Gestion des travaux

 

 

 

 

Le panneau Gestion des travaux (GDT en abrégé) permet de centraliser les tâches à traiter, de les regrouper et de les sélectionner pour produire des lancements de travaux, Le tout dans un environnement multi-utilisateurs.

 

 

C'est un module optionnel protégé par licences.

 

 

 

Étapes de création / Utilisation :

 

Pour afficher le panneau du gestionnaire des travaux, cliquez sur Gestion des travaux depuis le menu Affichage du bouton TopSolid.

 

Le processus habituel de fonctionnement du GDT consiste à :

 

 

 

 

Une tâche décrit un objet à traiter par la GDT. Ce traitement se fera par l’intermédiaire d’un Travail.

Un support a le même fonctionnement qu'une tâche mais il sera utilisé par les traitements d'un document travail mettant en oeuvre de l'imbrication.

 

Créer tâche / support peut se faire :

  • Par glisser / déposer d'un document au coffre dans la colonne Document du panneau.

  • Par bouton droit sur un document au coffre depuis l'arbre d'un projet, puis sélectionnez la commande Gestion de travaux > Tâches / Supports.

  • Par bouton droit sur une nomenclature (uniquement pour les tâches).

Le double clique sur une tâche / support ouvre l'éditeur de l'élément afin d'en modifier ses caractéristiques.

 

Supprimer tâche / support :

Sélectionnez la tâche / support à considérer et utilisez la commande Supprimer tâche / support.

Il n'est pas possible de supprimer une tâche / support en cours de traitement dans un travail.

 

Les tâches En cours de traitement ne sont pas utilisables pour créer d’autres documents travail.

 

 

 

 

 

Cet onglet permet de créer et gérer les documents de type Travail qui servent à exécuter et gérer les traitements utilisés pour produire le dossier technique demandé.

 

Créer travail :

Pour créer un travail, il faut au préalable sélectionner les tâches à considérer dans l'onglet Tâches, en cochant les cases de sélection prévues à cet effet (éventuellement sélectionnez aussi les supports à utiliser dans l'onglet Supports).

Puis depuis l'onglet Travaux cliquez sur l'icône Créer travail.

Un dialogue s'ouvre permettant de sélectionner le projet et le dossier destination du travail.

Possibilité d'utiliser un modèle de document travail.

Le document Travail est créé, et le travail correspondant est créé dans le panneau du GDT.

 

Une fois les traitements exécutés, et en admettant que les résultats soient satisfaisants, il est alors possible d'achever le travail en utilisant la commande Achèvement.

 

Supprimer travail :

Pour nettoyer la liste des tâches et des travaux, on peut éliminer les travaux achevés en les supprimant.

Sélectionnez le travail à considérer et utilisez la commande Supprimer travail. Une option permet de supprimer le document travail associé.

Quand un travail est achevé, sa suppression entraîne systématiquement la suppression des tâches associées.

 

  • Un document travail créé à partir du GDT est lié à ce dernier. Pour distinguer ce document d'un document de type travail libre (créé en dehors du GDT), l'icône de l'onglet Travail du document est symbolisé avec une chaîne.

  • A la suppression d’un travail en cours de traitement, les tâches associées voient leur statut passer de En cours de traitement à Traitable. Il est conseillé de supprimer le document Travail associé simultanément.

  • Si un travail est supprimé depuis le GDT sans supprimer le document travail associé on obtient un document travail produit par le gestionnaire des travaux mais qui n'a plus de travail GDT associé. La commande Libérer permet alors de casser les liens avec le GDT pour obtenir un document travail libre. L'icône décrit ci-dessous est modifié et il n'est plus symbolisé avec les chaînes.

 

 

 

 

Options disponibles:

 

 

Filtres rapides :

En haut des colonnes se trouvent des champs de saisie dans lequel il est possible de saisir une chaîne de caractères. Ce texte sera considéré pour filtrer l’affichage de la colonne correspondante.

L’icône à droite du champ de saisie permet de préciser de quelle manière est filtré l’affichage (faire un clique droit sur l'icône)

Les options disponibles diffèrent selon le type de donnée affichée par la colonne.

 

Configuration filtres :

Les filtres provenant de cette commande seront uniquement disponibles par l'utilisateur les ayant créés.

Les filtres sont créés de manière standard en ajoutant des propriétés (disponibles par catégories).

Des filtres peuvent être créés sur les propriétés utilisateur (voir plus bas) définies sur les tâches / supports. Ces propriétés sont accessibles dans la sous-section Mes configurations (Gestion des travaux) de la section Utilisateur.

 

Configuration filtres société :

Fonctionnement identique aux filtres ci-dessus. Elle permet de créer des filtres qui seront accessibles par tous les utilisateurs.

Cette commande n'est disponible que par l'utilisateur Admin (et donc uniquement en mode client / serveur).

 

 

 

Ces options permettent de personnaliser le contenu des fenêtres Tâches ou Supports dans le but d'ajouter/supprimer des propriétés.

Dans cette boite de configuration des colonnes, il sera également possible de modifier l'ordre d'affichage des propriétés, de forcer le titre de la colonne et de modifier le format de son contenu.

 

 

 

Dans le cadre d'une utilisation en client / serveur avec différents utilisateurs, cette commande permet de mettre à jour les informations du panneau du GDT et les rendre visible aux utilisateurs.

  • Exemple 1 : L'admin a créé des tâches et sauve le GDT. L'utilisateur verra ces tâches lorsque lui-même aura également activé la commande Sauver / Synchroniser.

  • Exemple 2 : L'admin assigne des tâches à U1 (par bouton droit sur la colonne Utilisateur), il ne sauve pas le GDT, leur état passe à Modifié. Tant que U1 n'active pas Sauver / Synchroniser, il ne voit pas ce changement (il aura un message d'erreur si il cherche à modifier une tâche). Dès que U1 active la commande, les états des tâches sont mis à jour de son côté et indiqués Verrouillés. Maintenant admin sauve ses modifications, les tâches modifiées passent A jour. Et il en sera de même chez U1 après utilisation de la commande.

 

 

 

Il est possible de définir des propriétés utilisateur qui seront associées aux tâches ou aux supports.

Lors de la création de tâches et supports, ces propriétés seront disponibles pour chaque entité.

Ces données seront essentiellement utilisées à des fins d’information, de tri et de sélection (par filtres) des tâches et supports, au préalable à la création d’un travail.

 

Une fois la boite de dialogue validée, il n’est pas possible de supprimer une propriété précédemment créée (il existera potentiellement des tâches / supports qui auront stocké des valeurs pour ces propriétés).

Cependant, il est possible de Désactiver une propriété existante. Celle-ci ne sera alors plus affichée dans les différents dialogues qui manipulent des tâches / supports.

 

 

 

Cette icône permet de démarrer ou arrêter le gestionnaire des travaux.

  • Icône verte : GDT démarré.

  • Icône rouge : GDT arrêté.

 

 

 

Cette fenêtre permet de gérer la connexion au serveur WorkManager depuis TopSolid.

  • Indiquez le nom (ou adresse IP) de la machine qui héberge le service WorkManager (dialogue décrit ci-dessous).

  • Port d'écoute du service des données (indiquez la même valeur que dans le dialogue de gestion du service décrit ci-dessous).

  • Port d’écoute du service de verrouillage (indiquez la même valeur que dans le dialogue de gestion du service décrit ci-dessous).

 

 

 

Ce dialogue permet d'administrer et de gérer les options de réglages du serveur WorkManager local.

Cette commande est grisée en mode Pdm serveur. Le serveur WorkManager étant géré en dehors de TopSolid via le service TopSolid'WorkManager Server.

Voir Aide dédiée à cette commande pour de plus amples informations.

 

 

 

Cette icône activée affiche une fenêtre montrant l'aperçu du document.

 

 

 

Modifications / Informations complémentaires :

 

 

 

Le GDT a aussi pour but d'organiser le traitement des tâches entre plusieurs utilisateurs.

En configuration Pdm client-serveur, les tâches et les travaux sont assignées à des utilisateurs. Par défaut, les tâches sont assignées à l’utilisateur qui les crée.

 

Les possibilités d’assignation des utilisateurs sont différentes selon qu’on soit administrateur ou utilisateur standard.

  • L’administrateur peut assigner n’importe quelle tâche à n'importe quel utilisateur (si la tâche n’est pas en cours de traitement). Il est aussi possible d’assigner une tâche à aucun utilisateur.

  • Un utilisateur standard ne peut modifier l'utilisateur de tâches que si elles lui sont assignées ou si elles ne sont assignées à personne.

L'assignation aux utilisateurs se fait par contextuel sur la colonne Utilisateur.

 

Voir également la rubrique Sauver / Synchroniser plus haut.

 

 

 

 

L'information de statut du travail, disponible dans la colonne Statut de travail de l'onglet Travaux du GDT, est également visible dans la barre d'icônes du document Travail, entre les commandes Achèvement et Libérer.

Cette information est affichée dans ce menu que si le travail est géré par le GDT.