Simplifier

 

 

 

 

Cette commande permet de simplifier la topologie d'une forme en convertissant en surface plane, cylindrique ou conique les surfaces qui peuvent l'être et les arêtes des faces en lignes ou en arcs pour les arêtes qui peuvent l'être tout en respectant la tolérance donnée.

 

 

Étapes de création / Utilisation :

 

Choisissez la commande Surface > Réparation > Simplifier... à partir du menu déroulant.

  1. Sélectionnez les formes à simplifier ou Toutes les formes en cliquant sur l'icône .

  2. Indiquez la valeur de la tolérance à respecter lors de la simplification.

  3. Passez à l'étape suivante avec le bouton .

  4. Le nombre de faces et d'arêtes simplifiées est indiqué et une liste permet de les identifier.

 

 

Cette commande est utile sur les fichiers issus d'un import IGES par exemple. En effet, les surfaces issues d'un IGES sont des surfaces b-spline (ce ne sont donc pas de vraies faces planes ou cylindriques au sens mathématique du terme). La simplification va donc permettre d'obtenir un fichier plus léger et autorisant l'utilisation de commandes qui nécessitent des faces planes ou cylindrique comme référence.

 

 

Si l'option Toutes les formes est utilisée, toutes les formes visibles seront sélectionnées.

 

 

Options disponibles:

 

 

 

Cette case permet de cacher les entités sélectionnées pendant l'utilisation de la commande, afin de pouvoir sélectionner d'autres entités plus facilement, surtout celles qui étaient derrière celles cachées.

 

 

 

Cette option vous permet de spécifier la tolérance à respecter lors de la simplification de la surface.

Ainsi, une face sera simplifiée  uniquement si la nouvelle surface reste dans les limites de la tolérance de part et d'autre de la surface initiale.

 

 

 

Cette case permet de préserver les tangences entre faces dans certains cas. Elle n'est pas compatible avec l'optimisation ci-dessous. Il est recommandé d'utiliser l'option optimiser. Si le résultat n'est pas satisfaisant, cocher cette option.

 

 

Réparer les arêtes et tolérance :

Cocher cette option si vous souhaitez également effectuer une réparation sur les arêtes des faces. Vous avez alors la possibilité de spécifier la tolérance à respecter pour les arêtes. Il est recommandé de saisir une tolérance pour la réparations des arêtes supérieures ou égales à la tolérance globale de nettoyage.

 

Optimiser les congés :

Cette option permet de reconnaître les faces de type congé et de les convertir.

 

 

Il est préconisé de toujours optimiser la forme après simplification, pour obtenir un modèle plus léger.

 

Les faces des congés sont toujours considérées comme simplifiées, elles sont donc toujours affichées dans le dialogue affichant le résultat de la simplification (même lorsque l'opération est lancée plusieurs fois).

 

 

 

Fusionner :

Cette option permet d'activer ou de désactiver la fusion des faces ayant la même porteuse. Si elle est décochée, l'option ci-dessous est grisée.

 

Fusionner les faces planes tolérantes :

En cochant cette option, toutes les faces planes ayant une arête commune et dont l'angle entre les normales à celles-ci est inférieure à la tolérance donnée, seront fusionnées en une seule face.

 

Tolérance angulaire :

Cette option vous permet de spécifier la tolérance angulaire à respecter lors de la simplification de la surfaces.

Ainsi, une face sera simplifiée  uniquement si la nouvelle surface reste dans les limites de la tolérance de part et d'autre de la surface initiale.

 

Modifications / Informations complémentaires :

 

Etant donné que cette commande reconstruit les surfaces, elle peut aussi permettre de réparer certaines invalidités grâce à la reconstruction de la face.

L'inverse est vrai aussi: une invalidité peut dans de rares cas apparaître suite à une simplification de géométrie. Il est donc conseillé de systématiquement vérifier les formes une fois la simplification terminée pour s'en assurer.