Rainure

 

Liens / Vidéos :

 

Cette commande permet de réaliser une rainure (enlèvement de matière) à partir d'une esquisse.

 

Étapes de création / Utilisation :

 

Cliquez sur l'icône ou choisissez la commande Tôlerie > Rainure... à partir du menu déroulant.

 

  1. Choisissez le type de rainure à réaliser.

 

Chemin :

  • Choisissez le ou les chemins (segment, profil ou section dessiné au préalable). Pour chaque chemin sélectionné, il est possible de choisir la position de la rainure (droite, centre ou gauche) par rapport au chemin ainsi que le sens qui servira à positionner les éventuelles extrémités.

  • Saisissez les surépaisseurs haute et basse. Pour imager la surépaisseur, la rainure peut être un rectangle extrudé puis soustrait. S'il n'y a pas de surépaisseur, l'extrusion se fait à la valeur de l'épaisseur de la tôle, ce qui peut poser problème dans certains cas.

Par 2 points :

  • Sélectionnez les 2 points d'extrémités.

  • Choisissez la position de la rainure par rapport au 2 points.

  • Saisissez les surépaisseurs haute et basse. Pour imager la surépaisseur, la rainure peut être un rectangle extrudé puis soustrait. S'il n'y a pas de surépaisseur, l'extrusion se fait à la valeur de l'épaisseur de la tôle, ce qui peut poser problème dans certains cas.

Ouvrir : Ce mode est destiné à ouvrir facilement les pièces dont la forme initiale est comparable à un tube (tubes, ou formes de transition).

  • Si Plan est sélectionné : A partir d’une face, d’un axe et d’un point, la rainure est faite dans le plan passant par l’axe et le point. Si la face sélectionnée peut fournir un axe, celui est pris automatiquement comme axe de référence. Si la face sélectionnée possède un sommet connecté à une face latérale, il est pris automatiquement comme point de référence. Ce point définit aussi l’origine d’une  rotation complémentaire du plan de découpe.

  • Si Iso paramétrique est sélectionné : la rainure est positionnée selon la génératrice « pertinente » permettant d’ouvrir correctement la face sélectionnée. Ce mode est destinée à ouvrir les faces développables comme les cônes de transition des trémies.

  • Sélectionnez la face support.

  • Sélectionnez l'axe de la rainure.

  • Sélectionnez un point si nécessaire.

  • Saisissez un angle.

  • Choisissez la position de la rainure par rapport à l'axe.

 

 

  1. Sélectionnez la forme à modifier.

  2. Entrez la valeur de la largeur de la rainure.

  3. Validez la création de la rainure avec le bouton .

 

 

 

Il est possible de réaliser une rainure sur une face latérale, la profondeur est alors égale à l'épaisseur de la tôle.

 

 

Options disponibles (Pour chemin et Par 2 points) :

 

 

Par défaut la longueur de la rainure est égale à la longueur du chemin, à chaque extrémité, vous pouvez soit prolonger la rainure d'une certaine valeur (mode extension), soit positionner des casses coins (sphérique ou cubique).

 

 

Exemple de rainure avec prolongement et casse coin sphérique

 

 

 

Si vous sélectionnez plusieurs chemins, les extrémités de chaque chemin seront de même type, il n'est pas possible de dissocier les extrémités des différents chemins sélectionnés, dans ce cas, il est préférable d'effectuer plusieurs opérations de rainurage.