Contour

  

 

Liens / Vidéos :

 

La commande Contour permet de créer automatiquement une suite de lignes et d'arcs avec des relations de coïncidence.

 

Étapes de création :

 

Cliquez sur l'icône ou choisissez la commande Esquisse 2D > Contour... à partir du menu déroulant. Dans un document Mise en plan, choisissez la commande Esquisse > Contour... à partir du menu déroulant.

 

  1. Choisissez un mode de création du segment, par défaut le mode Ligne est choisi.

 

Ligne

Création d'une ligne par deux points.

Ce mode dispose de 4 sous-modes permettant de déplacer le curseur librement ou de le contraindre horizontalement, verticalement ou les deux.

: Déplacement libre, le curseur est libre dans le plan de l'esquisse.

: Déplacement horizontal ou vertical.

: Déplacement horizontal uniquement.

: Déplacement vertical uniquement.

Arc tangent

Création d'un arc tangent au dernier élément du contour.

Arc perpendiculaire

Création d'un arc perpendiculaire au dernier élément du contour.

Arc

Création d'un arc de cercle par trois points.

Repassage

Création d'un contour par repassage sur des géométries existantes (arêtes d'une forme, esquisse,...)

 

  1. Entrez les coordonnées des points de passage du segment ou cliquez les points dans l'espace graphique.

Un bouton Coordonnées relatives sur le point de fin permet de renseigner les coordonnées de fin du segment par rapport à l'origine de l'esquisse ou par rapport au dernier point.

 

 

Si vous souhaitez créer un contour fermé, terminez votre contour en re-cliquant sur le point de départ du contour ou cliquez sur le dernier segment du contour. Sinon, cliquez sur l'icône ou sur la touche Echap pour sortir de la commande et créer un contour ouvert.

Le mode de création choisi est utilisé une seule fois, ensuite il bascule sur le mode Ligne sauf si l'option Verrouiller  est cochée, dans ce cas le mode Interactif n'est plus utile.

 

 

Il est possible d'utiliser la touche "A" pour basculer d'une ligne à un arc ou inversement afin de faire rapidement un oblong (par exemple).

 

 

Options disponibles :

 

Le mode Verrouiller permet de verrouiller le mode interactif afin de rester permuté. Par exemple si, en mode Interactif, on déplace le curseur sur le dernier sommet de la ligne en cours de construction, TopSolid bascule automatiquement en arc tangent. Lorsque cet arc est réalisé, il bascule automatiquement en ligne. En cochant ce mode avant de poser l'arc, celui-ci restera actif et après avoir posé cet arc tangent, un autre arc tangent pourr être réalisé.

 

Le mode Interactif permet de permuter entre les modes Ligne, Arc tangent et Arc perpendiculaire en déplaçant le curseur sur le dernier sommet du profil en cours de construction.

 

Par défaut en mode cercle, cercle tangent ou cercle perpendiculaire, l'arc de cercle est crée dans le sens trigonométrique (anti-horaire), cochez l'option Arc complémentaire pour passer en sens horaire.

 

Informations complémentaires / Modifications :

 

Lorsque l'on re-sélectionne un sommet du contour, le mode de construction est automatiquement activé.