque: A partir de la coque sélectionnée, une forme sera créée, par l'extension des surfaces de cette coque en fonction des paramètres choisis dans les options de création de la forme érodante.
  • Forme: Ce mode de création permet de créer une forme érodante à partir d'une forme créée au préalable. Dans ce mode, seule l'option concernant le gap à appliquer reste à renseigner par l'utilisateur. Les autres informations étant de fait déterminée par la forme sélectionnée.
  • Direction : Cette option permet de donner la direction d'extension de la coque. Par défaut la direction z+ du repère origine de la forme à éroder est sélectionnée.
    Si la direction est prise sur un repère origine additionnel de la forme à éroder, celui ci sera par défaut choisit comme repère origine de l'électrode.
  • Hauteur totale : Cette information donne la hauteur de la forme érodante qui sera produite à la validation de la commande. Hauteur donnée suivant la direction d'extension donnée.

 

  • Limite : Cette option permet de donner la hauteur de la première extension. Il est possible de la déterminer suivant trois différent mode:
  • Longueur : Extrusion des faces supérieures de la coque suivant la direction choisie au départ, jusqu'à un point positionné depuis le point minimum de la coque, ou depuis son point maximum:

    Point minimum de la coque

    Point maximum de la coque

  • Point : Cette option permet de donner le point limitant l'extension de la coque. Le bouton permet d'en créer un à la volée si besoin.
  • Plan : Cette option permet de donner le plan limitant l'extension de la coque. Le bouton permet d'en créer un à la volée si besoin.
  • Suivre la dépouille : Quelque soit le mode de calcul de la hauteur de l'extension choisi, cette extension peut se faire en tangence aux faces de la coque sélectionnée en cochant cette option :

     

    Création d'une forme érodante en suivant la dépouille de la coque.

 

 

Ces options permettent de paramétrer la deuxième extension de la forme érodante. Cette deuxième extension est optionnelle, et s'active en cochant la case du menu.

  • Limite : Cette option permet de déterminer la hauteur de l'extension, soit en donnant une valeur de longueur à celle-ci, soit en sélectionnant un point ou un plan limitant.

  • Dépouille : Cette extension est par défaut réalisée suivant la direction choisie au départ. Il est possible d'ajouter de la dépouille à cette extension, et d'en piloter son angle.  

Deuxième extension

Première extension

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Création d'une forme érodante avec deux extensions.

  • Arêtes de raccords : Cette option permet d’ajouter automatiquement des congés sur les arêtes de raccord entre la première et la deuxième extension.

  • Aucun : Aucun traitement n'est fait sur les arêtes de raccord.
  • Congé : Permet de créer un congé de la valeur voulue sur les arêtes de raccord.

 

Il est possible d'ajouter une troisième extension optionnelle. Celle-ci peut remplacer la deuxième extension, ou s'ajouter ensuite.

Elle est utile notamment dans le cas où la première direction d'extension de la coque sera différente de la direction de plongée de l'électrode.

  

  • Limite : Cette option permet de déterminer la hauteur de l'extension, soit en donnant une valeur de longueur à celle-ci, soit en sélectionnant un point ou un plan limitant.

  • Direction : Donnez ici la direction d'extension de cette troisième extension. Celle ci sera différente de celle donnée au départ de la commande

 

 

Création d'une forme érodante avec une troisième extension..

 

  • Arêtes et Décalage :
    Cette option permet d'étendre les faces de rainures d'une coque.
    Les lots d'arêtes définissant une rainure sont automatiquement identifiés, et listés dans cette section. Il est possible :
    • de donner une valeur de décalage différentes pour chaque sélection.
    • d'appliquer ou non le décalage en cochant/Décochant la ligne de la sélection concernée.
  • Dépouille : une dépouille peut être ajoutée aux faces de sortie de la rainure:

 

Sélection des arêtes de rainures sur la coque.

Électrode avec extension de rainures.

 

 

Il est possible d'ajouter des gaps à la forme érodante créée. Deux modes de définition des gaps sont disponible:

  • Théorique : La ou les valeurs de gaps voulues sont choisies dans la liste des gaps disponibles. Ceux-ci ne seront pas réellement appliqués sur la géométrie. La future électrode qui sera basée sur cette forme érodante contiendra l'information de ces gaps sous la forme de propriétés. Elles seront transmise à l'usinage, et pourront être exposées sous forme de tableaux, notes, ou nomenclatures en mise en plan.

  • Appliqué : Seule une seule valeur de gap peut être sélectionnée. Celle-ci sera réellement appliquée à la géométrie de la forme érodante.

 

Les valeurs de gaps sont données par des documents de propriétés, qui doivent être enregistré dans vos projets modèles ou dans une bibliothèque utilisateur référencée par le projet courant.

 

 

 

Couleur de la zone érodante : Cette option permet de reporter sur la forme érodante la coque qui a été utilisée en coloriant ses faces de la couleur choisie.

 

 

Modifications / Informations complémentaires :