Brut |
Cette commande permet de gérer les propriétés (nom, désignation, référence et révision majeure) du brut d'un document.
Dans le cas d’une pièce ou d’un assemblage dérivé cela permet de gérer les informations du document dérivé tout en conservant les informations du document de base.
Étapes de création / Utilisation :
Cliquez sur l'icône ou choisissez la commande Outils > Brut... à partir du menu déroulant.
La gestion des propriétés peut se faire de 4 manières différentes :
Document de base de dérivation : permet de récupérer les propriétés du document ayant servi à dériver le document.
Même brut que base de dérivation : cette option est utile lorsque le document a été dérivé plusieurs fois (dérivation de dérivation), elle permet de récupérer les propriétés du document source de la dérivation.
Document : permet de choisir le document à partir duquel les propriétés doivent être récupérées (le document doit être ouvert).
Manuel : permet d'indiquer manuellement les propriétés. Dans ce mode, le menu Association permet d'associer les paramètres de la boite englobante ou du cylindre englobant avec les paramètres systèmes Longueur, Largeur, Hauteur et Diamètre (margés et/ou non margés). Ces paramètres seront disponibles dans la dossier Paramètres > Paramètres système de l'arbre des entités.
Dans un document d'assemblage, le mode Occurrence permet de définir le brut de l'assemblage à partir de l'inclusion (occurrence) d'une pièce. Dans ce cas, une nouvelle représentation nommée Représentation du brut contenant l’occurrence du brut est créée dans l’arbre des entités.
Ces propriétés sont stockées dans le dossier Paramètres > Brut de l’arbre des entités et il est possible de les afficher dans une nomenclature pour éventuellement les exploiter dans TopSolid'Erp. |
Modifications / Informations complémentaires :
Prenons l'exemple d'une équerre brut que l'on dérive pour modification. Cette pièce (base) à les caractéristiques suivantes :
|
|
La pièce est dérivée une 1ère fois pour rajouter les perçages. De manière à pouvoir gérer ses propres caractéristiques, le nom et la référence ne sont pas hérités lors de la dérivation. Cette pièce à les caractéristiques suivantes :
Cette commande permet de récupérer les caractéristiques du document de base. Les caractéristiques du brut sont les suivantes :
|
|
La pièce est dérivée une 2ème fois pour rajouter les chanfreins. De manière à pouvoir gérer ses propres caractéristiques, le nom et la référence ne sont pas hérités lors de la dérivation. Cette pièce à les caractéristiques suivantes :
Le mode Document de base de dérivation permet de récupérer les caractéristiques du brut du document Équerre 4 perçages. Les caractéristiques du brut sont donc les suivantes :
Le mode Même brut que base de dérivation permet de récupérer les caractéristiques du brut du document Équerre. Les caractéristiques du brut sont donc les suivantes :
|
Par défaut, lorsqu'on dérive un document ayant un brut, le brut du document dérivé est créé en utilisant le mode Même brut que base de dérivation. |