Lumière du ciel

 

 

 

Liens / Vidéos :

 

 

Cette commande permet de simuler à la fois la lumière directe du soleil, ainsi que le rayonnement ambiant émis par le ciel. Ce rayonnement est beaucoup plus diffus que les autres lumières et permet d’obtenir un éclairage beaucoup plus doux.

 

Étapes de création / Utilisation :

 

Cliquez sur l'icône ou choisissez la commande Visualisation > Lumières > Lumière du ciel... à partir du menu déroulant.

 

 

  1. Choisissez la turbidité du ciel : une valeur proche de 0 indique un ciel clair, une valeur proche de 10, un ciel très pollué.

  2. Choisissez le facteur d'albédo. C'est la fraction de l'énergie solaire qui est réfléchie par le sol. Plus la surface est réfléchissante, plus son albédo est élevé.

  3. Choisissez le facteur de saturation. Ce facteur permet de moduler la couleur du ciel. La valeur de 100% correspond à la couleur d'un ciel dégagé, un valeur proche de 0 correspond à un ciel gris.

  4. Choisissez le facteur d''intensité en glissant le curseur ou en saisissant la valeur. La valeur de 100% correspond à l’intensité du ciel dégagé. Une valeur inférieure permet de simuler un ciel couvert.

  5. Indiquez la direction du nord.

  6. Indiquez la direction du zénith.

  7. Activez ou non les ombres en cochant cette option ou non.

 

 

  1. Saisissez l'azimut et l'altitude ou cliquez sur le bouton Calculateur de position.

  2. Choisissez l'intensité en glissant le curseur ou en saisissant la valeur. La valeur de 100% correspond à l’intensité du soleil par temps clair. Une valeur inférieure permet de simuler un soleil voilé par les nuages.

 

 

  1. Cumulus/Stratus:

  1. Cirrus:

 

  1. Luminosité : pourcentage d'émission de la lumière.

  2. Variante : entier compris entre 1 et 10000 permettant de simuler une position aléatoire des nuages dans le ciel.

 

 

 

  • Les couleurs du ciel et du soleil sont définies automatiquement en fonction de la position du soleil (orange le matin ou soir, bleu en journée, ....).

  • Nuages : Positionnez le curseur de la souris sur les bouton Cumulus/Stratus ou sur le champ Type du Cirrus pour afficher un aperçu des nuages.

 

 

Ouvertures :

 

Sélectionnez les faces représentant les ouvertures laissant passer la lumière (fenêtres, ou autre). Cette sélection permet d'alléger les calculs de rendu