Relation coïncidence

 

Liens / Vidéos :

 

Cette relation permet de positionner un élément sur un autre.

 

Étapes de création / Utilisation :

 

Cliquez sur l'icône ou choisissez la commande Esquisse 2D > Contraintes > Relations > Coïncidence... à partir du menu déroulant. Dans un document Mise en plan, choisissez la commande Esquisse > Contraintes > Relations > Coïncidence... à partir du menu déroulant.

 

Sélectionnez les deux éléments à faire coïncider : les deux éléments sont déplacés et le symbole de Coïncidence est affiché entre les deux éléments.

 

Éléments sélectionnés

Résultat

Deux points

Les points sont superposés.

Un point et une ligne, un arc, un cercle ou une arête.

Le point est placé sur l'élément ou dans son prolongement.

Deux lignes

Les lignes sont placées colinéairement.

 

 

Pour supprimer la relation de Coïncidence , vous devez sélectionner le symbole de Coïncidence puis appuyer sur la touche Suppr de votre clavier ou choisir la commande Supprimer à partir du menu contextuel affiché à l'aide d'un clic droit.

 

 

Modifications / Informations complémentaires :

Lorsqu'une contrainte de coïncidence a été définie entre un point et un segment, la commande contextuelle Fixer le ratio permet de définir la position du point de coïncidence proportionnellement à la dimension du segment.

Le symbole de type cercle matérialisant la coïncidence est alors transformé en double flèche comme ci-dessous :

 

Dans l'exemple ci-dessus les ratios des contraintes de coïncidence ont été fixés respectivement à 1/3 (en bas) et 2/3 (en haut) de la longueur des segments.

 

Ces ratios sont alors conservés lors de la modification de la longueur du rectangle.

 

Il est possible de supprimer le ratio d'une contrainte de coïncidence et de revenir à une contrainte de coïncidence simple avec la commande contextuelle Défixer le ratio.