Distribution |
Cette commande permet de distribuer des composants le long d'une ligne dans un document d'assemblage.
On peut par exemple utiliser cette commande pour distribuer des cloisons dans un open-space, un garde-corps et ses montants ou des tiroirs dans un caisson (répartir trois tiroirs en imposant la hauteur du dernier, tiroir à couverts).
Étapes de création / Utilisation :
Choisissez la commande Modélisation > Distribution... à partir du menu déroulant.
On peut répartir jusqu’à deux composants différents en même temps. Les composants seront alors insérés alternativement. Le premier composant apparaît toujours en début et en fin de liste; le nombre d’occurrences du premier composant est donc toujours supérieur de un au nombre d’occurrences du deuxième composant.
Un des composants peut être un espace vide permettant ainsi d'avoir une alternance entre un composant et un espace vide d'une longueur définie.
Pour chaque composant, on indique sa longueur, sa position par rapport au profil ainsi que le code de famille et les éventuels pilotes du composant.
La longueur indiquée correspond à la longueur de base du composant le long de la ligne. Cette longueur est une consigne qui sera plus ou moins respectée en fonction des réglages et ajustements des options disponibles.
|
Dans un document d'assemblage, cliquez sur l'icône ou choisissez la commande Modélisation > Distribution... à partir du menu déroulant.
Options disponibles :
Distribution :
|
|
Mode de distribution :
|
Deux modes de distribution sont disponibles:
Le mode jalonner peut donc donner lieu à un reliquat: un espace vide trop petit pour être rempli par un composant supplémentaire, alors que le mode répartir ne produit jamais de reliquat. |
Premier composant :
|
Le premier composant peut être:
Une longueur est également demandé. Il s'agit de la longueur de base que l'on souhaite donner au composant le long de la ligne. Cette longueur est une consigne qui sera plus ou moins respectée en fonction des ajustements ultérieurs (voir plus loin dans ce document.
Sous composants: Ce bouton permet d'accéder à la fenêtre de modification des constituants du composant. ( voir Sous-composant) Pour avoir accès à cette fenêtre, il faut avoir coché l'option
avancée "Substituable aux
niveaux supérieurs" lors de l'assemblage des constituants
du composant. |
Deuxième composant :
|
Le deuxième composant dispose d'une option supplémentaire:
|
Positionnement premier composant / deuxième composant :
|
Ces deux rubriques permettent de régler le positionnement du premier et deuxième composant.
|
Option avancée :
|
Cette option décrit la façon dont les composants sont ordonnés le long de la ligne.
En mode de distribution Jalonner, les options suivantes sont également disponibles:
Dans le mode « Jalonner », il peut y avoir une longueur restante (reliquat) non remplie. Cette option permet de dire si cet espace vide doit être au début, à la fin ou réparti symétriquement au début et à la fin.
On peut décider comment on gère le reliquat.
Lorsqu’on distribue le reliquat en mode répartir (le reste ou un de plus), et que l’on utilise deux composants dans la distribution initiale, on peut décider d’ajuster la longueur du premier composant, du deuxième ou des deux à la fois.
Lorsqu’on ajuste la longueur des deux composants à la fois, on peut ajouter ou supprimer soit une longueur égale aux deux composants, soit des longueurs proportionnelles aux consignes de longueur données pour les deux composants (on conserve le ratio).
|
Modifications / Informations complémentaires :
Lors de la distribution d’un composant, si celui-ci est articulé, une opération de positionnement est automatiquement ajoutée de manière à pouvoir faire jouer l’articulation.
Dans la zone graphique, une étiquette numérotée est créée pour chaque composant positionné. On peut déplacer ces étiquettes (drag & drop).
Dans le menu contextuel de ces étiquettes, on a accès aux commandes Exception et Réinitialiser position (à condition que l’étiquette ait été déplacée). On peut aussi lancer la commande Exception en double-cliquant sur l’étiquette.
Exceptions :
Cette commande ouvre un dialogue permettant de changer le composant positionné. On peut remplacer une famille de composants par une autre, remplacer un espace par une famille de composants, changer un pilote ou un code de la famille, etc…
On peut changer la longueur sans changer la famille. Pour cela, il faut saisir une autre longueur et laisser vide le champ famille.
On peut remplacer une famille par un espace : choisir l’option espace puis saisir la longueur si vous voulez la forcer ou laisser le champ vide si vous voulez conserver la consigne de longueur.
Modifier une occurrence:
Si on veut apporter des modifications géométriques sur les occurrences, il faut les transformer en pièces locales, comme dans le cas d’une répétition.
La conception de composants utilisables par cette commande suit le même principe que la conception de composant paramétré.
Le fait de fournir la fonction "Composant distribuable" permettra à la famille de ce composant (pièce ou assemblage) d'être proposée dans la liste des familles à distribuer.
La fonction "Composant distribuable" nécessite de renseigner plusieurs publications:
|
Il est également nécessaire de fournir le pilotage "Composant distribuable" dans le document famille.