Nettoyer |
Cette commande permet de réparer rapidement certaines invalidités sur une forme invalide (en général suite à un import).
Étapes de création / Utilisation :
Cliquez sur l'icône
ou choisissez la commande Surface >
Réparation > Nettoyer... à partir du menu déroulant.
Choisissez le type de forme que vous souhaitez nettoyer :
Formes
: Permet de sélectionner les formes exactes. Ce mode permet de
sélectionner plusieurs formes et l'icône
permet de sélectionner toutes les formes exactes du document.
Formes facettisées : Permet de sélectionner les formes facettisées (maillage de faces triangulaires) issues soit d'un import STL ou IFC, soit converties via la commande Surface > Autres > Conversion en forme facettisée...
Ce mode ne permet de sélectionner qu'une seule forme.
Indiquez la valeur de la tolérance linéaire et angulaire (uniquement pour les formes exactes) à respecter lors du nettoyage de la géométrie.
Passez à l'étape suivante avec le bouton .
Le nombre de formes nettoyées est indiqué et une liste
permet de les identifier. Vous pouvez placer les formes nettoyées
sur un calque particulier ou valider la commande avec .
Si l'option Toutes les formes est utilisée, toutes les formes visibles seront sélectionnées. |
|
Le nettoyage des formes facettisées consiste à nettoyer les invalidités du maillage dont la taille est inférieure à la tolérance donnée. Les causes principales d'un maillage invalide sont: la hauteur d'un triangle inférieure à valeur de la tolérance, une auto-intersection de face ou la distance entre 2 sommets d'une face triangulaire est inférieure à la valeur de la tolérance. |
Options disponibles :
Cacher :
|
Cette case permet de cacher les entités sélectionnées pendant l'utilisation de la commande, afin de pouvoir sélectionner d'autres entités plus facilement, surtout celles qui étaient derrière celles cachées. |
Optimiser :
Simplifier les faces: Cette option vous permet d'augmenter le niveau de simplification des formes, elle permet de réduire la taille des modèles, d'améliorer les performances et d'obtenir une meilleure fiabilité pour les opérations ultérieures. En contre partie, elle risque d'engendrer des changements de topologie et il sera nécessaire de la désactiver en cas d'invalidité. Il est recommandé d’utiliser la même tolérance que celle du nettoyage (voir 2. ci-dessus) pour simplifier les faces. Si l’utilisateur modifie la tolérance de nettoyage, la tolérance de simplification est mise à jour.
Optimiser les congés: Cette option permet de reconnaître les faces de type congé et de les convertir.
|
Options avancées :
Réparer les arêtes: Cocher cette option si vous souhaitez également effectuer une réparation sur les arêtes des faces. Vous avez alors la possibilité de spécifier la tolérance à respecter pour les arêtes. Il est recommandé de saisir une tolérance pour la réparations des arêtes supérieures ou égales à la tolérance globale de nettoyage.
Supprimer les petites arêtes: En cochant cette option, les arêtes dont la longueur est inférieure à la valeur indiquée sont supprimées. La surface est alors reconstruite sur les arêtes restantes.
Supprimer les petites topologies: Cette option permet de supprimer les "micro-surfaces" qui pourraient être ignorées considérant uniquement les surfaces voisines pour modéliser la forme. Les différentes topologies supprimées sont :
|