Création de contrainte |
La commande Contrainte... permet de créer des contraintes dimensionnelles (cotes de pilotage) ou des relations entre les éléments du document.
Étapes de création / Utilisation :
Cliquez sur l'icône ou choisissez
la commande Esquisse 2D > Contraintes
> Contrainte... à partir du menu déroulant. Dans un document
Mise
en plan, choisissez la commande Esquisse
> Contraintes > Contrainte... à partir du menu déroulant.
Sélectionnez la première géométrie. Si vous posez la cote, vous obtenez la cote de longueur (pour un segment linéaire), la rayon pour un arc, le diamètre pour un cercle, les cotes de coordonnées pour un point.
Si vous sélectionnez une deuxième entité, vous obtiendrez la distance, l'angle, ...
Posez la cote.
La création d'une relation est effectuée en sélectionnant un ou plusieurs éléments de l'esquisse puis en choisissant parmi les contraintes proposées dans le menu contextuel affiché à l'aide d'un clic droit.
Pour créer une cote centrée sur un axe, avant de poser votre cote, choisissez la commande Cote centrée dans le menu contextuel affiché à l'aide d'un clic droit puis sélectionnez un axe. |
Modifications / Informations complémentaires :
La modification de la valeur d'une cote s'effectue en double-cliquant sur le texte de la cote lorsque aucune commande n'est lancée (mode neutre) ou lorsque les commandes Contrainte ou Cote de révolution sont lancées.
Le type d'extrémité d'une cote dépend de l'élément sélectionné : la sélection d'une extrémité d'un élément crée une cote avec une extrémité de type point et la sélection d'un élément crée une cote avec une extrémité de type flèche.
Au fur et à mesure de la création des cotes et des contraintes, TopSolid change la couleur des éléments de l'esquisse pour indiquer s'ils sont totalement contraints ou non. Un élément sous-contraint est affiché en couleur magenta, un élément complètement contraint est affiché en couleur bleue.
Il en est de même pour les cotes, lorsqu'une cote sur-contrainte est détectée TopSolid désactive automatiquement la cote en cours de création et celle-ci est affichée en gris. Les commandes Activer et Désactiver du menu contextuel d'une cote permettent de modifier les types de cotes. En cas de sur-contrainte, les cotes ou les relations en cause sont affichées en rouge.
Le mode Demander la valeur de cote permet de modifier la valeur de la cote juste après l'avoir créée.