Sauvegardes

 

 

 

Liens / Vidéos :

 

 

Cette commande permet de configurer les sauvegardes de la base de données et des données. Elle permet également de les restaurer.

Ces sauvegardes peuvent être immédiates ou planifiées. Elles peuvent être complètes ou incrémentales.

 

 

IL EST IMPERATIF DE SAUVEGARDER REGULIEREMENT LA BASE DE DONNEES, LE COFFRE ET LES ZONES DE STOCKAGE. TOUTES LES INFORMATIONS RELATIVES A LA SAUVEGARDE SONT INDIQUEES DANS LE GUIDE D'INSTALLATION (CHAPITRE DONNEES/PROCEDURE DE SAUVEGARDE).

POUR DES RAISONS DE SECURITE, CES SAUVEGARDES DOIVENT ETRE EFFECTUEES SUR UN AUTRE DISQUE OU MIEUX, SUR UN AUTRE SERVEUR.

 

 

 

Étapes de création / Utilisation pour la sauvegarde :

Choisissez la commande Sauvegardes... à partir du menu contextuel de l'icône TopSolid'Pdm Server.

 

  1. Activez ou non le planificateur. Si cochée, cette option permet de définir les jours et heures auxquels les sauvegardes seront effectuées.

  2. Choisissez si la sauvegarde doit être complète (1) et/ou incrémentale (2). La complète sauvegarde toutes les données à chaque sauvegarde. L'incrémentale sauvegarde les changements depuis la dernière sauvegarde. Une complète est nécessaire pour pouvoir faire une incrémentale. Si la complète n'existe pas, elle sera créée à la place de l'incrémentale.

  3. Cliquez sur le bouton Sauvegarder maintenant pour faire une sauvegarde immédiate sans tenir compte de la planification.

  4. Choisissez l'emplacement (3) des sauvegardes. Il est conseillé de choisir cet emplacement sur un autre disque ou mieux, sur un autre poste.

  5. Choisissez le nombre maximum de sauvegardes complètes à conserver. La taille d'une sauvegarde complète peut atteindre plusieurs dizaines de gigaoctets.

  6. La liste (4) affiche les différentes sauvegardes déjà réalisées et conservées. Elle indique leur date de début, de fin, la taille et le type de sauvegarde.

  7. Saisissez l'adresse e-mail des destinataires des notifications (5). Lorsque la sauvegarde est achevée, un compte-rendu est automatiquement envoyé par e-mail aux destinataires. Pour ce faire, il faut configurer le serveur de courriers de TopSolid.

  8. Validez.

 

 

  • Pour éviter les ralentissements, il est conseillé d'arrêter les clients TopSolid durant la sauvegarde qui peut durer plusieurs heures. Il est donc conseillé de les effectuer la nuit.

  • Il est possible d'utiliser cette sauvegarde / restauration pour transférer la base de données et/ou les données vers un autre serveur. Dans ce cas, il faut lancer TopSolid'Pdm Serveur en mode avancé (avec l'argument -a), utiliser la commande contextuelle Extraire expliquée ci-dessous) depuis la liste (4).Puis il faut procéder comme indiqué dans le guide d'installation (Chapitre Données > Transfert vers un autre serveur).

  • Ce type de sauvegarde n'est pas compatible avec les espaces de travail non centralisés. Si tel est le cas, la sauvegarde doit être faite manuellement comme expliquée dans le guide d'installation. Toute base créée depuis TopSolid 7.6 a par défaut les espaces de travail centralisés.

  • Si la base de données est sauvegardée manuellement avec MicroSoft SQL Studio Managment ou par script, l'option Read-only Backup doit être cochée. Dans le cas contraire, la sauvegarde incrémentale suivante cette sauvegarde manuelle ne pourra pas être réalisée et une sauvegarde complète sera faite à la place. Voir le guide d'installation (chapitre Données/Sauvegarde manuelle) pour activer cette option.

 

 

  • La base de données et toutes les données des coffres, zone de stockages et espaces de travail sont sauvegardées quelque soit le type de zone de stockage (TopSolid'Pdm File Server, FTP, NAS).

  • Une sauvegarde complète et 2 sauvegardes incrémentales peuvent être réalisées par jour.

  • Le planificateur ne crée pas une tâche planifiée Windows.

  • Si le nombre maximum de sauvegarde est atteint, la sauvegarde suivante remplace la première.

 

 

Utilisation pour la restauration :

Choisissez la commande Sauvegardes... à partir du menu contextuel de l'icône TopSolid'Pdm Server.

 

  1. Dans la liste des sauvegardes effectuées (4), sélectionnez celle à restaurer.

  2. Utilisez la commande contextuelle Restaurer.

 

 

  • Les différents clients TopSolid doivent être arrêtés durant la restauration qui peut durer plusieurs heures.

  • La commande Restauration ne peut pas être utilisée dans le cas d' un transfert vers un autre serveur. Dans ces cas, il faut utiliser la commande Extraire, expliquée ci-dessous.

  • Lorsque une sauvegarde incrémentale est sélectionnée pour restauration, la complète et les incrémentales intermédiaires sont affichées sur un fond jaune. Elles seront également restaurées.

 

 

La base de données et toutes les données des coffres, zone de stockages et espaces de travail sont restaurées à leurs endroit initial quelque soit le type de zone de stockage (TopSolid'Pdm File Server, FTP, NAS).

 

 

Options disponibles en contextuel sur les sauvegardes listées :

 

Cette commande permet de supprimer une sauvegarde listée.

 

 

Cette commande, uniquement accessible en mode avancé (en rajoutant l'argument -a à l'icône du service TopSolid'Pdm Serveur) permet d'extraire les fichiers et la base de données contenus dans une des sauvegardes listées (4)..

Elle peut être utile pour transférer la base et les données sur un autre serveur. (voir le chapitre Données > Transfert vers un autre serveur du guide d'installation).

Dans le cas d'utilisation de sauvegardes incrémentales, il faut extraire la complète initiale et toutes les incrémentales.