Généralités - Sommaire

 

 

 

 

TopSolid'Cam est un logiciel de CFAO destiné à la création de parcours d’outil pour les machines-outils à commande numérique de type fraiseuse, centre d’usinage, tour ou centre de tournage.

 

L’ensemble des trajectoires est calculé en tenant compte, en permanence, d’un premier modèle géométrique, représentant la pièce à réaliser, et d’un second, représentant la pièce dans son état brut. Chaque opération d’usinage met à jour le solide représentant l’état de la pièce brute pour que les opérations suivantes puissent en tenir compte.

 

L’utilisateur a ainsi la garantie de ne pas avoir de collisions entre l’outil, la pièce et son environnement. De plus, la quantité de matière restant à enlever étant connue en permanence, l’utilisateur est assuré de créer des trajectoires optimum.

 

Les deux modèles géométriques sont de type ’solide’, c’est à dire que les faces qui les constituent sont reliées les unes aux autres de façon à ne faire qu’un. On parle, dans ce cas, de couture. La couture est donc l’action qui permet de réunir un ensemble de faces pour en faire un solide fermé.

Comme nous l’avons vu précédemment, il est nécessaire de disposer de deux modèles géométriques pour pouvoir créer des parcours d’outil. Chacun de ces deux modèles peut être créé à l’aide du modeleur solide interne, TopSolid, dont TopSolid'Cam est doté.

 

Ces modèles peuvent également avoir été créés par un autre système de CFAO et, auquel cas, peuvent être relus via une interface standard de type IGES, SET, VDA ou STEP. Il faut, dans ce cas, s’assurer que les dites interfaces permettent d’échanger des solides. Si ce n’est pas le cas, il sera, sans doute, nécessaire de coudre les modèles récupérés pour en faire des solides.

 

Ci-dessous le sommaire de cette aide en ligne (accessible aussi depuis l'index)

 

I- Présentation

Présentation de l'écran

Utilisation du menu ou de la souris

Le clavier et ses raccourcis

 

II- Démarrer rapidement un usinage

Comment démarrer rapidement dans TopSolid'Cam

Les principes généraux pour tous les usinages