Trajectoire du centre de masse

 

 

 

 

Liens / Vidéos :

 

 

Cette commande permet de calculer et matérialiser par une esquisse plane ou spatiale la trajectoire du centre de masse de plusieurs groupes rigides pendant une simulation. Cette fonctionnalité permet en particulier de voir si le centre de masse d'un mécanisme de déborde pas de ses appuis...

 

Étapes de création / Utilisation :

 

Cliquez sur l'icône ou choisissez la commande Simulation > Trajectoire du centre de masse... à partir du menu déroulant.

 

  1. Choisissez la simulation.

  2. Cliquez sur Actualiser si le bouton n'est pas grisé. Le bouton est grisé lorsque la simulation est à jour. Il est également possible d'actualiser depuis l'arbre des entités.

  3. Sélectionnez les groupes rigides à prendre en compte.

  4. Choisissez le type d'esquisse à générer. Si c'est une esquisse plane, choisissez son plan. Si c'est une esquisse spatiale qui est choisi, il n'y a pas de plan à sélectionner.

  5. Validez en cliquant sur .

 

 

  • Il n'est pas possible de modifier le type de trajectoire (basifiée ou non) après validation.

  • Une trajectoire associative n'est visible que dans l'étape mécanisme. En étape modélisation, elle est grisée.

  • Lors de la sélection de l'origine de la trajectoire, la configuration de conception est rendue courante, jusqu'à la validation de la commande. A l'affichage de la trajectoire, le configuration choisie est de nouveau courante.

 

 

Une trajectoire est une polyligne. Le nombre de points est défini dans la simulation, par le nombre de points par seconde. Plus le nombre de points est élevé, plus la trajectoire sera précise, mais le temps de calcul sera aussi plus long.

 

 

Options disponibles:

 

 

 

Le motif peut soit être associatif, et donc se recalculer lorsque le mécanisme change, soit, en cochant Basifier, donner lieu à une esquisse éditable dans l’étape modélisation, qui pourra être utilisée.

 

 

  • Filtrage : Le filtrage permet de supprimer, sur la trajectoire, les points confondus et alignés.

      • Angle :TopSolid va créer 2 lignes avec 3 points successifs. Si l'angle entre ces 2 lignes est inférieur à l'angle indiqué dans la saisie, TopSolid considère que les points sont alignés et supprime les points intermédiaires pour ne faire qu'une ligne au lieu des différents segments.

 

    • Distance : Si la distance entre les points est inférieure à la distance saisie, TopSolid considère que les points sont confondus et supprime les points inutiles. Durant la simulation, le point servant à créer la trajectoire peut ne pas bouger pendant un moment, dans ce cas des points vont être superposés.

 

  • Lissage : Si les points peuvent s'inscrire sur une courbe, la polyligne sera remplacée par des arcs ou des splines.

    • Angle : Le lissage pourra se faire sous cet angle. Au-dessus, TopSolid considérera que c'est un angle vif.

 

    • Distance : Si la distance entre les points s'inscrit sur un arc, TopSolid pourra remplacer la polyligne par un arc.

 

    • Tolérance : La polyligne sera lissée par interpolation pour la tolérance donnée. (arcs et lignes).

 

    • Splines : Autorise TopSolid à remplacer les arcs et lignes par des splines.

 

  • Nettoyage : Si 2 segments colinéaires et bout à bout ont chacun une longueur inférieure à la valeur saisie, ces 2 segments seront remplacés par un seul segment de la longueur des 2.

 

Trajectoire "brute" : Résultat obtenu sans filtrage ni lissage.

 

Trajectoire avec filtrage d'angle : Si l'angle "a" entre les 2 lignes est inférieur à l'angle saisi, la polyligne sera remplacée par une ligne.

Trajectoire avec filtrage de distance : Si la distance "d" est inférieure à la distance saisie, les points sont considérés comme confondus et supprimés (en jaune sur l'image).

Trajectoire avec lissage angulaire : Si les points de la polyligne s'inscrivent sur une courbe et que l'angle "a" entre 2 lignes est inférieur à l'angle saisi, la polyligne sera lissée. (Sur l'image, la partie avec les points jaunes est lissée).

Trajectoire avec lissage distance : Si la distance entre les points s'inscrit sur un arc, la polyligne sera remplacée par un arc. (Sur l'image, la partie avec les points jaunes est remplacée par un arc).

Trajectoire avec lissage par tolérance : La polyligne est convertie en spline par interpolation en fonction de la tolérance saisie.

 

 

Ces options sont valables aussi bien pour les esquisses planes que spatiales.