Propriétés physiques

 

 

 

Liens / Vidéos :

 

 

Cette commande permet de créer en cours de conception une opération "propriétés physiques" utilisable durant cette conception. Par exemple en cours de création d'un assemblage, il est possible de trouver le centre de masse de quelques pièces et de l'utiliser pour concevoir une nouvelle pièce. Contrairement à la commande Propriétés physiques de la pièce ou de l'assemblage qui ne crée ces paramètres qu'en étape analyse (soit en fonction de la pièce ou de l'assemblage fini), cette commande crée une opération dans l'étape conception.

Pour ne pas modifier le fichier ou pour uniquement consulter les propriétés physiques, utilisez la commande Analyser propriétés physiques.

 

Étapes de création / Utilisation :

 

Choisissez la commande Analyse > Propriétés physiques... à partir du menu déroulant.

 

  1. Sélectionnez les différentes entités à utiliser.

  2. Cochez les différentes propriétés physiques à gérer : Masse, Centre de masse, Moments d'inerties, Surface, Volume. Ces propriétés peuvent également s'appliquer aux pièces locales.

  3. Validez.

 

 

  • En validant, une opération "Propriétés physiques" apparaît dans l'arbre des opérations. Elle est utilisable comme toute autre opération en respectant l'historique.

  • Un dossier du même nom est également créé dans le dossier Paramètres de l'arbre des entités.

  • Les propriétés physiques cochées sont visibles, mais non modifiables dans le dossier Paramètres de l'arbre des entités.

 

 

  • La masse, le centre de masse et les moments d'inertie doivent impérativement être gérés pour les simulations dynamiques.

  • Le calcul des propriétés physiques d'un assemblage ne tient pas compte des soudures et des modifications locales dans l'assemblage.

  • Les pièces et sous-assemblages sans masse sont ignorés dans le calcul de la masse totale, sans message d'erreur. Il en est de même pour les autres calculs (surfaces, volumes, ...)

  • Lorsqu’on active le calcul du centre de masse ou de l’inertie dans un assemblage, ils sont matérialisés dans les dossiers Points et Repères de l’arbre des entités. Ces valeurs sont relatives à l’assemblage dans la position définie par la configuration détaillée.

  • Lorsque l'opération d'analyse des propriétés physiques est utilisée sur des pièces synchronisées, le calcul est fait à cet instant de la chronologie et est basé sur leur géométrie du moment. Cela exclut par exemple les pièces dont la masse est fixée manuellement dans l'étape d'analyse.

  • Pour afficher les propriétés physiques dans l’arbre des entités, il faut passer en mode analyse.

 

 

Options disponibles :

 

 

Cette case permet de cacher les entités sélectionnées pendant l'utilisation de la commande, afin de pouvoir sélectionner d'autres entités plus facilement, surtout celles qui étaient derrière celles cachées.

 

 

Lorsqu'une pièce n'a pas de matière ou lorsque sa matière n'est pas correctement définie, le calcul de la masse de l'assemblage donne un résultat incorrect. Afin d'éviter toute erreur, cette option, lorsqu'elle est cochée, permet de ne pas calculer la masse de l'assemblage lorsqu'une des pièces n'a pas de masse.