Collisions

 

 

 

 

Cette commande permet de détecter les collisions de pièces dans l'assemblage.

 

Étapes de création / Utilisation :

 

Cliquez sur l'icône ou choisissez la commande Outils > Collisions... à partir du menu déroulant.

 

  1. Choisissez le mode voulu :

  2. Choisissez la représentation pour laquelle détecter les collisions.

  3. Validez avec le bouton .

 

 

  • Lorsque Actualisé automatiquement ou manuellement est coché, un dossier Collisions est créé dans l'arbres des entités. La visualisation, l'actualisation et les modifications se feront en menu contextuel depuis ce dossier.

  • Lorsque les pièces en collision deviennent invalides ou lorsque la zone de collision est trop petite ou trop fine, un symbole "X" rouge est affiché au niveau de la zone.

 

 

  • Si l'option Actualisé automatiquement est coché, chaque modification dans l'assemblage fera recalculer la détection de collisions ce qui peut engendrer des ralentissements dûs aux temps de calculs.

  • La collision n'est calculée qu'au même niveau d'assemblage :

    • Si deux sous-ensembles de l'assemblage sont en collision, elle sera détectée.

    • Si dans un des sous-ensembles, il y a des collisions, elles ne seront détectées que en éditant le sous-ensemble et non depuis l'assemblage principal.

 

 

Options disponibles:

 

 

 

Si 2 formes sont en collision, la partie commune est représentée si l'option Intersections est cochée. Si l'intersection est invalide (la forme d'intersection est non-manifold) ou si l'option est décochée, la collision est représentée par un point.

 

 

 

Si l'option Intersections est cochée, il est également possible de gérer les filetages/taraudages. Si une vis M8 est dans un trou taraudé M8, il n'y aura pas de collision (sauf si la vis est partiellement filetée et que sa partie non filetée est dans le trou taraudé). Si la vis est plus grosse que le trou, ou si l'option est décochée, la collision sera détectée et représentée.

 

 

 

Lors du calcul de collisions d'un mécanisme, TopSolid considère que les sous-ensembles n'ont pas de collision et ne teste que les occurences de premier niveau entre-elles. Mais il y a des cas où il est utile de détecter les collisions entre les groupes rigides internes aux sous-assemblages de type mécanisme, en particulier pour analyser les collisions d’une configuration d’un moule correspondant à un instant de simulation donné. Dans ce genre de cas, l'option est à cocher. Cette option ne concerne pas les mécanismes inclus en mode rigide.

 

 

 

En cochant cette option, le document basculera invalide à la détection d'une collision.

 

 

Modifications / Informations complémentaires :

 

Les commandes disponibles en menu contextuel dans le dossier Collisions de l'arbre des entités :

 

 

Lorsque la collision est en grisé dans l'arbre, c'est qu'elle n'est pas à jour. Il faut l'actualiser si nécessaire.